Mimi62 11/03/2014 @ 09:15:55
Bonjour,

je viens de découvrir les critiques concernant cet ouvrage.
A la lecture de ces dernières, il apparaît que vous êtes tous sensibles à cet événement de notre histoire.

Je suis en dehors du concept de la critique mais il me semble avoir compris que c'est bien là la fonction de l'option discussion ?
Etant proche de cette commune je me permets de vous signaler deux choses.

La parution d'un petit ouvrage reprenant les grandes lignes de cette bataille. C'est certes moins fouillé, moins analysé que l'ouvrage de Duby mais peut être intéressant pour synthétiser l'événement.
Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pile !
Je me demande si un tel ouvrage pourrait avoir sa place dans les critiques ?
http://bouvines2014.fr/non-classe/…

Enfin, Bouvines va commémorer ce 800ème anniversaire par des manifestations diverses.
Plus d'informations à cette adresse
http://www.bouvines2014.fr/

En espérant avoir titillé votre curiosité.
Bien cordialement.

Sylvain

Encyclopédie sur pattes
avatar 11/03/2014 @ 10:33:42
J'ai lu le livre de Georges Duby et c'est vrai que j'ai trouvé cette bataille très intéressante. Merci Sylvain pour ces propositions qui "titillent ma curiosité" comme tu dis ;)

Bolcho
avatar 11/03/2014 @ 20:13:18
Ben oui, évidemment que tu peux présenter ce bouquin.
Et aussi nous parler des commémorations du 800e.
Alors, les ami(e)s, il va falloir choisir : 1214 ou 1914 ? La France qui balbutie ou celle qui bégaie ? Le chauvinisme qui va naître ou celui qui prend toute la place ?
Ne trouvez-vous pas que ces commémorations ont des aspects un peu religieux et tristement nationalistes ?
Je me demande comment on "fête" la chose en Allemagne par exemple.

Vince92

avatar 13/03/2014 @ 18:04:13
Religieux, je ne vois pas en quoi, tristement nationaliste sûrement, encore que le fait d'accoler ces deux mots relève du pur jugement de valeur...

Je ne vois pas en quoi commémorer l'un des événements fondateurs du roman national serait "triste". A moins que la notion de nation soit à ce point déconsidérée...
Bolcho, tu te sens sûrement "citoyen du Monde", ou autre billevesée du genre, grand bien t'en fasse...mais de grâce, épargne-nous tes resucées soixante-huitardes qui ne trompent plus personne: les attaques contre la nation sont le fait des ultra-mondialistes ou des idiots utiles qui ne comprennent pas qu'ils roulent pour le tout-marché.

Mimi62 13/03/2014 @ 19:37:45
Je suis bien surpris par ces deux derniers messages.
Pour ma part, je m'intéresse à un fait historique qui est considéré comme l'événement fondateur de la notion de nation française, au même titre que la Bataille de Vimy est l'événement fondateur de la nation canadienne.
Nulle idée pour moi de porter (ici tout au moins) un jugement de valeur sur ce fait. Ce fait existe est reconnu comme tel. Je m'intéresse de savoir comment il s'est déroulé, pourquoi il est considéré de cette façon. Mon ressenti n'a rien à voir avec un débat rattaché à la littérature je pense.

Je regarde passer la patrouille de France, cela ne signifie nullement que je suis pro ou anti militariste ni pro ou anti aviation française.
Je regarde passer des Aston Martin, des Ferrari, des Porsche, des Corvettes au Mans, cela ne signifie nullement que je suis pro ci, anti ça.

Sincèrement étonné ou plutôt déçu qu'une ouverture dans le cadre d'un site à orientation littéraire débouche sur des truismes.
Sans vouloir vexer personne j'aurais préféré trouver des pistes d'amorces de réflexions.
Je ne suis ni anti ou pro Bolcho ni anti ni pro Vince92 :-)

Cordialement

Saint Jean-Baptiste 19/03/2014 @ 19:07:10
Merci Mimi62 pour ce rappel.
Moi j'aime beaucoup l'Histoire par les batailles. Je trouve intéressant de voir comment en un seul jour le sort du monde a pu basculer, d'une manière irréversible, dans un sens ou dans un autre.
Et c'est intéressant aussi de voir comment, souvent le sort d'une bataille ne tient qu'à un fil : c'est Hannibal qui hésite à entrer dans Rome, c'est César et sa tunique rouge, c'est Malborough et la boue de Ramillies, le soleil d'Austerlitz, le « sauf qui peut » de Waterloo, Hitler qu'on n'ose pas réveiller le jour du Débarquement....
Un petit détail, un certain jour de bataille a changé le sort du monde. Je trouve ça fascinant.

J'approuve toujours les commémorations des batailles. Je trouve que c'est une occasion de relire une page d'Histoire et de se rappeler comment nous sommes arrivés où nous en sommes aujourd'hui.
Il faut vraiment avoir une curieuse tournure d'esprit pour y voir une sacralisation du passé ou des marques de chauvinisme ou de nationalisme...
Tout au plus, au delà du rappel d'une page d'Histoire, on pourrait y voir une marque de patriotisme, ce qui ma foi, sera toujours le bienvenu.


Entre parenthèses, il vient de sortir un livre sur la Bataille de Poitiers – pas celle où Charles Martel nous a sauvé du péril Sarrasin en 732 – mais celle de la Guerre de Cent ans, le 19 septembre 1356, où se joua le sort de la France et de l'Angleterre, par Georges Minois aux Éditions Taillandier dans la collection : Histoire des Batailles.
La France et l'Angleterre auraient pu devenir un seul Royaume – où on aurait parlé français – si... Mais avec des « si » on peut mettre Paris dans une bouteille, n'est-il pas.
Ce livre sera bientôt en bonne place sur ma pile de LAL.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier