Saule

avatar 14/08/2004 @ 17:31:45
Ne pas confondre !

AGONIE. n. f. Dernière lutte de la nature contre la mort.

AGONIR. v. tr. Il ne s'emploie que suivi d'un complément circonstanciel, tel que de reproches, d'injures, de malédictions, et signifie Accabler. Il m'a agoni de sottises. Il est familier.

AGONISER. v. intr. Être à l'agonie. Il agonise. On l'a laissé qui agonisait

En lisant la critique éclair de Lucien sur "Tandis que j'agonise" je me rends compte que dans ma critique sur "La mort d'Ivan Ilitch" j'écris ceci : "le temps passe avec ses petits bonheurs…et puis on un jour on se retrouve sur son lit de mort en train d’agonir"

Ce qui est tout à fait vrai sauf qu'a la place d'agonir c'est agoniser qu'il faut lire !

Kilis 14/08/2004 @ 18:47:51
Amusant, Saule.

Si je vous abominais, je vous agonirais.

Saule

avatar 14/08/2004 @ 19:01:27

Si je vous abominais, je vous agonirais.

Oui mais attention : agonir ne s'emploie que suivi d'un complément circonstanciel. Donc tu m'agonirais d'insultes, de reproches,...

Kilis 14/08/2004 @ 20:18:45

Si je vous abominais, je vous agonirais.

Oui mais attention : agonir ne s'emploie que suivi d'un complément circonstanciel. Donc tu m'agonirais d'insultes, de reproches,...

Dans le petit Robert, ils ne disent pas ça. Et ils citent : Il s'est fait agonir pour Is'est fait insulté

Saule

avatar 14/08/2004 @ 20:42:41
Moi ma source c'est le dictionnaire de l'académie française, 8ème édition (enfin sa version "online").

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/…

Attendons de voir ce que Monique en pense !

Monique 15/08/2004 @ 16:32:42
Bonjour !
"AGONIR" est donné comme verbe transitif. Ce qui laisse toute liberté pour ne pas l'utiliser seul.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier