Yali 13/08/2004 @ 08:28:00
Ou d'églefin. C'est d'ailleurs dingue le nombre d'appellations à disposition de cette poiscaille. Et d'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre chez le poissonnier, ce genre de remarque.
— Un peu de morue ma p'tite Dame.
—Non, mettez-moi plutôt de l'églefin, c'est plus fin que la morue l’églefin, et bien meilleur que le cabillaud.

Yali 13/08/2004 @ 08:30:36
Ca va Yali ? Merci de ta petite intervention d'hier soir, c'était bien visé mais je ne crois pas qu'il ait assimilé...

Il assimilera, je suis têtu !
Bon c’est quoi ce deuxième mot ?

Monique 13/08/2004 @ 08:42:12
Tu as l'air bien sûr du premier ! Comme toujours d'ailleurs...

Saule

avatar 13/08/2004 @ 09:51:36
Alors des mots russes mondialement connus il y en a plein visiblement.

Trekking ça viendrait plutôt de l'anglais selon moi même si trekken qui veut dire tirer en flamand s'utilise aussi pour 'partir sur la route' (optrekken).

Mais les deux que je connaissais sont :

- apartheid (littéralement : le fait d'être à part ou séparé) ;
- ring. Mais en France vous utilisez périphérique. En Belgique et je crois dans les pays de langue anglaise on utilise ring.

Enfin bref, les flamands sont très fiers de ces deux mots. Est-ce que vous en connaissez beaucoup de mot français connus mondialement ?

Monique 13/08/2004 @ 10:10:53
Mais les deux que je connaissais sont :
- apartheid (littéralement : le fait d'être à part ou séparé) ;
- ring. Mais en France vous utilisez périphérique
Merci Saule ça évite de donner la langue au chat !
Ring, en France c'est juste pour la boxe... On adore se battre.
Des mots français mondialement connus ? Moins que des mots anglais, c'est sûr !
RENDEZ-VOUS ?
AMOUR ?
...

Yali 13/08/2004 @ 10:11:33
Est-ce que vous en connaissez beaucoup de mot français connus mondialement ?

Rendez vous.
Il y en a sûrement d'autres, je cherche.

Monique 13/08/2004 @ 10:16:10
J'en connais un : chirac ! un oiseau style urubu

Monique 13/08/2004 @ 10:19:41
Rendez vous
Ton rendez-vous date de 10h11, le mien de 10h10, tu es en retard...

Patman
avatar 13/08/2004 @ 11:50:08

Pour un des deux : c'est du même style que glasnost qui est probablement le seul mot russe mondialement connu.
.


Mais pour les mots russes, il y a aussi perestroika!


Le mot russe le plus connu : BISTRO ! (qui veut dire "vite"... ) En 1814, les cosaques russes campaient sur ce qui serait bientôt les "champs elysées" à Paris. Dès que les officiers avaient le dos tourné, les soldats se précipitaient sur les petites échopes de marchand de vin en disant "Bistra, bistra ! " (Vite, vite) pour se faire servir...

Patman
avatar 13/08/2004 @ 11:57:10
Autre mot néerlandais bien connu des amateurs de foot : KOP ...
L'origine vient là aussi d'Afrique du Sud, et plus particulièrement d'une colline dénommée "Spionkop" (tête d'espion...très littéralement)... De cette hauteur, les Boers tinrent en échec les Anglais durant un long moment.... Bien des années plus tard, des supporters d'un club Anglais ont repris le terme dans leurs livres d'histoire... Noyau dur planté tout en haut d'une tribune, ils défiaient l'adversaire de la haut... Spionkop est rapidement devenu kop tout court, et aujourd'hui, tout grand club de foot se doit d'avoir son "kop"...

Monique 13/08/2004 @ 13:41:08
Le mot russe le plus connu : BISTRO ! (qui veut dire "vite"... ) En 1814, les cosaques russes campaient sur ce qui serait bientôt les "champs elysées" à Paris. Dès que les officiers avaient le dos tourné, les soldats se précipitaient sur les petites échopes de marchand de vin en disant "Bistra, bistra ! " (Vite, vite) pour se faire servir...
On parle de mots MONDIALEMENT connus

Banco 13/08/2004 @ 15:03:27
Et le mot tchèque le plus connu -mais alors vraiment très connu, sans doute plus qu' apartheid - une idée ?

Fee carabine 13/08/2004 @ 15:12:02
Et le mot tchèque le plus connu -mais alors vraiment très connu, sans doute plus qu' apartheid - une idée ?


pils (de Pilzen)

Banco 13/08/2004 @ 15:27:15
pils (de Pilzen)


Non, je pense à un tout autre mot, un mot plutôt technique à la base et popularisé par une littérature très particulière ...

Fee carabine 13/08/2004 @ 15:45:48
pils (de Pilzen)


Non, je pense à un tout autre mot, un mot plutôt technique à la base et popularisé par une littérature très particulière ...


robot, d'un roman de Karel Capek

Monique 13/08/2004 @ 15:59:41
robot, d'un roman de Karel Capek
Oui, ça peut être ROBOT car en russe travailler se dit "robotatt", ou "rabotatt", selon la prononciation et le tchèque et le russe se ressemblent beaucoup, comme "bistro" ou "bistra" poiur le russe ou le polonais.
Oui, je pense que tu as raison pour ROBOT, peut-être en existe-t-il d'autres encore

Monique 13/08/2004 @ 16:13:14
Le mot russe le plus connu : BISTRO ! (qui veut dire "vite"... ) En 1814, les cosaques russes campaient sur ce qui serait bientôt les "champs elysées" à Paris. Dès que les officiers avaient le dos tourné, les soldats se précipitaient sur les petites échopes de marchand de vin en disant "Bistra, bistra ! " (Vite, vite) pour se faire servir...
J'ai entendu une histoire un peu ressemblante sur l'origine de "bistro" : les polonais arrivés en nombre dans le nord de la France au temps de la "splendeur" de l'extraction du charbon et qui, chaque matin et chaque soir, prenaient un petit verre "vite, vite, bistra, bistra" juste avant de descendre au puits ou avant de rentrer chez eux après leur travail. Dois-je effacer cette image de ma tête et retenir les soldats de 1814 ?...

Banco 13/08/2004 @ 16:19:43
Effectivement, il s'agit de robot, dérivé du tchèque "robota" qui signifie tâche, corvée (au sens moyen-âgeux du terme). Robot signifie donc à peu de chose près serf ou esclave.

Benoit
avatar 13/08/2004 @ 16:36:01
Ma vieille prof de français nous avait raconté la même histoire concernant les cosaques à Paris. Pas un mot n'a changé!

Benoit
avatar 13/08/2004 @ 20:44:42
Ring est mondialement connu?? Ou alors il est connu aussi dans le monde anglo-saxon et pas au-delà??
Autant apartheid doit exister dans toutes les langues, autant pour ring, ça doit être plus limité... Et puis, apartheid est relié à une certaine époque de l'Afrique du Sud. Hors de ce contexte, il est peu usité.
Tout comme glasnost ou perestroïka...

Début Précédente Page 4 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier