Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:48:56
Shelton te dira mieux (et ou sont Radets et Stavro ??)


Spariti! Paf! Tutti e due!

mais quant à moi je boirai bien un bon bourgogne avec du gibier : Nuits Saint Georges ou alors Vosne Romanée (les noms qui font rêver !).


T'as raison, du Bourgogne,( je vois que le Gevrey-Chambertin se marie bien donc why not)

SpaceCadet
avatar 16/12/2016 @ 18:58:48
Je pense qu'il est temps de ressortir ce vieux fils de derrière les fagots!

Alors, petite question: que conseilleriez-vous comme vin pour accompagner un civet de biche?


Le choix du vin ira en fonction de la façon dont le plat sera apprêté de même qu'en fonction de l'évolution des vins servis au cours du repas. En règle générale, un Côte du Rhône (Cornas, Côte-Rôtie, Châteauneuf du pape) si ton civet est relevé de baies ou d'épices, un Bourgogne (tel que mentionné ci-haut) s'il est plus sobrement apprêté, un Grand Bordeaux pourrait aussi faire un bon accord.

Débézed

avatar 17/12/2016 @ 01:54:47
Je pense qu'il est temps de ressortir ce vieux fils de derrière les fagots!

Alors, petite question: que conseilleriez-vous comme vin pour accompagner un civet de biche?



Le choix du vin ira en fonction de la façon dont le plat sera apprêté de même qu'en fonction de l'évolution des vins servis au cours du repas. En règle générale, un Côte du Rhône (Cornas, Côte-Rôtie, Châteauneuf du pape) si ton civet est relevé de baies ou d'épices, un Bourgogne (tel que mentionné ci-haut) s'il est plus sobrement apprêté, un Grand Bordeaux pourrait aussi faire un bon accord.


Je partage volontiers cet avis et ces goûts : de la puissance pour les civets, un peu plus de finesse pour les rotis. Après c'est une question de goût.

Cyclo
avatar 17/12/2016 @ 10:37:02
J'avoue, bien que né à Bordeaux (il est vrai que j'y ai vécu seulement pendant mes six premières années, puis trois années d'étudiant à l'Université, et n'y suis revenu que depuis cinq ans), que je ne suis pas du tout un amateur de vin. Il est vrai que l'alcoolisme atavique dans ma famille m'en a plutôt dégoûté.
D'avoir rencontré aussi, pour des raison professionnelles, certains écrivains qui picolaient sec (Jean-Claude Pirotte, par exemple, qui ne buvait que des grands crus, mais en abondance), ne m'a pas encouragé à me rapprocher de la vigne et du vin.
Mais je suis tout ouïe pour écouter vos conseils, et je sais que mon ami lyonnais, chez qui je passerai le Nouvel an, va me faire boire de bons vins !

Sissi

avatar 17/04/2018 @ 14:12:39

Dedans il y a trois bouteilles (des bonnes, je suppose, et je suppose aussi que c'est du Jura) et dessus il y a une lettre scotchée et re-scotchée.
C'est pour ses vingt ans, elle doit tout ouvrir pour ses vingt ans.

Comme quoi les histoires de vin, ce sont aussi des histoires de vie....

C'est une jolie histoire !

Mais faut faire attention : mon grand-père (que j'ai à peine croisé) avait fait la même chose pour moi (sans la mention d'âge) et comme j'ai mis du temps à venir au vin et que par ailleurs, ma famille a eu tendance à sacraliser ces bouteilles, à force de les garder pour de "grandes occasions", on les a laissées dépérir et l'évier est le seul qui en a vraiment profité. Ca fait mal au coeur. Depuis, je me dis qu'il faut vraiment faire gaffe en laissant vieillir le vin


Oui mais je suis sûre qu'il y avait pensé, à ça. C'est ce qui me fait dire que c'est du vin du Jura, ça vieillit très bien et très longtemps (voir le poste de DBZ de 23h03 hier)

20 ans, c'est déjà très long.


Ouais, mais on en est déjà à 16 et demi, là, alors...;-)
Je vous raconterai tout ça le 12 avril 2018, (si on est encore là)


Pour ceux qui sont encore là....deux bouteilles de vin jaune 1989, une de côte du Jura 2000 et beaucoup de larmes....

Débézed

avatar 17/04/2018 @ 20:25:01
Il n'y a donc aucune urgence ! Grosse bise à la nouvelle vingtenaire !

Saule

avatar 18/04/2018 @ 13:04:52
J'ai pas compris: le vin était mauvais ? (jaune ?=> larmes?)

Patman
avatar 18/04/2018 @ 13:26:40
certains écrivains qui picolaient sec (Jean-Claude Pirotte, par exemple, qui ne buvait que des grands crus, mais en abondance), ne m'a pas encouragé à me rapprocher de la vigne et du vin.



l'ami Jean-Claude m'avait un jour envoyé quelques bouteilles de vin d'Arbois... un régal. Mais il ne buvait pas que du vin, quand il passait par Bruxelles, la Chimay et la Rochefort coulaient à flot et j'ai souvenir de quelques belles nuits où l'on s'est abreuvé de poésie et de bières d'abbayes !!!!

Débézed

avatar 18/04/2018 @ 19:45:29
J'ai pas compris: le vin était mauvais ? (jaune ?=> larmes?)


Saule le vin jaune est un vin du Jura quasi inaltérable, il n'est vendu qu'après 7 ans de vieillissement et peut-être conservé pendant des lustres. Un vin de cette région a été retrouvé dans une grotte, il daterait de l'époque romaine et serait encore buvable mais je n'ai pas été convié à la dégustation.

Chaque année, lors de la Percée du vin jaune, une vente de bouteille vénérable est organisée, les prix s'envolent....!

Ce vin est fabriqué uniquement à partir du cépage savagnin, la partie qui s'évapore n'est jamais compensée, c'est la part des anges qui fait que les bouteilles, les clavelins, ne font que 63 cl.

Débézed

avatar 18/04/2018 @ 19:48:45
certains écrivains qui picolaient sec (Jean-Claude Pirotte, par exemple, qui ne buvait que des grands crus, mais en abondance), ne m'a pas encouragé à me rapprocher de la vigne et du vin.




l'ami Jean-Claude m'avait un jour envoyé quelques bouteilles de vin d'Arbois... un régal. Mais il ne buvait pas que du vin, quand il passait par Bruxelles, la Chimay et la Rochefort coulaient à flot et j'ai souvenir de quelques belles nuits où l'on s'est abreuvé de poésie et de bières d'abbayes !!!!

certains écrivains qui picolaient sec (Jean-Claude Pirotte, par exemple, qui ne buvait que des grands crus, mais en abondance), ne m'a pas encouragé à me rapprocher de la vigne et du vin.




l'ami Jean-Claude m'avait un jour envoyé quelques bouteilles de vin d'Arbois... un régal. Mais il ne buvait pas que du vin, quand il passait par Bruxelles, la Chimay et la Rochefort coulaient à flot et j'ai souvenir de quelques belles nuits où l'on s'est abreuvé de poésie et de bières d'abbayes !!!!


C'est un vin très particulier avec une belle acidité et un goût très minéral qui peuvent surprendre les consommateurs non avertis. Mais une bouteille de quelques décennies peut-être grandiose en fin de repas avec un comté, un morbier ou un mont d'or.

La production est restreinte donc le prix est plutôt élevé.

Sissi

avatar 19/04/2018 @ 12:05:17
J'ai pas compris: le vin était mauvais ? (jaune ?=> larmes?)


Parce qu'il y avait un lettre de mon père (qui n'est plus là) à sa petite fille avec le vin.

Radetsky 24/12/2018 @ 18:08:06
Hem, ça roupille un peu côté Bacchus !

Pour ceux qui aiment se baguenauder dans le Bugey, appendice méridional du Jura, je recommande le Manicle rouge (pinot noir) ou cet autre Manicle variété chardonnay présentant autant de douceur florale qu'un cardonnay sur du calcaire puisse donner. L'année 2015 fut mémorable, le Caveau Bugiste à Vongnes en a tiré entre autres Manicle rouge, une cuvée de 630 bouteilles (magnum) à partir des plus vieux ceps et des maturations les plus achevées qui ont reçu l'appellation "Diamant Noir". Je crois que ça vaut le déplacement.
Une curiosité presque confidentielle : la Mondeuse blanche, comme son nom l'indique, qui est au Chardonnay ce que le gamay est au mourvèdre ou au syrah (en fait la comparaison est très approximative.
Aux dires des responsables, les étés 2016, 2017, 2018 promettent eux aussi de belles surprises

Donc pour conclure une adresse : https://www.caveau-bugiste.fr/

(Ho hé ! Comtois, Lyonnais, Dauphinois... c'est pas loin de chez-vous).

Débézed

avatar 25/12/2018 @ 17:58:34

(Ho hé ! Comtois, Lyonnais, Dauphinois... c'est pas loin de chez-vous).



En Franche-Comté, on est cerné par les vignobles : Jura au sud, Bourgogne à l'ouest, Alsace au nord et même le célèbre fendant à l'est, on ne sait plus où donner du coude !
je ne savais qu'il y avait du vin dans l'Ain, je ne connais pas ces ceux que tu évoques, encore une lacune à combler !

Débézed

avatar 25/12/2018 @ 18:01:51
Aujourd'hui doucement sur le vin, on a déjà bu hier soir, donc un Montagny à l'apéro, une vendange tardive de Gewurtz (un nectar de chez Spannagel à Katzenthal) et un Côte chaloonnaise rouge pour pousser le fromage.

Windigo
avatar 25/12/2018 @ 20:01:38
C'est la première fois que j'écris dans ce fil. Pour être honnête, je ne connais absolument rien au vin. Les rares fois que j'ai bu du vin, il y a bien longtemps, je ne buvais qu'une coupe. C'était lors de souper, et la coupe de vin m'étais offert. Je n'aimais tellement pas ça que je ne demandais pas quelle sorte de vin c'était.

Mais, j'ai découvert, dernièrement, un hydromel qui est merveilleux. La marque c'est "Médiévale", et c'est vendu dans plusieurs succursale de la SAQ du Québec.

Sinon, je bois surtout de la bière. Je bois des sortes archi-connues; Budweiser, Coors Light, Miller Genuine Draft, des bières brassées par Labatt et Molson, un peu de bières irlandaises, Guinness et Murphys...

Il y a une bière que je buvais, il y a sept ou huit ans, la Alberta's best, qui était brassée au Québec par une compagnie dont le nom ressemble à Geneco (ou quelque chose comme ça). Dans mes souvenirs, cette bière me semblais bien bonne. J'y ai regoûté dernièrement, mais elle n'est pas aussi bonne que dans mes souvenirs.

Windigo
avatar 25/12/2018 @ 20:16:42
Je me corrige... La bière Alberta's best est faites par le Groupe Geloso.

https://www.beer advocate.com/beer/profile/5470/31334/?ba=Frozensoul/327

Windigo
avatar 25/12/2018 @ 20:17:29
Je me corrige... La bière Alberta's best est faites par le Groupe Geloso.

https://beeradvocate.com/beer/profile/…

Radetsky 25/12/2018 @ 22:17:57
En Franche-Comté, on est cerné par les vignobles : Jura au sud, Bourgogne à l'ouest, Alsace au nord et même le célèbre fendant à l'est, on ne sait plus où donner du coude !
je ne savais qu'il y avait du vin dans l'Ain, je ne connais pas ces ceux que tu évoques, encore une lacune à combler !

Cerné ? Tu veux dire que vous êtes aussi en plein dedans ! Arbois, Château-Chalons, sans parler des rouges comme le Poulsard et autres : des merveilles à partager dans une cabane du Haut-Jura sur une potée ou un comté de deux ans...:))

Débézed

avatar 26/12/2018 @ 17:33:16
En Franche-Comté, on est cerné par les vignobles : Jura au sud, Bourgogne à l'ouest, Alsace au nord et même le célèbre fendant à l'est, on ne sait plus où donner du coude !
je ne savais qu'il y avait du vin dans l'Ain, je ne connais pas ces ceux que tu évoques, encore une lacune à combler !


Cerné ? Tu veux dire que vous êtes aussi en plein dedans ! Arbois, Château-Chalons, sans parler des rouges comme le Poulsard et autres : des merveilles à partager dans une cabane du Haut-Jura sur une potée ou un comté de deux ans...:))


Besançon est un peu au nord du vignoble jurassien qui est bien en Franche-Comté pour la plus grande partie de son territoire qui déborde un peu sur l'Ain.

Et ne pas oublier nos fromages : le comté, le morbier, le mont d'or avec un bon vin jaune, c'est le petit jésus en culotte de velours !

Radetsky 06/01/2019 @ 22:53:09
A propos de Jura justement : Un Côtes du Jura (cépage savagnin) de 1999 débouché mardi, qui n'a rien perdu - il aurait plutôt gagné - de son inimitable caractère... ! Ce savagnin, une vraie bête à concours . A la vôtre !
P.S. Il est produit par la Fruitière vinicole d'Arbois.

Début Précédente Page 12 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier