Cyclo
avatar 12/08/2014 @ 08:59:41
Je suis à la retraite depuis huit ans...
Chaque année, je relis quelques livres que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse. Ce qui ne m'empêche pas de lire des nouveautés et de découvrir des auteurs actuels.
Mais il y a un vrai plaisir de la relecture.
"Les Hauts de Hurlevent" ont fait partie d'une relecture attentive. J'ai retrouvé mes sensations d'adolescent de quatorze ans... C'est un livre formidable, un des plus beaux romans d'amour que j'en lus (avec "Anna Karénine" et "La princesse de Clèves", autres relectures), je l'ai relu dans la même édition du Livre de poche, avec la très belle couverture de la fin des années 50, que j'ai retrouvée chez un bouquiniste du marché. Le plaisir en était décuplé.

Som Lang
12/08/2014 @ 09:13:34
Bonjour Cyclo,

Je ne suis pas encore à la retraite mais j'avais lu ce roman durant mes années lycées..j'avais aimé ce livre..à ce moment-là. Je pense que la principale raison en est, qu'à travers le livre, je m'étais fais une idée erronée de l'amour, de la passion. Une conception justement romanesque et indulgente...que la vie, la vrai Vie, serais-je tenté de dire, a impitoyablement balayé..

Disons que "Les hauts de Hurle-vent" a participé à mon édification en tant qu'adulte. Aujourd'hui, j'abhorre les gens comme Heathcliff et Catherine ( j'en rencontre beaucoup dans mon job) qui représente pour moi, l'idée même que je me fais de la "méchanceté" et de l'hypocrisie qui prend sa source dans la peur d'avouer ses sentiments. de la lâcheté donc..

Je pense que les choses seraient beaucoup plus simples si on se disait franchement les choses.

Débézed

avatar 12/08/2014 @ 14:26:09
Hello Cyclo !

Je crois que nous partageons quelques points communs :

- même âge ou presque
- formation proche : géo pour toi, histoire pour moi, nous avons donc dû apprendre chacun la matière de l'autre
- inscription sur CL à quelques jours d'intervalle

C'est déjà pas mal ! Et, en plus nous avons tous les deux un intérêt pour les soeurs Brontë, pour ma part, j'ai lu :

- Le Hauts de Hurlevent en 2006
- Agnes Grey en 2013

et j'ai relu :

- Jane Eyre en 2012

Je voulais lire les trois soeurs que j'admire et qui m'intrigue, j'en sais désormais un peu plus et je lirai certainement d'autres textes de leur plume.

Bluewitch
avatar 13/08/2014 @ 22:05:03
J'ai aimé "Les hauts..." mais mon coup de coeur Brontë reste indubitablement "Jane Eyre".
Je dois encore découvrir Agnes Grey et relire ceux-ci.

Je suis sous le charme de ce genre de littérature. Et puis l'Angleterre de l'époque me fascine.

Je reste toujours prudente quant au risque d'une relecture... on n'est plus la même personne.

Saule

avatar 13/08/2014 @ 22:36:18
Même chose pour moi, et j'avais lu Agnès Grey dans une lecture commune et énormément aimé.

Blue, tu pourrais lire Middlemarch de George Eliot si ce n'est pas encore fait, c'est un monument et un immense bonheur de lecteur.

Radetsky 13/08/2014 @ 22:38:20
Je suis à la retraite depuis huit ans...
Chaque année, je relis quelques livres que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse. Ce qui ne m'empêche pas de lire des nouveautés et de découvrir des auteurs actuels.
Mais il y a un vrai plaisir de la relecture.

On m'a prié (avec mon accord) de laisser la place aux jeunes il y a 14 ans...Je n'ai jamais autant lu depuis ! Quant aux relectures, j'ai commencé par Les Misérables de qui-vous-savez, que j'avais dévoré à 14 ans... eh bien, non seulement ce livre n'avait pas pris une ride, mais il m'est apparu plus riche encore, plus "hénaurme", plus actuel aussi.
Quant aux soeurs Brontë, désolé, je n'ai pas pu dépasser les 50 premières pages des "Hauts"... que dire... l'impression d'avoir à explorer un nid d'araignées dans une cave puant le moisi... "Mehr Licht" (plus de lumière) disait Goethe, comme on le comprend !

Saule

avatar 13/08/2014 @ 22:43:51
Je n'ai pas aimé non plus Les Hauts (j'ai essayé deux fois), alors que Agnès Grey et Jane Eyre j'avais trouvé ça génial.

Les Misérables, voila une lecture qui manque à ma culture...à télécharger sur la liseuse !

Débézed

avatar 14/08/2014 @ 00:14:39
"Mehr Licht" (plus de lumière) disait Goethe, comme on le comprend !


Mais il n'était pas très en forme ce jour-là !

Débézed

avatar 14/08/2014 @ 00:16:09
J'ai aimé "Les hauts..." mais mon coup de coeur Brontë reste indubitablement "Jane Eyre".
Je dois encore découvrir Agnes Grey et relire ceux-ci.

Je suis sous le charme de ce genre de littérature. Et puis l'Angleterre de l'époque me fascine.

Je reste toujours prudente quant au risque d'une relecture... on n'est plus la même personne.


N'hésite pas plonge ! J'ai passé trois excellents moments de lecture avec les mômes Brontë.

Radetsky 14/08/2014 @ 08:31:29
"Mehr Licht" (plus de lumière) disait Goethe, comme on le comprend !
Mais il n'était pas très en forme ce jour-là !
C'est vrai, puisqu'il entrait en agonie... Certains prétendent qu'il aurait en réalité dit "mehr nicht" (ça suffit comme ça), ce qui se défend, même à l'égard des "Hauts" ;-)

Débézed

avatar 14/08/2014 @ 23:21:53
D'autres disent qu'il manquait d'air et qu'il voulait qu'on ouvre la fenêtre ! Mais comme je n'y était pas, je ne peux rien affirmer !

Pierrequiroule

avatar 19/08/2014 @ 14:56:04
Je n'ai pas aimé non plus Les Hauts (j'ai essayé deux fois), alors que Agnès Grey et Jane Eyre j'avais trouvé ça génial.



Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Saule!! Comment est-ce possible, alors que tu as lu "Middlemarch" et d'autres grands romans anglais classiques! Tu as peut-être lu "Les Hauts" étant trop jeune, ou bien dans un état d'esprit négatif (des fois ça arrive...), ou bien tu n'as pas persévéré au-delà des quelques pages (?) Et même dans ce cas, c'est curieux d'avoir arrêté une telle lecture. Cela dit, c'est vrai que c'est un roman très original qui ne ressemble à aucun autre. Il est très noir, sauvage et même aux conflns du surnaturel.

Pour ceux qui aiment les Brontë, je conseille vraiment "La dame de Wildfell Hall" d'Anne Brontë. On y retrouve une atmosphère sombre, des personnages tourmentés, la lande, la passion, et tout ce qu'on aime :).

Pieronnelle

avatar 19/08/2014 @ 15:40:34
Quand même Saule comparer Agnès Grey et les Hauts ! Autant le premier est un roman certes agréable et plein de sensibilité mais bien convenu au niveau des sentiments autant le second est plein de passion et de tourments et surtout osé je trouve à l'époque de cette bonne société anglaise ; montrer un tel personnage aussi complexe et même antipathique tout en étant attirant par son côté tourmenté et somme toute humain, fallait le faire ! Personnellement je trouve que H est un beau personnage de roman dévoré par des sentiments humains.Et je le trouve très romantique à cause de cette passion qui l'habite et le conduit à l'autodestruction ,une sorte de suicide en fait...
Enfin d'après mon souvenir assez lointain et quand j'étais bien jeune...

Palmyre

avatar 05/07/2015 @ 20:54:24
Bonjour.
J'ai beaucoup aimé "les hauts de Hurlevent" un peu moins que "Jane Eyre" mais ce sont tous les deux de fabuleux romans! Je les ai lu quand j'étais très jeune (13 ou 14 ans) et les ai relus il y a 1 an ou 2 j'y ai trouvé le même plaisir et même ai mieux compris certaines choses grâce à l'expérience de la vie!
Palmyre

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier