Stavroguine 01/10/2014 @ 18:17:49


Non je ne connais pas les vins dont tu parles, je connais peu les vins de la Loire.


Tu devrais explorer ! La Loire, c'est peut-être région préférée !

D'abord, c'est un pays superbe. Ensuite, je préfère les vins septentrionaux et la Loire (avec l'Alsace et le Jura) fournit les seuls qui soient encore accessibles depuis que les prix des côtes de beaunes et de nuit ont flambé, notamment pour les rouges. Après, c'est sûr que le cabernet franc (et a fortiori le gammay) offrent moins de belles choses que le pinot noir, mais tu peux quand même avoir de bonnes bouteilles pour 15-20 euros de moins.

Mais surtout, dans la Loire, il y a du chenin. Et le chenin, hormis bien sûr quelques chardonnay hors de prix, c'est devenu mon cépage préféré. Il y a à la fois de la fraîcheur et de la gourmandise avec des notes des fruits confits, de coings et en plus ça se décline de plein de façons : sec, demi-sec, moelleux (et je crois même pétillant). C'est vraiment délicieux. Si tu as l'occasion de goûter un Château Yvonne en Saumur, ou les Noëls de Montbenault de Richard Leroy (le vigneron de la BD Les Ignorants - dont les prix ont peut-être flambé depuis...) en demi-sec et aussi dans l'Anjou, ou encore un Savennières, c'est du délice !

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 18:25:13
J'aime pas les fruits confits...

Bon et bien je goûterai (tu lis ce fil t'as déjà 3 grammes dans chaque bras! Je vais goûter çi, je vais goûter ça...;-)

Pieronnelle

avatar 01/10/2014 @ 18:28:54
Sinon, les vins rouge de la Bairrada au Portugal (surtout du cépage Baga), ou un vin de l'Alentejo (accompagné de sa cuisine de là-bas qui est sublime et injustement méconnue).

Bien d'accord. Et il y a ce blanc pétillant dans les vignes du Nord dont je dois avoir encore une bouteille mais dont je crains qu''il ne se garde pas.

Radetsky 01/10/2014 @ 18:28:59


Et une citation (d'un lorrain anonyme):

Le Gris de Toul c'est le seul vin qui est meilleur quand on le mélange avec de l'eau.
Ouh là là...et c'est vrai, selon toi?
En ce qui me concerne, je confirme... :(

Pieronnelle

avatar 01/10/2014 @ 18:36:13
Et la visite des caves troglodytes en pays de Loire est très intéressante. D'autant qu'on peut y associer les visites de nos grands châteaux. Belle région ! Où les couleurs sont belles et douces...Et où paraît-il on y parle le bon français mais je ne sais si c'est toujours vrais.

Antinea
avatar 01/10/2014 @ 19:19:07

Bien d'accord. Et il y a ce blanc pétillant dans les vignes du Nord dont je dois avoir encore une bouteille mais dont je crains qu''il ne se garde pas.


Ce doit être du vinho verde (blanc, les portugais n'exportent pas le rouge, il vaut mieux). C'est bon très frais, c'est léger, fleuri, fruité mais c'est spécial.

Pendant mon séjour lusitanien, j'ai parfois bu du vinho verde rouge. C'est très très spécial, pas forcément exportable. Rustique. Je me souviens d'un déjeuner dans les montagnes du Gérès, dans un petit resto rustique, manger un ragoût de vieille chèvre accompagné de vin vert rouge. La chèvre sentait, avait du goût, le rouge râpait... bref, ça allait bien ensemble. ;)

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 21:09:39

Ce doit être du vinho verde (blanc, les portugais n'exportent pas le rouge, il vaut mieux). C'est bon très frais, c'est léger, fleuri, fruité mais c'est spécial.


Ah j'ai adoré, moi. J'en ai bu tout plein, là-bas, et j'en ai rapporté chez moi...tout plein aussi!

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:03:56

En guise de consolation, tu as le carré de vignes à Montmartre



D'ailleurs, c'est bientôt la fête des vendanges ! Du 8 au 12 octobre. J'habite juste à côté et je n'y suis jamais allé. C'est quand même bête.

Puisqu'on est sur un site littéraire, j'en profite tout de même pour citer l'excellente revue "Le rouge et le blanc" dont le titre vous fera sourire et le contenu tout savoir sur le vin !

Sinon, n'aimer que le vieux vin, je ne sais pas si ça se soigne, mais ça demande quand même d'avoir un portefeuille bien garni ! Ou de la patience. Personnellement, j'ai préféré acheter une carafe !

Dernière découverte sympa : un Mas del Perié - Les Escures 2013. C'est un cahors 100% malbec, mais à seulement 12%. Moi, j'ai appris à aimer le malbec à Mendoza donc en règle général, je ne suis pas un fan absolu de Cahors (je me dis que tant qu'apprendre du malbec, autant le prendre façon gaucho !), mais j'ai été agréablement surpris avec cette bouteille. C'est très jeune, donc au début, très fermé (avec un peu trop d'astringence), mais le deuxième jour, c'était une redécouverte ! C'est très fruits noirs, très sympa et pas trop cher.


Une idée quand j'ai commencé à acheter du vin, je ne buvais pas tout, je conservais une ou deux bouteilles et j'ai ainsi quelques bouteilles qui datent de 30 à 40 ans. Il faut aimer les très vieux vins mais c'est une expérience amusante. De toute façon les vins du Jura sont inaltérables, des archéologues ont trouvé des amphores qui auraient près de 2 000 ans et dont le vin serait consommable. je n'ai pas été invité à en juger.

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:07:45

Mais je m'égare. Pour en revenir à la question initiale de cette discussion, (à savoir le vin rouge et le fromage sont-ils forcément indissociables?) je me disais qu'il ne viendrait quand même à l'esprit de pas grand monde de boire avec le Mont d'or autre chose que du blanc, c'est la même chose pour la raclette, et c'est encore pareil pour la fondue savoyarde.



Essaie avec un poulsar (ou plousard les deux marchent) et tu m'en dira des nouvelles, mais un bon !

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:11:21
J'ai acheté du Mont d'or ce matin, avec une bouteille d'Arbois (Savagnin).
Je ne sais pas si avez la possibilité de trouver du Mont d'or là où vous êtes, mais je ne peux que vous encourager...à vous débrouiller quand même pour! (N'oubliez-pas de mouiller le bois de la boîte, c'est important, après rien de plus simple, il faut faire un trou au milieu, mettre dans ce trou de l'ail ou de l'échalote -nous on préfère l'échalote- et un peu de vin blanc, du Jura c'est parfait, et hop au four 30mn environ).



Moi je rebondis sur ta petite appartee Sissi, parce que j'ai achete un mont d'or ce matin :-))
J'en trouve plus facilement que du vin d'Arbois dans mon quartier!


Pas de Jura dans ton quartier, pas un Arbois, pas un Pupillin, pas un Côte du Jura, pas Un Vin Jaune mais c'est le Sahara vinicole, je fais bien de le traverser en marchand vite.

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:18:24


Non je ne connais pas les vins dont tu parles, je connais peu les vins de la Loire.



Tu devrais explorer ! La Loire, c'est peut-être région préférée !

D'abord, c'est un pays superbe. Ensuite, je préfère les vins septentrionaux et la Loire (avec l'Alsace et le Jura) fournit les seuls qui soient encore accessibles depuis que les prix des côtes de beaunes et de nuit ont flambé, notamment pour les rouges. Après, c'est sûr que le cabernet franc (et a fortiori le gammay) offrent moins de belles choses que le pinot noir, mais tu peux quand même avoir de bonnes bouteilles pour 15-20 euros de moins.

Mais surtout, dans la Loire, il y a du chenin. Et le chenin, hormis bien sûr quelques chardonnay hors de prix, c'est devenu mon cépage préféré. Il y a à la fois de la fraîcheur et de la gourmandise avec des notes des fruits confits, de coings et en plus ça se décline de plein de façons : sec, demi-sec, moelleux (et je crois même pétillant). C'est vraiment délicieux. Si tu as l'occasion de goûter un Château Yvonne en Saumur, ou les Noëls de Montbenault de Richard Leroy (le vigneron de la BD Les Ignorants - dont les prix ont peut-être flambé depuis...) en demi-sec et aussi dans l'Anjou, ou encore un Savennières, c'est du délice !


De belle découvertes à faire tout au long de la Loire, du Saint Pourçain au Muscadet en passant par tout un tas de vins agréables, et accessibles comme le dit Stavro, Chinon, Bourgeuil, Saint Nicolas de Bourgueil, Côteaux du Layon (pour l'apéro), Sancerre,...

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 23:52:42

Mais je m'égare. Pour en revenir à la question initiale de cette discussion, (à savoir le vin rouge et le fromage sont-ils forcément indissociables?) je me disais qu'il ne viendrait quand même à l'esprit de pas grand monde de boire avec le Mont d'or autre chose que du blanc, c'est la même chose pour la raclette, et c'est encore pareil pour la fondue savoyarde.

Essaie avec un poulsar (ou plousard les deux marchent) et tu m'en dira des nouvelles, mais un bon !


Ah oui t'as raison..maintenant que tu le dis j'ai mangé plusieurs fois des raclettes ou fondues avec du Poulsard, c'est très bon.
En même temps, le poulsard c'est un rouge qui est quand même très très clair, on est très loin d'un bordeaux très tannique.


C'est quand même génial, toutes ces combinaisons infinies, c'est sans fin (comme les livres...)
Le "Sahara vinicole", j'adore! :-)

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:57:48
Si on éclusait les livres aussi vite que les bouteilles, considérant la longueur de ce file, on aurait des bilbiothèques monumentales.

Débézed

avatar 01/10/2014 @ 23:58:18
"bibliothèques" et je n'ai pas encore bu !

Sissi

avatar 02/10/2014 @ 00:10:53
Si on éclusait les livres aussi vite que les bouteilles, considérant la longueur de ce file, on aurait des bilbiothèques monumentales.


:-)))
Oui! Du coup je suis replongée dans ma vie bordelaise, je viens de regarder des photos de Saint-Emilion, quand j'allais m'y promener, et de Blaye, aussi.
C'est quand même superbe. Et je suis allée reluquer mes bouteille, j'ai caressé avec amour un L'étoile 1985 (je savais même pas que je l'avais!).
J'ai un carton que je regarde souvent quand je passe devant: c'est mon père qui me l'a donné à la naissance de ma fille (son premier petit enfant, il n'a fait ça que pour elle). Dedans il y a trois bouteilles (des bonnes, je suppose, et je suppose aussi que c'est du Jura) et dessus il y a une lettre scotchée et re-scotchée.
C'est pour ses vingt ans, elle doit tout ouvrir pour ses vingt ans.

Comme quoi les histoires de vin, ce sont aussi des histoires de vie....

Radetsky 02/10/2014 @ 08:58:14
@ Stavro & associés

Tu devrais explorer ! La Loire, c'est peut-être région préférée !
D'abord, c'est un pays superbe. Ensuite, je préfère les vins septentrionaux et la Loire (avec l'Alsace et le Jura) fournit les seuls qui soient encore accessibles depuis que les prix des côtes de beaunes et de nuit ont flambé, notamment pour les rouges

Tant qu'à continuer dans le bassin de la Loire, je recommande l'expérience avec le Jasnières, un blanc qu'on cultive et élève autour de Château du Loir et La Chartre sur le Loir (Sarthe).
Un lien ici : http://chemineur.fr/point/20110109143528 avec d'autres liens.
C'était une production confidentielle il y a encore 20 ans. Très typé et de longue garde.
Stavro, tu devrais coupler avec le Chinon si tu passes par là ;-)

Radetsky 02/10/2014 @ 09:12:06

Oui! Du coup je suis replongée dans ma vie bordelaise, je viens de regarder des photos de Saint-Emilion, quand j'allais m'y promener, et de Blaye, aussi.
C'est quand même superbe. Et je suis allée reluquer mes bouteille, j'ai caressé avec amour un L'étoile 1985 (je savais même pas que je l'avais!).
J'ai un carton que je regarde souvent quand je passe devant: c'est mon père qui me l'a donné à la naissance de ma fille (son premier petit enfant, il n'a fait ça que pour elle). Dedans il y a trois bouteilles (des bonnes, je suppose, et je suppose aussi que c'est du Jura) et dessus il y a une lettre scotchée et re-scotchée.
C'est pour ses vingt ans, elle doit tout ouvrir pour ses vingt ans.

L'Etoile, je l'ai connu grâce au Lycée Viticole de Montmorot par où je passais : une bonne étape ;-)

Comme quoi les histoires de vin, ce sont aussi des histoires de vie....
Bien trouvé !Tu devrais porter ça sur ton blason, c'est une belle formule :)

Radetsky 02/10/2014 @ 09:50:28

Connaissez-vous le Saint-pourçain ? Ce vin très spécial et qui était devenu assez mauvais à repris du poil de la bête du fait d'une reprise sérieuse par des vignerons du Bourbonnais. A noter que ce vin à eu une belle cote les siècles passés et il a été relaté que Louis XIV en exigeait un souvent à sa table. C'est un vin léger assez acide mais qui s'accommode bien avec le Coq au vin. Personnellement mon estomac à du mal....Mais quand j'étais enfant il y avait une grande fête des vendanges à Saint-Pourçain assez importante avec de grands chars remplis de raisins. J'ai encore l'odeur dans le nez que je trouvais assez désagréable et me donnait mal à la tête, mais c'était très joyeux .
Je surenchéris ! J'ai tâté du St Pourçain chez un viticulteur de Saulcet (Allier - A voir absolument les fresques de l'église romane St Julien - http://chemineur.fr/point/20110513135147 ) et m'en suis trouvé bien aise. Je n'ai pas gardé d'étiquette (autocollantes, grrrr...) mais au vu de la facture, il s'agissait du domaine Gallas ; cependant il faut en visiter plusieurs bien sûr.

Radetsky 02/10/2014 @ 10:28:38
...Rustique. Je me souviens d'un déjeuner dans les montagnes du Gérès, dans un petit resto rustique, manger un ragoût de vieille chèvre accompagné de vin vert rouge. La chèvre sentait, avait du goût, le rouge râpait... bref, ça allait bien ensemble. ;)
Vieillissement du vin par la chèvre et en plus en montagne. Un truc à remplacer la fondue en altitude...Essaie avec du vieux mouton (bouc), tu nous diras !

Stavroguine 02/10/2014 @ 10:47:17

J'ai un carton que je regarde souvent quand je passe devant: c'est mon père qui me l'a donné à la naissance de ma fille (son premier petit enfant, il n'a fait ça que pour elle). Dedans il y a trois bouteilles (des bonnes, je suppose, et je suppose aussi que c'est du Jura) et dessus il y a une lettre scotchée et re-scotchée.
C'est pour ses vingt ans, elle doit tout ouvrir pour ses vingt ans.

Comme quoi les histoires de vin, ce sont aussi des histoires de vie....


C'est une jolie histoire !

Mais faut faire attention : mon grand-père (que j'ai à peine croisé) avait fait la même chose pour moi (sans la mention d'âge) et comme j'ai mis du temps à venir au vin et que par ailleurs, ma famille a eu tendance à sacraliser ces bouteilles, à force de les garder pour de "grandes occasions", on les a laissées dépérir et l'évier est le seul qui en a vraiment profité. Ca fait mal au coeur. Depuis, je me dis qu'il faut vraiment faire gaffe en laissant vieillir le vin : 20 ans, c'est déjà très long. Et surtout, je me dis qu'un apéro entre très bons copains, c'est une occasion suffisante pour ouvrir une bonne bouteille mais seulement s'ils aiment le vin : on donne pas de la porcelaine à des cochons ! Et pour la même raison, il vaudra mieux ouvrir cette bouteille avec eux qu'à un mariage où 80% des invités ne feront pas la différence avec de la piquette.

Début Précédente Page 3 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier