Buck

avatar 15/07/2014 @ 20:15:16
Petite histoire de la littérature française de Kléber Haedens moins scolaire que le Lagarde et Michard et avec un point de vue d'écrivain, et cerise sur le gâteau c'est bien écrit

Aux cahiers rouges chez Grasset


Ce livre a l'air pas mal. Je vais me laisser tenter pas ce livre pour attaquer la Moooontagne qui m'attends.

Je sens qu'il n'est pas simple de classer tel ou tel écrivains sans parte partout et nulle part.

Mais si vous avez d'autres propositions de livres pour étoffer le sujets, pour les futurs visiteurs du forum, faites vous plaisirs !! Je n'attends que ça !

Buck

avatar 23/07/2014 @ 16:42:55
Non ? Toujours pas d'autres livres sur le sujet ?

Hiram33

avatar 24/07/2014 @ 11:45:47

Shelton
avatar 24/07/2014 @ 11:47:30
Pas réussi à faire fonctionner ton lien Hiram !

Hiram33

avatar 24/07/2014 @ 11:48:33
Littérature française [Texte imprimé] : les grands mouvements littéraires du Moyen âge au XXe siècle / Carole Narteau et Irène Nouailhac
Alphabet du titre :

Auteur(s) : Narteau, Carole. Auteur
Nouailhac, Irène. Auteur

Guigomas
avatar 24/07/2014 @ 12:04:09
Je te recommande celui-ci, qui n'est pas une histoire de la littérature mais, disons, une promenade (avec un bon guide) :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29179

Encyclopédie sur pattes
avatar 24/07/2014 @ 22:42:22
Je me souviens avoir utilisé la collection ''Lagarde et Michard'' quand j'étais au lycée . Il me semble que vous pourriez y trouver les renseignements que vous cherchez sur les courants littéraires. Les auteurs expliquent clairement l'histoire de la littérature avec textes à l'appui... c'est du moins un souvenir très positif que j'en ai !

Myrco

avatar 25/07/2014 @ 09:23:52
Je me souviens avoir utilisé la collection ''Lagarde et Michard'' quand j'étais au lycée . Il me semble que vous pourriez y trouver les renseignements que vous cherchez sur les courants littéraires. Les auteurs expliquent clairement l'histoire de la littérature avec textes à l'appui... c'est du moins un souvenir très positif que j'en ai !


C'est quand même fou de penser qu'à près d'un demi siècle d'écart (tu as 18 ans, j'en ai 64) on a appris sur les mêmes bouquins !

Tistou 25/07/2014 @ 11:22:58
Hello Eva. Et moi je te suggèrerais Joseph Conrad. Point de James Bond mais de l'exotisme : Afrique Centrale, Asie du Sud-Est, et de l'action, variée, et intelligente. Tout ceci fin XIX ème, précisai-je. Et ce qui ne gâte rien, écrit magistralement.
Cela va de la nouvelle - grosse - au roman - court. Il est possible de trouver des recueils qui compilent nouvelles + romans les plus célèbres (Typhon, Au coeur des ténèbres, ...) ...

Tistou 25/07/2014 @ 11:24:51
Il y aurait comme qui dirait erreur d'aiguillage !! Puisque le post ci-dessus était destiné à ce fil :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Désolé !

Radetsky 25/07/2014 @ 12:42:13
Ce n'est pas une anthologie exhaustive, ce n'est pas d'une neutralité (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est, la "neutralité"...?) blanc de blanc, mais l'échantillonnage est intéressant, le propos alerte, l'ironie présente, bref, ce "Dictionnaire égoïste" se laisse consulter sans déplaisir aucun :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9821

Encyclopédie sur pattes
avatar 26/07/2014 @ 00:30:01
Je me souviens avoir utilisé la collection ''Lagarde et Michard'' quand j'étais au lycée . Il me semble que vous pourriez y trouver les renseignements que vous cherchez sur les courants littéraires. Les auteurs expliquent clairement l'histoire de la littérature avec textes à l'appui... c'est du moins un souvenir très positif que j'en ai !



C'est quand même fou de penser qu'à près d'un demi siècle d'écart (tu as 18 ans, j'en ai 64) on a appris sur les mêmes bouquins !


Oui ! Nous sommes unies par un lien particulier chère Myrco :-)

Buck

avatar 26/07/2014 @ 13:07:43
Merci pour les bouquins sur le sujet.
Je vais aller regarder ça.
;)

Buck

avatar 26/07/2014 @ 13:08:24
@ hiram : Par contre ton lien ne marche effectivement pas.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier