Myrco

avatar 10/07/2014 @ 12:25:43
Suite à la critique de Koolasuchus que je viens de revoir défiler sur la page d'accueil, je m'étonne en effet du fait que cet auteur paraisse si peu connu sur C.L.
Pour ceux qui ne le connaîtraient donc pas :Robert Van Gulik, de nationalité néerlandaise, était un sinologue éminent entre autres, et ses enquêtes du juge Ti font partie des grands classiques du roman policier (au même titre que ceux d'Agatha Christie).
A l'intérêt de l'intrigue elles allient une connaissance rigoureuse de la Chine ancienne :quoi de plus agréable que de pouvoir se divertir en apprenant ?
J'y ai personnellement trouvé beaucoup de plaisir lorsque, plus jeune, je lisais encore des romans policiers et cette lecture n'est probablement pas étrangère à ma fascination pour cette civilisation.

Alors si le cœur vous en dit,voilà une série que je vous recommande vivement pour vos lectures de vacances!

JulesRomans
avatar 12/07/2014 @ 20:10:44
Sa vie est un roma , voir "LES TROIS VIES DE ROBERT VAN GULIK"

Myrco

avatar 12/07/2014 @ 20:25:25
Merci pour cette référence :je mets ce livre dans ma LAL.
Dommage que cet auteur ne semble pas beaucoup intéresser les céliens ;-(. J'ose espérer que les non-inscrits lui prêteront un peu plus d'intérêt.

Libris québécis
avatar 13/07/2014 @ 13:57:35
J'ai bien lu cet auteur dont les oeuves se passent en Chine. Petite suggestion :
Van Gulik, Robert (Hollande, 1910-1967)
Le Monastère hantée. [1963] Coll. 10 /18, 1984, 182 p.
Polar dans un monastère chinois. Fort intéressant.

Fanou03
avatar 14/07/2014 @ 21:31:20
ses enquêtes du juge Ti font partie des grands classiques du roman policier (au même titre que ceux d'Agatha Christie).


Tout à fait d'accord avec toi Myrco ! Pour moi c'est une des séries "phare" de la collection "grands détectives chez 10/18. Mais peut-être la série est-elle un peu passée de mode ?

Si vous aimez l'univers du juge Ti, je vous conseille chaleureusement les bandes dessinées consacrées au juge Bao (http://bedetheque.com/serie-23386-BD-Juge-Bao.html…), qui fut aussi un enquêteur chinois historique, quelques siècles après le juge Ti.

Le format est du type "manga" mais là s'arrête la comparaison. Le dessin en noir et blanc, très classique et élégant, ainsi que le sens de lecture, rapproche la série des albums de bande dessinée européenne.

Cyclo
avatar 09/08/2014 @ 10:50:02
Par ailleurs, outre le fait que les romans de Van Gulik sont fort intéressants pour qui s'intéresse à la Chine ancienne et au roman policier "classique", on peut noter que même les Chinois apprécient, ainsi que le prouvent les deux films "Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme" (2011) et "Détective Dee 2 : la légende du dragon des mers", tous deux réalisés par Tsui Hark. Dee n'est autre que Ti.
Car Van Gulik s'est inspiré d'un personnage ayant réellement existé !

JulesRomans
avatar 09/08/2014 @ 12:38:06
Le juge Ti dans une des versions adaptées de ses aventures , passées en sous-titré sur chaîne chinoise en français.

Di Renjie, Détective légendaire

https://www.youtube.com/watch?v=ffSXoIRT2yk

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier