Sibylline 07/08/2004 @ 21:20:14
Qui a le truc mnémotechnique pour se souvenir du bon usage de ces quatre là?

Monique 07/08/2004 @ 21:48:55
Qui a le truc mnémotechnique pour se souvenir du bon usage de ces quatre là?
Je ne comprends pas bien la difficulté ??
Ceci et voici s'emploient AVANT la présentation de quelque chose, cela et voilà, APRES.
Exp :
"Ceci est...," ou "voici un truc", et on le montre à l'assistance.
"Cela donne...", ou "voilà tout", on termine une explication.

Sibylline 07/08/2004 @ 22:06:25
La difficulté, c'est que je ne me souviens jamais lequel est avant, lequel est après.
On n'arrête pas de dire, "ceci dit , passons à la suite" (par exemple)

Saule

avatar 07/08/2004 @ 23:02:25
l'opposition classique entre voici et voilà est proche (voici) et éloigné (voilà) mais ce n'est plus tellement respecté dans la langue courante (dixit le petit Robert).
Par exemple : voici mon fils (en désignant du doigt).

Monique 07/08/2004 @ 23:22:08
Par exemple : voici mon fils (en désignant du doigt).
Excellent exemple qui respecte la règle ! On présente le fils, peut-être que, ensuite, on lui parlera ou autre chose.
Plus tard, on dira : "voilà, c'était mon fils".

Monique 07/08/2004 @ 23:23:31
On n'arrête pas de dire, "ceci dit , passons à la suite" (par exemple)
Oui, faute car ce devrait être "cela dit". Maintenant, un moyen mnémotechnique... Non. La mémoire... L'usage...

Saule

avatar 08/08/2004 @ 10:16:02
Excellent exemple qui respecte la règle ! On présente le fils, peut-être que, ensuite, on lui parlera ou autre chose.
Plus tard, on dira : "voilà, c'était mon fils".

Plus qu'une question d'avant - après je pense que c'est une question de près - loin.
Ainsi "Voici mon fils" si le fils en question est proche, par contre si il arrive au loin on dira "Voilà mon fils".
Mais le petit Robert signale que dans la langue parlée on utilise souvent voilà dans les deux cas.

Monique 08/08/2004 @ 10:25:32
D'accord pour le cas que tu évoques par rapport à la proximité et voici-voilà.
Mais pour ce qui est de la présentation ou de l'annonce de quelque chose, par exemple, il s'agit d'une règle qui veut que l'on dise "voici la chose" avant de la présenter, puis "voilà la chose" après en avoir parlé.

Monique 09/08/2004 @ 11:39:25
"Voici", "voilà" sont formés à partir de l'impératif de "voir", et des adverbes de lieu "ci" et "là". Ils sont habituellement suivis d'un complément.
Aujourd'hui, la construction n'a pas changé. Et Voici - Voilà sont suivis d'un mot ou d'un groupe de mots qui joue le rôle de complément du présentatif.
Ils peuvent présenter
* un nom ou un pronom : Voici mon livre. Le voilà.
* une proposition subordonnée - conjonctive : Voici qu'il se met à pleuvoir.
- relative : Voilà le facteur qui sonne.
- interrogative indirecte : Voici ce qu'il m'a écrit.
* un pronom personnel : Me voilà
* un pronom relatif avec son antécédent : La peinture que voici a appartenu à son grand-père.
Dans une analyse, les mots suivant "voici, voilà" et précisant ce qui est annoncé par le présentatif, sont appelés complément du présentatif (Voici l'homme).

Lorsque "voici, voilà" introduisent un complément de temps, ils sont préposition (Nous nous sommes revus voici six mois). Ils équivalent à un verbe au présent de l'impératif donc il est incorrect de les employer dans un récit au passé.

-------------------------------------------------------

Les formes de neutre "ceci" et "cela" désignent une chose présente : Prenez ceci et partez, ou peuvent reprendre le contenu d'une proposition toute entière : Elles ont pris un chemin plus long mais cela a été une erreur.
"Ça", variante de cela correspond à un niveau de langue plus familier : Cela suffit (ça suffit) est bien plus fréquente dans la langue orale : Ça ne me dit rien. Ça ne se passera pas comme ça.

Benoit
avatar 09/08/2004 @ 18:14:01
Il y aussi l'utilisation de celui-ci et celui-là dans une phrase.
Exemple (bidon) : "J'aime les pommes et les poires : celles-ci sont juteuses alors que celles-là sont fermes" (je ferais un très mauvais rédacteur de dictée...). Celles-ci se rapportent au nom qui précèdent juste (ici, poires), celles-là, au nom qui est plus éloigné (ici pommes).
Quoi? Vous vous en foutez? Tant pis, c'est écrit...
Et cela se rapproche de ce que Saule a écrit quant à l'éloignement de l'objet désigné.

Monique 09/08/2004 @ 18:58:38
Il y aussi l'utilisation de celui-ci et celui-là dans une phrase.
Exemple (bidon) : "J'aime les pommes et les poires : celles-ci sont juteuses alors que celles-là sont fermes" (je ferais un très mauvais rédacteur de dictée...). Celles-ci se rapportent au nom qui précèdent juste (ici, poires), celles-là, au nom qui est plus éloigné (ici pommes).
Quoi? Vous vous en foutez? Tant pis, c'est écrit...
Et cela se rapproche de ce que Saule a écrit quant à l'éloignement de l'objet désigné.
"Eloignement"... Dans la phrase ? Parce que pour ton exemple, pas d'élognement physique. Saule parlait de distance physique...
Il s'agit bien de présentation dans un certain ordre : d'abord ceci, ensuite cela. Pareil pour voici et voilà. Pareil pour ceci et cela

Benoit
avatar 09/08/2004 @ 21:02:35
Je parlais d'éloignement dans la phrase.

Benoit
avatar 09/08/2004 @ 21:05:42
Mais j'aurais pu écrire : "Celles-là sont fermes (toujours en parlant des pommes) et celles-ci sont juteuses (en parlant des poires)". Il ne s'agit pas de l'ordre mais de l'éloignement dans la phrase. Mais peut-être qu'on dit la même chose...

Monique 09/08/2004 @ 21:08:42
Me semble bien qu'il vaut mieux commencer par celles-ci, ou celui-ci, mais bon, si je continue, toi tu vas tout me trouver pour arriver à l'inverse, alors basta !

Benoit
avatar 09/08/2004 @ 21:11:31
Oui, je suis d'accord avec toi, moi je commencerais par celles-ci mais rien ne m'y oblige. C'était juste pour dire que dans celui-ci, celle-là, il n'y a pas l'idée d'ordre, d'après moi. Peut-être qu'avec ceci, cela et les autres, cette idée d'ordre est importante.

Monique 09/08/2004 @ 21:18:27
Je peux t'accorder une chose dans mon incommensurable et indicible mansuétude de linguiste chevronnée (!...), on pourra dire à l'extrême rigueur :
"celles-là sont mûres, alors que celles-ci sont blettes"...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier