Martin1

avatar 22/08/2014 @ 16:23:20
Ai-je limité ma démonstration à l'Europe ? Non.

Non, c'est moi qui l'ai limité à l'Europe : mon problème (la diminution des populations européennes) est bénéfique pour le tien (surexploitation des ressources mondiales).

Radetsky 22/08/2014 @ 16:41:51
Ai-je limité ma démonstration à l'Europe ? Non.
Non, c'est moi qui l'ai limité à l'Europe : mon problème (la diminution des populations européennes) est bénéfique pour le tien (surexploitation des ressources mondiales).
Bénéfique ? Pas du tout ! Les Européens (enfin, les instances dirigeantes qu'ils envoient stupidement au pouvoir) ne cessent d'appeler à la "croissance" justement : on est moins nombreux, plus vieux, mais toujours plus avides de consommer. A moins que ce ne soit une manière de dissimuler le fait qu'en "croissant" on exploite toujours plus ceux qui ne croissent pas.
Et si j'écris le mot "capitalisme", les Erinyes, bignoles, dames patronesses et autres bedeaux du système, vont se voiler la face et crier que les pauvres capitalistes n'y sont pour strictement rien, que c'est "l'homme" qui est méchant, pas beau, tout plein de péchés, d'instincts, etc. etc.
Donc je n'écrirai pas afin d'appeler à détruire cette peste. Pour commencer.

Antinea
avatar 22/08/2014 @ 17:33:00
Il faut devenir conscient d'une chose : le schéma de croissance dans lequel nous avons vécu est terminé. Nos sociétés doivent apprendre à vivre avec un taux de croissance nulle. C'est toute l'économie qui change. Et nos modes de vie... le secteur tertiaire est voué à l'effondrement... enfin, bref, c'est pas simple.

Je vous conseille la conférence de Jancovici sur le climat, ou ses bouquins. Il parle de la transition énergétique, mais dedans il y a des données intéressantes sur nos modes de vie...

Radetsky 22/08/2014 @ 18:30:11
Et nos modes de vie... le secteur tertiaire est voué à l'effondrement... enfin, bref, c'est pas simple.
Est-ce que le secteur de la recherche non directement applicable par les industriels (physique, biochimie, génétique, géologie) est inclus dans les activités tertiaires ?

Saule

avatar 22/08/2014 @ 18:44:23
Je crois que dans une société prospère le taux de natalité diminue, l'inverse de ce que pensait Rousseau donc.

Un taux de natalité inférieur à deux signifie que à terme la population totale diminue (puisque la population ne se "renouvelle" pas). Il me semble que dans nos sociétés riches d'occident, ce soit le cas. Dans les pays asiatiques, le taux de natalité est largement supérieur à deux mais il se stabilise puis vas diminuer, pour devenir comme chez nous. En Chine, avec la loi sur l'enfant unique, ils ont fortement agit sur la démographie. En Indes, ils stérilisaient les hommes (voir le livre l'équilibre du monde).

La démographie doit être analysée sur très longue période, et même comme ça c'est difficile de prévoir car des actions politiques ou des phénomènes naturels peuvent retourner complètement la tendance !

Bluewitch
avatar 22/08/2014 @ 20:24:19

En outre les cycles climatiques, les explosions de supervolcans, les guerres à répétition, la destruction volontaire des ressources, etc. etc. mettront de facto un frein à la "croissance", sinon à celle de la bêtise qui, comme on sait, est seule à pouvoir donner une idée de l'infini.


Ta conclusion est à mourir de rire :-))))))


N'est-ce pas une adaptation d'Einstein? ;-)

La diminution de l'accroissement de la population devrait commencer par un changement des mentalités. On revient à une démarche très individualiste qui n'entre pas dans une réflexion de "contrat social".

A l'heure actuelle, une femme qui choisit de ne pas avoir d'enfant passe encore pour une marginale. Je sais de quoi je parle.
Et encore plus si elle se met en tête de causer surpopulation...

Mais voilà, tant que l'économie n'y voit pas d'intérêt et ne lance pas de campagne de pub en vue de promouvoir les "nullipares"...
:-)

Et moi, j'veux pas qu'on zigouille les vieux, sinon, j'ai plus de boulot!!! :-)

Antinea
avatar 23/08/2014 @ 09:45:37
Et nos modes de vie... le secteur tertiaire est voué à l'effondrement... enfin, bref, c'est pas simple.
Est-ce que le secteur de la recherche non directement applicable par les industriels (physique, biochimie, génétique, géologie) est inclus dans les activités tertiaires ?


Je ne crois pas me tromper en disant que la recherche, appliquée ou pas, c'est du secteur tertiaire. Provis pourrait, s'il passe sur ce fil, t'en dire plus.

En tous cas, ce que je vois sur le Biologie de synthèse, c'est que l'augmentation des connaissances fondamentales dans tout un tas de disciplines qu'elle requière, va être "fondamentale". La vieille fraction, quelque peu stupide à mon humble avis, entre recherche appliquée et recherche fondamentale, n'a là, il me semble plus aucun sens (s'il fallait encore démontrer que cela en avait).

Débézed

avatar 23/08/2014 @ 12:50:31

Je ne crois pas me tromper en disant que la recherche, appliquée ou pas, c'est du secteur tertiaire. Provis pourrait, s'il passe sur ce fil, t'en dire plus.



A mon avis tu ne te trompes pas, le secteur primaire concerne la production agricole, le secteur secondaire concerne la production et la transformation des produits industriels - tout ce qui est fabriqué ou transformé par l'industrie ou l'artisanat - et le secteur tertiaire concerne tout ce qui se rapporte à la production de biens et de services immatériels. La recherche ne produisant que des conclusions, des formules, des procédés, etc... est donc une activité tertiare. Voir la NAE (nomenclature européenne des activités), nomenclature des activités utilisées par l'INSEE, au moins jusqu'à ce que je quitte la vie active.

Pieronnelle

avatar 23/08/2014 @ 16:18:01
La démographie doit être analysée sur très longue période, et même comme ça c'est difficile de prévoir car des actions politiques ou des phénomènes naturels peuvent retourner complètement la tendance !


Dans "le rendez-vous des civilisations" Youssef Courbage démographe à l'Ined et Emmanuel Todd, démographe et antropologue, expliquent très bien tout ça après de longues recherches . Une des premières constatations à la baisse de la fécondité est une forte alphabétisation, puis vient le contrôle des naissances avec, une très forte baisse des pratiques religieuses. Ils ont étudié particulièrement ce phénomène dans les pays musulmans et les chiffres réservent bien des surprises...
Je résume mal, ce livre est extrêmement interessant mais je suis incapable d'en faire une critique solide ; mais je vous le conseille. Notre pauvre Rousseau n'avait certes pas prévu une évolution telle que la nôtre et il semble bien qu'une baisse de la natalité aille de pair avec un modernisme et un mieux être social...Enfin toute proportion gardée concernant ce "mieux être social"...Peut-être retournerons-nous bientôt dans un univers rousseauiste ?

Antinea
avatar 23/08/2014 @ 16:48:15

Dans "le rendez-vous des civilisations" Youssef Courbage démographe à l'Ined et Emmanuel Todd, démographe et antropologue, expliquent très bien tout ça après de longues recherches .


Merci, ça a l'air très intéressant ce bouquin !

Antinea
avatar 23/08/2014 @ 16:48:30
Merci DBZ pour ta précision.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier