DE GOUGE
avatar 29/04/2014 @ 22:08:52
Je n'ai rien contre le polar : je pense que cette forme littéraire a beaucoup à nous apporter, voire à nous apprendre !
Par contre, je m'interroge sur la qualification d'un ouvrage : "Grand prix de littérature policière 2013 "!
Ainsi ce livre, destructeur à fond -pour le lecteur, je ne parle même pas du personnage central ! -, qui interroge la notion de relations humaines (inhumaines ?) est considéré comme de la littérature policière ?
Pas de mort, pas d'enquête, pas de flics, mais un témoignage affreusement réaliste d' une personne qui sombre et s'englue dans l'horreur absolue.
Pour moi, ce livre est une ouverture sur un pan d' humanité impensable et d'une rare violence pour nous qui pensons avoir, par le livre, tout vécu !
Que cet ouvrage soit considéré comme policier me parait tellement réducteur que ça me choque et me dérange.
Merci à ceux qui l'ont lu et à chacun de ceux qui auront envie de le lire d'apporter leur point de vue.

Nance
avatar 30/04/2014 @ 16:51:41
Je n'ai pas lu le livre, mais sur la page Amazon section Revue de presse: "Un homme violent, massacreur de son propre frère, est réduit en esclavage par deux frères dans une maison isolée. Sandrine Collette fait une irruption remarquée dans le monde du roman policier français...", aussi lu quelques critiques de CL et Babelio, ça semble être un suspense en tout cas, peut-être que le livre est plusieurs choses DONT un roman policier, je ne vois pas ça réducteur, mais c'est peut-être juste moi.

J'ai fait dernièrement le ménage de mes DVD que je classe aussi en catégorie, mais des fois j'ai eu de la difficulté. Est-ce que Hostel est horreur ou suspence? Est-ce que quand ce n'est pas surnaturel, je le mets automatiquement dans suspense? Tigre et Dragon est action ou historique? Etc.

DE GOUGE
avatar 30/04/2014 @ 21:40:11
Dommage, la aussi, que Amazone donne cette approche ! Ça ne m'aide pas !
OK, un personnage dont on découvre peu à peu, l'histoire, a agressé son frère ! Mais que de douleurs, inscrites dans la relations familiales, entre ses 2 frères et d'antériorité ..
On n'est toujours pas dans du policier ..
La suite encore moins !
Bref, je suppose que pour l'auteure, ça aide. toujours ça de gagné pour ce livre dont je recommande la valeur.
Et pour Sandrine Collette : je reste stupéfaite devant la capacité d'avoir pour une femme, si bien su relater le mental d'un homme. Il m'est arrivé de faire le compliment inverse!

Myrco

avatar 01/05/2014 @ 15:50:07
@De Gouge

Je n'ai pas lu cet ouvrage non plus ,mais d'après ce que vous en dites,il s'agirait d'un roman noir,ce genre étant considéré comme une sous-catégorie du roman policier ,avec ses critères spécifiques qui l'éloignent du polar classique.
Tu devrais lire à ce sujet l'article que Wikipédia consacre au "roman noir"et notamment à ce qu'ils appellent le néo-polar;je pense que cela devrait t'intéresser et répondre (au moins en partie) à tes interrogations.

CC.RIDER

avatar 02/05/2014 @ 16:10:57
@ De Gouge :
Tu as entièrement raison de rejeter l'étiquette "roman policier" pour ce livre. Il est plutôt à classer dans les romans "noirs" qui sont des romans très sombres, explorant les côtés les plus obscurs, les plus violents et les plus répugnants du comportement humain. Dans ce sens, cette étiquette convient mieux et même très bien à "Des noeuds d'acier", excellent (et monstrueux) roman, dont je dis néanmoins beaucoup de bien dans mon compte-rendu. J'ai été un peu moins enthousiaste pour le suivant... Il m'a semblé que Mme Collette n'avait pas vraiment réussi à rééditer le coup de maître de son premier opus.

DE GOUGE
avatar 06/05/2014 @ 00:17:25
Merci CC Rider d'avoir compris mon interrogation : c'est plus facile quand on a rencontré ce livre, bien sur !
Je n'ai pas lu d'autres livres de Mme Collette, mais reste fascinée par le fait que ce soit une femme qui ait décrit avec une telle minutie, l'horreur masculine vécue par un être humilié au quotidien : si la même aventure avait été vécue par une femme, ce serait une toute autre réalité !
Qu'est ce qu'un roman noir ?
Je vais suivre les conseils de Myrco et regarder la définition Wikipédia

Provis

avatar 09/05/2014 @ 11:48:41
"qualifie t' on"
Très bien l'élision, De Gouge !


Mais au fait, il ne faut pas mettre d'espace entre "t'" et "on" !!?
"qualifie t'on" ??

Et puis, puisqu'il y a élision, forcément "t" est un pronom (mis pour "tu, te, ..."), et comme ce pronom suit le verbe, il faut aussi un trait d'union, dis-moi !? "qualifie-t'on" ??

Mais au fait, que vient faire ce pronom dans cette galère ?? Le sujet de "qualifie" c’est "on", mais le pronom "t’", qui représente-t-il ?
Le "t" ne serait-il pas là seulement pour nos délicates oreilles ?? Eh oui, pas plus de pronom que de beurre en broche !

Donc, pas d'élision !!

"qualifie-t-on" ???? :o)


A part ça, De Gouge, qui a décerné à ce bouquin un "Grand prix de littérature policière 2013 " ??

DE GOUGE
avatar 04/06/2014 @ 00:59:36
Provis, le temps passe, je continue, malgré mes demandes à ne toujours pas bien gérer le ?, ! , l'espace....et le ' et le - ...dans la construction interrogative.
Irréductiblement nulle ?

Darkvador

avatar 12/05/2016 @ 11:24:26
Je l'ai lu. Je l'aurai plutot mis dans la catégorie "Thriller" ,voir horreur. Mais bon on mélange assez facilement le polar et le thriller. Il n'y a pas d'enquéte, pas de policier c'est vrai mais il y a des tueurs en série ,du suspense.

DE GOUGE
avatar 20/05/2016 @ 20:52:11
Il n'y a pas d’enquête, pas de policier c'est vrai mais il y a des tueurs en série ,du suspense.

Des tueurs en série, Darkvador ? Où ça ?
Un terrifiant huis-clos, oui, mais je n'ai pas trouvé de tueur en série (?)

AmauryWatremez

avatar 26/05/2016 @ 09:50:41
Un roman noir est un roman relevant du genre policier dont les héros sont des malfaiteurs voire des assassins. Il finit généralement mal.

Un polar est un roman relevant du même genre dont l'ambiance se veut réaliste et donc souvent sombre. Les héros en sont souvent des policiers hors normes.

Un thriller est un mélange des deux, insistant sur les effets chocs et donc sanglants.

Darkvador

avatar 20/10/2017 @ 16:16:52
Esqu'un thriller et un polar? Si oui alors des noeuds d'acier en et un.

Falgo 21/10/2017 @ 09:11:28
Je vais faire bientôt une intervention qui va débuter par l'historique du polar. Je mettrai bien ce texte sur le site pour alimenter cette discussion. Mais mon incapacité informatique (le texte est dans "mes documents" sur mon ordinateur) m'empêche de le poster ici. Quelqu'un peut-il me dire comment faire? Je rappelle cependant le livre de Luc Boltanski, "Enigmes et Complots", Gallimard, NRF essais, qui en dit très long sur le sujet.

Martin1

avatar 21/10/2017 @ 09:16:40
On ne peut pas joindre un fichier sur un forum...
Uniquement un texte, éventuellement par copier-coller.

LesieG

avatar 21/10/2017 @ 09:57:32
Esqu'un thriller et un polar? Si oui alors des noeuds d'acier en et un.



Personnellement j'aurais plutôt mis ce livre en "horreur", et pourtant en principe j'ai le cœur bien accroché :)))

Shelton
avatar 21/10/2017 @ 09:58:04
L'historique du polar... C'est l'une de mes conférence, un de mes cours... et, en même temps, je dois avouer que les universitaires ont toujours trop tendance à vouloir classer les genres dans des boites étroites... Soyons plus ouverts... Polar, policier, roman à énigme, thriller, aventures, espionnage, roman noir, roman rouge... Chacun peut se construire son historique, son catalogage, son classement...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier