Sibylline 10/08/2004 @ 00:29:50
En ce moment, je ne sais pourquoi, je me suis mise à douter. Doit-on écrire "en tout cas" ou "en tous cas"?
"de toute façon" ou " de toutes façons"?
Avant, sans me poser de question, je mettais tout au singulier. Maintenant, j'hésite et j'alterne, un coup singulier, un coup pluriel?
Qui est plus fixe dans ses opinions et pourquoi?

Miriandel 10/08/2004 @ 01:04:58
En tous cas et en tout cas sont tous deux admis.
La règle voudrait que tous soit préféré à tout puisqu'on peut dire "tous les", mais peu importe ;)

Tu as de la chance, c'est pareil pour "de toute façon" qui est équivalent à "de toutes (les) façons".

La vie est belle ;)

Monique 10/08/2004 @ 08:26:22
Les mots de liaison sont aussi appelés connecteurs, mots charnières ou bien encore mots-outils.
Leur but, tout comme celui des locutions, est de relier les propositions, les phrases ou les paragraphes d'un texte. Ils servent à situer les événements, les personnages et les objets dans le temps et dans l'espace et jouent un rôle clé dans la cohérence et la progression du texte.

A. Nature et sens des connecteurs

Connecteurs logiques : temps et lieu. Ils mettent l'accent sur le raisonnement qui sous-tend un paragraphe ou un texte. Ils sont indispensables dans un texte argumentatif, explicatif ou démonstratif. Ils structurent aussi les raisonnements mathématiques :
- d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, en effet, de plus, en outre, si...
- alors, donc, cependant, pourtant, néanmoins, par contre, en revanche, mais, or, donc, en bref, en définitive, en conclusion, enfin, tantôt.

Les connecteurs de temps permettent de se
- situer par rapport à l'ordre chronologique. Grâce à eux, on peut revenir en arrière : la veille, deux ans auparavant, hier, autrefois, au siècle dernier...
- indiquer qu'une action ou un fait est parallèle à un autre : ce même jour, au même moment, en ce moment même, maintenant, pendant ce temps-là...
- anticiper : le lendemain, deux jours plus tard, demain, dans deux jours, bientôt...

Les connecteurs de lieu servent à localiser les faits, les personnes et les choses dont on parle : devant, derrière, au loin, sur les côtés, à l'horizon, au pied de, au bas de... Ils servent aussi à les situer les uns par rapport aux autres : à côté de, sur, au fond...

NB : Tous les adverbes ne sont pas des connecteurs : adverbes d'intensité et de quantité : peu, beaucoup, fort, si, presque, trop, un peu, très, même... - ainsi que de nombreux adverbes négatifs, restrictifs et adverbes de manière : pas, plus, aucunement, nullement, guère, pas du tout, en aucune façon, jamais, poliment... Par contre, les adverbes d'affirmation et de doute sont souvent utilisés comme connecteurs : assurément, certes, peut-être, évidemment...

B. Classe grammaticale des connecteurs

L'ensemble des connecteurs comprend différentes classes de mots invariables : adverbes, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination.
* Les adverbes ou locutions adverbiales peuvent être supprimés ou déplacés : alors, après, ensuite, enfin, d'abord, tout à coup, premièrement, c'est pourquoi, ainsi, par ailleurs, d'ailleurs, de plus, soudain, enfin de compte, par conséquent...
* Les conjonctions de coordination peuvent être supprimées mais pas déplacées : et, mais, or, ou, ni, donc, car... Elles relient deux groupes de même nature, deux propositions, deux phrases ou même les deux parties d'un texte.
* Les conjonctions de subordination sont considérées comme des connecteurs internes à la phrase : quand, pendant que, lorsque, avant que, après que, en même temps que...
A ces trois classes de connecteurs invariables, il faut ajouter les groupes nominaux compléments circonstanciels. Placés en début de phrase, ils la situent logiquement et chronologiquement dans la progression du texte et jouent donc le rôle de véritables connecteurs : trois jours auparavant; pendant ce temps ; le 1er septembre 1999...

Types de mots de liaison

INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu

ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également

ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite

LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis

EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque

ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple

OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, En revanche, Pourtant, Quoique, Toutefois

CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent

TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque

Synonymes des mots de liaison

À notre avis : En ce qui nous concerne, Pour notre part, Quant à nous

Au sujet de : À cet égard, À propos de, En ce qui a trait, En ce qui touche, Pour ce qui est de, Quant à, Relativement à, Sur ce point

Car (dans une phrase) : En effet, C'est qu'en effet, De fait

De plus : En outre, De surcroît

De toute façon : De toute manière Quoi qu'il en soit

D'ailleurs : D'un autre côté, Par contre, Du reste

D'une part ... d'autre part : À première vue ... , toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, non seulement ... mais encore, mais aussi, mais en outre, tout d'abord ... ensuite

En réalité : À vrai dire, Effectivement

En résumé : Au fond, Bref, Dans l'ensemble, En d'autres termes, En définitive, En somme, Essentiellement, Somme toute, En tous cas, Tout compte fait

Enfin : Finalement, En dernier lieu, En fin de compte

Par conséquent : Ainsi, Ainsi donc, Aussi C'est pourquoi, Donc, En conséquence, Partant de ce fait, Pour cette (ces) raison(s)

Pourtant : Cependant, Néanmoins, Toutefois

Monique 10/08/2004 @ 08:29:31
J'ai déposé ci-dessus quelques éléments, mais qui ne font que définir ce que sont des CONNECTEURS.
"De toute façon" et "en tous cas" sont cités avec une certaine orthographe mais l'orthographe n'est pas le sujet traité...
Donc je continue à chercher s'il existe une règle.
Chacun peut toujours donner son avis, mais s'il existe une règle, c'est tellement mieux !!

Miriandel 12/08/2004 @ 03:17:43
Je ne voudrais pas faire mon simpliste, mais j'ai déjà répondu à cette question : "les deux sont admis".
Il n'existe pas de règle, et les deux formes sont présentes au dictionnaire, qui, comme chacun sait, dit rarement le contraire des grammériens.

Note que si je voulais vraiment faire le simpliste, je plaiderais une fois encore pour la simplification du français écrit, comme le néerlandais l'a été je ne sais plus quand, en 1950, par là, certainement.
C'est un autre débat :)

Monique 12/08/2004 @ 08:27:21
Il n'existe pas de règle, et les deux formes sont présentes au dictionnaire, qui, comme chacun sait, dit rarement le contraire des grammériens. C'est un autre débat :)
""La règle voudrait que tous soit préféré à tout""

Cherchez l'erreur...
Je n'ai pas trouvé de règle car elle n'existe PEUT-ETRE pas, et je perds sans doute mon temps, mais J'AIME chercher.
Et les grammAIriens ne sont pas infaillibles, et, tout comme les dictionnaires, il arrive qu'il y ait des conflits entre eux...

Miriandel 13/08/2004 @ 13:39:02
grammAIriens


Admettons que j'anticipe une réforme trop longtemps attendue.
Je me conforme aux ukazes des caciques, mais je les regrette, pour le voile qu'ils jettent sur l'essentiel.
D'où mon irritation, tout amicale, devant un tel déballage de science pour un si petit écueil.
Tuer une mouche au canon, si tu préfères.
Mais je suis hors sujet.

Have a nice day ;)

Monique 13/08/2004 @ 13:53:54
Un sujet paraîtra toujours anodin (léger euphémisme pour dire "ridiculement inutile") à celui qui ne s'y intéresse pas, c'est sûr. Dors sur tes deux oreilles si tu y arrives, le canon continuera sans doute à tonner souvent

Monique 13/08/2004 @ 14:45:56
Je vais enfoncer encore un peu le clou, mais cette fois pour élargir à tous les problèmes, même ceux qui ne concernent pas l'orthographe :
- Lorsqu'une règle existe, et qu'on la connaît, on l'énonce
- Lorsqu'on on ne sait pas s'il existe une règle, on la cherche,
Dans les autres cas, on évitera les doctes affirmations du genre "la règle dit" sans accompagner la chose de sa preuve. Et surtout en se riant d'un "déballage de science" qui n'est que le résultat de recherches certainement beaucoup trop sérieuses pour un si petit problème, pardon, un "si petit écueil".

Miriandel 14/08/2004 @ 03:09:06
Je pense que l'orthographe seule est ici concernée. Mettre en oeuvre la machine grammaticale me semble hors de propos, quoi que tu en dises.
Cela dit, vu le ton que tu emploies, continue cette discussion sans moi.

Monique 14/08/2004 @ 09:27:44
"without me" voulais-tu dire sans doute

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier