Aaro-Benjamin G.
avatar 18/09/2014 @ 17:14:17
Les premières sélections des 4 grands prix sont annoncées :

3 nominations
Mauvignier, Laurent - Autour du monde (Prix Renaudot, Prix Médicis, Prix Fémina) - Minuit
Reinhardt, Éric - L’amour et les forêts (Prix Renaudot, Prix Goncourt, Prix Médicis) - Gallimard

2 nominations
Bosc, Adrien - Constellation (Prix Renaudot / Prix Goncourt) - Stock
Daoud, Kamel - Meursault, contre-enquête (Prix Renaudot, Prix Goncourt) - Barzakh
Dupont-Monod, Clara - Le roi disait que j’étais diable (Prix Renaudot, Prix Goncourt) - Grasset
Foenkinos, David - Charlotte (Prix Renaudot, Prix Goncourt) - Gallimard
Hunzinger, Claudie - La langue des oiseaux (Prix Médicis, Prix Fémina) - Grasset
Lafon, Marie-Hélène - Joseph (Prix Renaudot, Prix Fémina) – Buchet Chastel
Martin-Chauffier, Gilles - La femme qui dit non (Prix Renaudot, Prix Goncourt) - Grasset
Salvayre, Lydie - Pas pleurer (Prix Renaudot, Prix Goncourt) - Seuil
Volodine, Antoine - Terminus radieux (Prix Médicis, Prix Fémina) - Seuil
Vuillard, Éric - Tristesse de la terre (Prix Goncourt, Prix Fémina) – Actes Sud
Zanetti, Valérie - Jacob, Jacob (Prix Médicis, Prix Fémina) – l’Olivier

1 nomination
Bellanger, Aurélien - L'aménagement du territoire (Prix Médicis) - Gallimard
Bichet, Yves - L'homme qui marche (Prix Fémina) – Mercure de France
Bizot, Véronique - Ame qui vive (Prix Médicis) – Actes Sud
Brisac, Geneviève - Dans les yeux des autres (Prix Renaudot) – L’Olivier
De Cortanze, Gérard - L'an prochain à Grenade (Prix Fémina) – Albin Michel
Deck, Julia - Le triangle d'hiver (Prix Fémina) - Minuit
Delacourt, Grégoire - On ne voyait que le bonheur (Prix Goncourt) – JC Lattès
Demarty, Pierre - En face (Prix Médicis) - Flammarion
Desesquelles, Isabelle - Les hommes meurent, les femmes vieillissent (Prix Fémina) - Belfond
Donner, Christophe - Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (Prix Renaudot) – Grasset
Dreyfus, Pauline - Ce sont des choses qui arrivent (Prix Goncourt) - Grasset
Duteurtre, Benoit - L’ordinateur du paradis (Prix Goncourt) - Gallimard
Fabre, Dominique - Photos volées (Prix Renaudot) l’Olivier
Finkelstein, Frederika Amalia - L’oubli (Prix Renaudot) - Gallimard
Frioux, Dalibor - Incident voyageurs (Prix Renaudot) - Seuil
Gailliot, Jean-Hubert - Le soleil (Prix Médicis) l’Olivier
Jacob, Fabienne - Mon âge (Prix Fémina) - Gallimard
Jeanmart, Hedwige - Blanès (Prix Médicis) - Gallimard
Kuperman, Nathalie - La loi sauvage (Prix Médicis) - Gallimard
Lahens, Yanick - Bain de lune (Prix Fémina) - Sabine Wespieser
Lang, Luc - L'autoroute (Prix Fémina) - Stock
Laroui, Fouad - Les tribulations du dernier Sijilmassi (Prix Goncourt) - Julliard
Leprince, Pierre-Yves - Les enquêtes de monsieur Proust (Prix Renaudot) - Gallimard
Maubert, Frank - Visible la nuit (Prix Médicis) - Fayard
Menegoz, Mathias - Karpathia (Prix Goncourt) - POL
Montalbetti, Christine - Plus rien que les vagues et le vent (Prix Médicis) – POL
Moura, Jean-Marc - La musique des illusions (Prix Renaudot) – Albin Michel
Nothomb, Amélie - Pétronille (Prix Renaudot) – Albin Michel
Ruben, Emmanuel - La ligne des glaces (Prix Goncourt) - Rivages
Sorman, Joy - La peau de l’ours (Prix Goncourt) - Gallimard


Par maison:
Gallimard 10
Grasset 5
l'Olivier 4
Albin Michel 3
Seuil 3
Stock 2
POL 2
Actes Sud 2
Minuit 2
Rivages 1
Mercure 1
S. Wespieser 1
Belfond 1
Julliard 1
Flammarion 1
Buchet Chastel 1
JC Lattès 1
Fayard 1
Barzakh 1

Feint

avatar 18/09/2014 @ 17:48:19
Mais ça ne tient pas compte de la sélection du seul prix fiable (en France, tout du moins) : le Prix Wepler.

Sissi

avatar 18/09/2014 @ 17:49:13
J'étais sûre que Feint ne tarderait pas!

Stavroguine 18/09/2014 @ 17:55:52
Faut dire que quand tu vois Foenkinos et Delacourt dans les nominés du plus prestigieux prix littéraire français, tu te dis que merde... Doivent se retourner dans leur tombe, les frangins.

Fanou03
avatar 18/09/2014 @ 18:05:42
Faut dire que quand tu vois Foenkinos et Delacourt dans les nominés du plus prestigieux prix littéraire français, tu te dis que merde... Doivent se retourner dans leur tombe, les frangins.


Je suis sans doute moins pointu que vous en littérature contemporaine mais je me suis fais une réflexion identique sur la présence de ces deux-là...

Stavroguine 18/09/2014 @ 18:09:31

Je suis sans doute moins pointu que vous en littérature contemporaine


Oh, ça, c'est encore à voir. Il y a plein de noms que je ne connais pas dans cette liste. D'ailleurs, tout bien pesé, j'aurais préféré en ignorer deux de plus...

Feint

avatar 18/09/2014 @ 18:55:50
Et Bellanger ! Misère !

Feint

avatar 18/09/2014 @ 19:03:08
Comme d'habitude, c'est un sombre fourre-tout où se côtoie le meilleur comme le pire et où prédomine l'honnête pas inoubliable.

Si j'avais le temps, je lirais volontiers le Gailliot et le Salvayre.

Débézed

avatar 19/09/2014 @ 01:55:00
Pas fâché d'en ignorer beaucoup !

Stavroguine 19/09/2014 @ 02:07:50
En fait, je m'interroge sur l'existence même de ces prix aujourd'hui : j'ai l'impression qu'ils sont dévoyés. A la limite, que la sélection soit pauvre, passe encore : il n'y a pas chaque année des "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (même si là, ils ont quand même fait très très fort cette année avec Foenkinos et Delacourt : quand tu sais que 607 romans sont sortis, ne pas avoir réussi à trouver 15 écrivains qui valent mieux que ça, faut le faire !). Mais c'est au-delà de ça, le but même de ces prix qui semble avoir été perdu de vue.

Il me semble qu'à la base, les frères Goncourt qui avaient pu s'appuyer sur une fortune familiale pour consacrer leurs vies à la littérature ont créé ce prix pour permettre à des écrivains de talent qui n'auraient pas joui des mêmes avantages qu'eux de pouvoir vivre de leur plume. Du coup, pourquoi sélectionner des écrivains best-sellers qui vivent d'ores et déjà de leur plume - depuis longtemps pour certains. C'est d'ailleurs la même chose pour le Nobel : à quoi ça rime de donner 1M d'€ à des vieillards qui soit n'écrivent plus, soit ont déjà acquis une renommée qui leur permet de ne pas avoir besoin de cet argent pour écrire (argent qui, vu l'âge des Nobel, tombera d'ailleurs rapidement dans l'escarcelle d'ayants droits qui ne se préoccupent peut-être absolument pas de taquiner les muses).

Feint

avatar 19/09/2014 @ 08:49:26
C'est justement pour que ça ait un sens qu'on a créé le Wepler. Tous les ans, l'ensemble de la sélection est intéressant, et d'un niveau bien supérieur à celles des prix dit grands. Il faut dire aussi que le jury change chaque année.

Lafcadio_ 19/09/2014 @ 10:44:29
En fait, je m'interroge sur l'existence même de ces prix aujourd'hui : j'ai l'impression qu'ils sont dévoyés. A la limite, que la sélection soit pauvre, passe encore : il n'y a pas chaque année des "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (même si là, ils ont quand même fait très très fort cette année avec Foenkinos et Delacourt : quand tu sais que 607 romans sont sortis, ne pas avoir réussi à trouver 15 écrivains qui valent mieux que ça, faut le faire !). Mais c'est au-delà de ça, le but même de ces prix qui semble avoir été perdu de vue.

Il me semble qu'à la base, les frères Goncourt qui avaient pu s'appuyer sur une fortune familiale pour consacrer leurs vies à la littérature ont créé ce prix pour permettre à des écrivains de talent qui n'auraient pas joui des mêmes avantages qu'eux de pouvoir vivre de leur plume. Du coup, pourquoi sélectionner des écrivains best-sellers qui vivent d'ores et déjà de leur plume - depuis longtemps pour certains. C'est d'ailleurs la même chose pour le Nobel : à quoi ça rime de donner 1M d'€ à des vieillards qui soit n'écrivent plus, soit ont déjà acquis une renommée qui leur permet de ne pas avoir besoin de cet argent pour écrire (argent qui, vu l'âge des Nobel, tombera d'ailleurs rapidement dans l'escarcelle d'ayants droits qui ne se préoccupent peut-être absolument pas de taquiner les muses).


"L'argent du prix Nobel, c'est comme une bouée de sauvetage envoyée à un nageur ayant déjà atteint la côte en toute sécurité."
George Bernard Shaw.

Septularisen

avatar 19/09/2014 @ 11:18:17
C'est d'ailleurs la même chose pour le Nobel : à quoi ça rime de donner 1M d'€ à des vieillards qui soit n'écrivent plus, soit ont déjà acquis une renommée qui leur permet de ne pas avoir besoin de cet argent pour écrire (argent qui, vu l'âge des Nobel, tombera d'ailleurs rapidement dans l'escarcelle d'ayants droits qui ne se préoccupent peut-être absolument pas de taquiner les muses).


Pas toujours tout à fait vrai quand on voit que des écrivain comme Orham PAMUK à été lauréat du Nobel a 54 ans ou encore Mo YAN à 57 ans!...

Dois-je aussi citer Albert CAMUS lauréat à 44 ans ou Rudyard KIPLING lauréat à 42 ans?...

En ce qui concerne le Nobel c'est surtout le prestige du Prix qui compte...

Certains écrivains n'ont effectivement pas besoin de l'argent du prix, (Mario VARGAS-LLOSA...), il sont déjà connu dans le monde entier et vendent déjà beaucoup de livres... J'en ai d'ailleurs souvent parlé dans le foum sur le Prix Nobel de Littérature (a suivre l'édition 2014, le mois prochain...)... Après le Nobel représente ici le couronnement de leur carrière artistique...

Certains donnent le montant à des oeuvres de bienfaisance (Samuel BECKETT, John FORSYTHE...), d'autres fondent eux même des prix pour récompenser des jeunes auteurs... (Wole SOYINKA...)...

Après il est de notoriété publique que quand l'Académie Suédoise
récompensa Selma LAGERLÖF en 1909 (première femme au palmares, à 51 ans!!!)... c'était pour l'aider à ne pas mourir de faim!...

Feint

avatar 19/09/2014 @ 12:02:48

En ce qui concerne le Nobel c'est surtout le prestige du Prix qui compte...
En même temps, il ne faut pas se leurrer non plus. Le prestige, c'est surtout vu de l'extérieur. Ça m'étonnerait que les meilleurs écrivains considèrent comme prestigieux que leur oeuvre soit récompensée par un prix, fût-ce le Nobel.
Un prix, ça n'est jamais qu'un jeu.

Stavroguine 19/09/2014 @ 13:26:31
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de contester le prestige attaché au Nobel (force est de constater que le palmarès est plutôt pas mal), mais même quand les lauréats ne sont pas grabataires, ce sont, sauf exceptions, des écrivains d'âge mûrs qui ont déjà publié une oeuvre conséquente, acquis une notoriété suffisante pour que leurs livres soient traduits en suédois, qui donnent des conférences, sont professeurs honoraires dans de grandes universités et dont on peut penser qu'ils vivent de leur plume depuis déjà pas mal de temps. Au mieux, ce million leur servira donc à s'acheter une maison sur la côte. Tant mieux pour eux, ils l'ont peut-être bien mérité, mais en effet, c'est une bouée lancée à un nageur ayant déjà atteint la côte.

Septularisen

avatar 19/09/2014 @ 13:30:10

En ce qui concerne le Nobel c'est surtout le prestige du Prix qui compte...

En même temps, il ne faut pas se leurrer non plus. Le prestige, c'est surtout vu de l'extérieur. Ça m'étonnerait que les meilleurs écrivains considèrent comme prestigieux que leur oeuvre soit récompensée par un prix, fût-ce le Nobel.
Un prix, ça n'est jamais qu'un jeu.


Ohhhh.... loin d'être vrai ça!...
J'en connaît qui teuraient pour avoir un prix!...

En ce qui concerne le Nobel c'est connu que tous les pays veulent le "leur"...En Nobel de Littérature on retrouve dans ce cas de figure, surtout les "petits pays" qui n'ont aucune chance de gagner un jour le prix dans une des autres disciplines...

Il est de notoriété publique que durant les années 80, il y avait une personne à plein temps à l'ambassade du Mexique à Stockolm, dont l'unique tâche était de tout faire pour qu'un jour Octavio PAZ gagne le Nobel...

Il faut croire que son "lobbying" a réussi puisque celui-ci à été le lauréat de l'année 1990!...

Septularisen

avatar 19/09/2014 @ 13:42:31
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de contester le prestige attaché au Nobel (force est de constater que le palmarès est plutôt pas mal),


Behn OUi quand même eihn... SOLJENITSYNE, BECKETT, CAMUS SARTRE, NERUDA, GRÄSS, SARAMAGO,SIMON, MAURIAC, GIDE, KAWABATA, GOLDING, MARQUEZ, BÖLL... et j'en passe et des meilleurs!...

mais même quand les lauréats ne sont pas grabataires, ce sont, sauf exceptions, des écrivains d'âge mûrs qui ont déjà publié une oeuvre conséquente, acquis une notoriété suffisante pour que leurs livres soient traduits en suédois, qui donnent des conférences, sont professeurs honoraires dans de grandes universités et dont on peut penser qu'ils vivent de leur plume depuis déjà pas mal de temps. Au mieux, ce million leur servira donc à s'acheter une maison sur la côte. Tant mieux pour eux, ils l'ont peut-être bien mérité, mais en effet, c'est une bouée lancée à un nageur ayant déjà atteint la côte.


Grabataires est peut-être un grand mot... Soit!...

Il faut toutefois bien reconnaître qu'il faut une oeuvre "derrière soi" pour mériter le nobel non?...
On ne peut quand même pas récompenser du plus grand prix littéraire au monde un écrivain de 28 ans qui à écrit deux livres?...

Quand en 1983 M. William GOLDING avai été choisi comme lauréat, une des principales critiques qui furent addréssées à l'Académie Suédoise ne fut pas sur la qualité de l'oeuvre de M.GOLDING... Mais sur la quantité de ses écrits... celui n'ayant publié à l'époque que... 8 petits livres!...

La même chose en 1993 quand le Nobel fut donné à Mme. Toni MORRISON...

Feint

avatar 19/09/2014 @ 13:55:05

En ce qui concerne le Nobel c'est surtout le prestige du Prix qui compte...

En même temps, il ne faut pas se leurrer non plus. Le prestige, c'est surtout vu de l'extérieur. Ça m'étonnerait que les meilleurs écrivains considèrent comme prestigieux que leur oeuvre soit récompensée par un prix, fût-ce le Nobel.
Un prix, ça n'est jamais qu'un jeu.



Ohhhh.... loin d'être vrai ça!...
J'en connaît qui teuraient pour avoir un prix!...
Des médiocres, sans doute, pour voir la littérature comme une compétition.

Behn OUi quand même eihn... SOLJENITSYNE, BECKETT, CAMUS SARTRE, NERUDA, GRÄSS, SARAMAGO,SIMON, MAURIAC, GIDE, KAWABATA, GOLDING, MARQUEZ, BÖLL... et j'en passe et des meilleurs!...

Et même pas mal de meilleurs, parce que là aussi, Soljénitsyne, Sartre, franchement... Camus est dans l'ensemble un très bon écrivain, mais la Peste, son roman le plus célèbre, n'est franchement pas un grand texte. Je ne suis pas sûr d'être complètement convaincu par Marquez non plus.

Stavroguine 19/09/2014 @ 14:04:21
Oui, Soljenitsine et Sartre, moi aussi, c'est pas ceux que je citerais en priorité... Mais tout de même, s'il y a évidemment des oubliés d'un côté et des contestables de l'autre, sur l'ensemble, il y a quand même plus de qualité que pour beaucoup d'autres prix littéraires -- pas le Wepler, évidemment ! ;)

Feint

avatar 19/09/2014 @ 14:52:43
Le problème, c'est qu'avec les prix, les écrivains sont connus parce qu'ils sont connus, et parce qu'ils sont connus il faut les lire. Par exemple Septu nomme deux nobélisés allemands, Böll et Grass. Ils sont évidemment très connus du public, beaucoup plus qu'Arno Schmidt, par exemple. Et pourtant...

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier