Fanou03
avatar 19/05/2014 @ 11:44:13
Merci pour cette critique du "Rayon Vert" ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Bookivore sur la place particulière de ce roman dans l’œuvre de Jules Verne.

Ce qui m'avait frappé aussi à l'époque où je l'avais lu et où j’étais à fond dans les lectures des romans de Jules Verne, c'est que c'est aussi un de ses rares romans qui accorde autant de place à une héroïne féminine, à la fois au niveau de sa place dans le récit (j'ai le souvenir, mais je me trompe peut-être, d'une héroïne pour une fois plutôt actrice que spectatrice) que par la description de sa psychologie.

Andro2
avatar 19/05/2014 @ 12:11:12
HORS SUJET
Pourquoi c cst écrit traducteur dans le titre de J AI LU du rayon vert

Bookivore

avatar 19/05/2014 @ 16:27:57
C'est vrai, il y à peu de romans de Verne avec une femme comme personnage le plus important !
Un des romans les plus à part de l'auteur, clairement ; pas un de ses meilleurs, mais certainement pas un de ses moins bon, un bon cru, assez original !

JulesRomans
avatar 19/05/2014 @ 17:29:20
« Les femmes n’interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu’elles parleraient tout le temps et que les autres n’auraient plus rien à dire ! » Jules Verne

Authentique ou falsification ?

Myrco

avatar 19/05/2014 @ 19:47:58
HORS SUJET
Pourquoi c cst écrit traducteur dans le titre de J AI LU du rayon vert


Tu veux dire l'édition du Livre de poche ,Andro ...et non "J'ai lu"?
Léon Benett est donné comme traducteur alors qu'il est illustrateur effectivement.
On (je) va demander à Ludmilla si elle peut corriger.

Nathafi
avatar 19/05/2014 @ 22:29:22
Je n'ai pas lu "Le rayon vert", mais j'ai en tête la place de Nadia dans "Michel Strogoff", jeune fille pleine de courage et qui porte à bout de bras son compagnon devenu aveugle.

Fanou03
avatar 21/05/2014 @ 17:31:25
Je n'ai pas lu "Le rayon vert", mais j'ai en tête la place de Nadia dans "Michel Strogoff", jeune fille pleine de courage et qui porte à bout de bras son compagnon devenu aveugle.


Tiens cela fais partie des classiques verniens que je n'ai jamais lu. Il faudra à l'occasion que je m'y attaque.

Cyclo
avatar 03/06/2014 @ 21:54:08
Il y a quand même chez Jules Verne des héroïnes personnages principaux, comme Mistress Branican (titre du roman) ou Paulina Barnett dans "Le pays des fourrures"... Sans compter beaucoup d'histoires d'amour dans au moins la moitié des romans...
Pas si misogyne que ça, le grand Verne ! Ne pas se cantonner aux romans archiconnus... Les autres sont passionnants...

Fanou03
avatar 04/06/2014 @ 17:48:21
Il y a quand même chez Jules Verne des héroïnes personnages principaux, comme Mistress Branican (titre du roman) ou Paulina Barnett dans "Le pays des fourrures"... Sans compter beaucoup d'histoires d'amour dans au moins la moitié des romans... Pas si misogyne que ça, le grand Verne ! Ne pas se cantonner aux romans archiconnus... Les autres sont passionnants...


Merci de cette précision, Cyclo ! C'est vrai que "Mistress Branican" et "Le pays des fourrures" ne font sans doute pas partis des romans les plus connus de Verne.

Il me semblait que Verne avait une prédilection pour les personnages masculins mais vos différentes réactions montrent bien que les personnages féminins ne sont pas mises de côté, loin de là !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier