Bluewitch
avatar 25/08/2014 @ 21:50:41
En lisant Zadie Smith et quelques articles qui lui sont consacrés, je découvre ce mouvement littéraire - dont elle est le point de départ - qu'est le réalisme hystérique.

Drôle de dénomination s'il en est, mais il semble que d'autres auteurs (comme Foster Wallace ou DonDelillo) en fassent aussi partie.

Alternance de faits aux allures journalistiques et de prose plus absurde, voilà la définition qu'en donne le web.

Cela reste encore un peu abstrait pour moi, même si j'en vois les contours se dessiner peu à peu...

Y en a-t-il parmi vous pour me donner un avis sur la question?

Thanks!

Malic 25/08/2014 @ 22:37:29
Tiens, Zadie Smith, il me semble que c'était un des auteurs favoris d'Aria. Sinon, aucune idée de ce que peut bien être le réalisme hystérique.

Sissi

avatar 25/08/2014 @ 23:06:05
Moi non plus....(pour faire écho à la dernière phrase de Malic)

Bluewitch
avatar 26/08/2014 @ 18:13:51
Sur "Sens critique" :

Inventé en 2000 par James Wood, le terme de "réalisme hystérique" est au départ, comme souvent, une étiquette négative destinée à épingler ce que le critique britannique considère être une dérive : des romans fleuves, où l'auteur prend plus de temps à décrire les rouages du monde que les sentiments des personnages. Mais la principale accusée, Zadie Smith, s'est montrée plutôt contente d'un tel néologisme, et on l'a vite récupéré pour désigner un courant du post-modernisme placé sous le parrainage revigorant de Sterne, un courant ludique, plein de bruit et de fureur, qui se penche sur la folie du monde avec un humour pince sans rire et salutaire. La rencontre de Jules Verne et des Marx Brothers, en gros.

Et de suivre avec une liste de 10 bouquins qui y seraient apparentés. Dont, bien entendu, "Sourires du loup" de Smith.

http://senscritique.com/liste/…

Cela vous évoque aussi d'autres livres?

Evidemment, quand on crée un nouveau mouvement, il y a un risque de fourre-tout où seuls quelques uns correspondent à la description de départ.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier