Saint-Germain-des-Prés

avatar 06/08/2004 @ 19:08:56
Alors là, Senni, je ne peux que te remercier de poser une question à propos de Simone de Beauvoir dans ta critique éclair : enfin quelqu'un qui s'intéresse au Castor!

Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'il est advenu de Pradelle. A propos de Zaza, si tu veux davantage de détails, je sais qu'un livre vient de sortir, une espèce d'étude sur trois femmes, si mes souvenirs sont bons. L'une est Simone de Beauvoir, l'autre Zaza et la troisième, je ne sais plus.

Effectivement, la mort a toujours été au centre des préoccupations de Simone : ce thème revient dans le deuxième volet de ses mémoires.

Non, Simone et Sartre ne se sont jamais mariés. J'en parle dans ma critique de "La force de l'âge". Par contre, il n'est pas le seul à le lui avoir proposé... On parle trop de Simone comme "la-femme-dans-l'ombre-du-maître", mais on oublie qu'il ne fut pas son seul amour... Bost a bénéficié de ses faveurs. Et bien sûr, il y a l'incontournable Nelson Algren...

Voilà une réponse rapide. Si tu veux plus de détails, ou entamer une discussion, ou si d'autres sont intéressés, je ne demande que ça!

Booklover 07/08/2004 @ 13:53:49
c'est moi, ex-senni
Merci pour votre réponse. Je venais juste de terminer de lire ce livre et je commence tt juste à sortir de la planète Beauvoir...
Je n'ai rien lu d'autre d'elle. Mais j'ai désormais bien envie de lire La force de l'age.
En ce qui concerne les relations de Beauvoir, apparemment dc, elle ne s'est pas mariée. Il fut un temps où elle qui se disait être un pur esprit sans corps, puis elle a tenté de se dépraver dans les bars en se prétendant même parfois être une "putain" (sans pouvoir être crédible d'ailleurs...), qu'est-elle devenue après tout ça? Elle, avec son passé très catho, et ses visions très dualistes, et tres spéciales, qu'a-t-elle fait de son corps? Elle, sans foi ni loi, est-elle devenue une "libertine"? et comment a-telle allié sa vie charnelle avec sa vie intellectuelle? Aussi, a-t-elle jamais eu par la suite une vie spirituelle?
Pardon pour mon ignorance, c que je ne sais rien de simone, et j'aimerais profiter de vos lumières...

Alors là, Senni, je ne peux que te remercier de poser une question à propos de Simone de Beauvoir dans ta critique éclair : enfin quelqu'un qui s'intéresse au Castor!

Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'il est advenu de Pradelle. A propos de Zaza, si tu veux davantage de détails, je sais qu'un livre vient de sortir, une espèce d'étude sur trois femmes, si mes souvenirs sont bons. L'une est Simone de Beauvoir, l'autre Zaza et la troisième, je ne sais plus.

Effectivement, la mort a toujours été au centre des préoccupations de Simone : ce thème revient dans le deuxième volet de ses mémoires.

Non, Simone et Sartre ne se sont jamais mariés. J'en parle dans ma critique de "La force de l'âge". Par contre, il n'est pas le seul à le lui avoir proposé... On parle trop de Simone comme "la-femme-dans-l'ombre-du-maître", mais on oublie qu'il ne fut pas son seul amour... Bost a bénéficié de ses faveurs. Et bien sûr, il y a l'incontournable Nelson Algren...

Voilà une réponse rapide. Si tu veux plus de détails, ou entamer une discussion, ou si d'autres sont intéressés, je ne demande que ça!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 08/08/2004 @ 19:20:04
Salut, Booklover-Senni!

Tout d'abord, pure curiosité, pourquoi as-tu modifié ton pseudo? D'autre part, ce serait sympa de remplir ta fiche (livres préférés, ...) pour qu'on puisse mieux te connaître. Rien de plus frustrant que ces rubriques vides quand on entame une discussion avec quelqu'un!

Je ne te conseillerais pas d'enchaîner avec "La Force de l'âge", mais plutôt avec les "Lettres à Nelson Algren". Leur intérêt vient du fait qu'elles n'étaient pas destinées à être publiées et donc, on peut imaginer que Simone n'y prend pas les précautions d'usage mais se livre davantage. En effet, de nombreux éléments sont passés sous silence dans "La Force de l'âge" pour plusieurs raisons évidentes : ne pas blesser ou compromettre des personnes encore en vie, garder son jardin secret, préserver son intimité, ...

Grâce aux "Lettres à N. A.", on entrevoit une autre facette de Simone, qui paraît habituellement froide, détachée de la chair, se satisfaisant d'une relation platonique avec Sartre. Nelson et Simone, c'était tout sauf platonique! Dans le même registre, les "Lettres de Simone de Beauvoir à Bost" viennent de paraître. Je ne peux rien en dire car je le possède, mais je ne l'ai pas encore lu.

La rumeur sussure également que Simone aurait entretenu plusieurs relations homosexuelles. Une biographie que j'ai lue ne se prononce pas clairement à ce sujet. Simone, en tout cas, ne l'a jamais admis publiquement.

Oui, elle a reçu une éducation strictement chrétienne, mais elle s'en est rapidement affranchie! Sartre et elle sont connus pour leur athéisme pur et dur. Comment pourrait-on être à la fois existentialiste et chrétien? Il y a comme qui dirait quelques antagonismes! Les moments qu'elle raconte, où on la voit, avec sa soeur, se promener dans les bars et boire autre chose que de la grenadine, ces moments n'ont été qu'une phase. Tout comme l'enfant passe par une période "non", l'individu qui veut se démarquer de ses parents peut être tenté par des actions fortes. Elle étouffait dans le tissu familial à la morale étriquée, il fallait un exutoire.

N'hésite pas à intervenir à nouveau! Tu l'as probablement compris, moi, je ne suis jamais sortie de ce que tu appelles (si je me souviens bien...) "la planète Beauvoir" !

Booklover 09/08/2004 @ 11:28:35
Chère St-Germain-des-prés,

j'ai changé mon pseudo car j'ai oublié mon mot de passe : c'est bête, hein?
Et mon nouveau pseudo est Booklover tout court, merci. ( on pourrait aussi parler
de ton pseudo tant qu'on y est...)
Rien que pour toi, j'ai rempli ma fiche "profil", histoire de te défrustrer..
Mais pour ce qui est de la fiche "livres préférés", je l'ai laissée vide, pardon..
Je pense m'être déjà assez livré ds mon profil. je ne veux pas tout déballer sur moi.
peut-être plus tard...mais là j'ose pas.. sinon on va me juger et me coller une étiquette
et m'enfermer dans un sac... c'est frustrant! je veux rester libre. Catégorisation,
étiquetage, préjugés, conclusions hâtives et erronées, tt ça j'veux pas. Je crois fermement que
chaque être humain est à 100% unique au monde et dans toute l'histoire de l'humanité. Même sans te
connaître, je peux dire qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais plus 2 comme toi ou 2 comme moi.
Bon, trève de divagations.
De toute façon, je n'ai pas lu un centième de ce que tu as lu! Tu es effectivement boulimique! (c'est un compliment..)
Pour en revenir au castor, je ferai donc comme tu dis, je lirai "Lettres à Nelson Algren" (si jamais je le trouve ici!(je suis dans un coin reculé de l'Irlande..))
Mais pas tout de suite, car je suis en train de lire autre chose: "Voyage en Orient", de Nerval,
autant dire que je suis déjà sur une autre planète!
Et merci encore pour tes notes sur le castor!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 09/08/2004 @ 12:58:11
Salut Booklover...

Mon pseudo? Ben, t'as deviné, j'imagine! Inconditionnelle de Simone de Beauvoir, qu'est-ce que je pouvais choisir d'autre que ce quartier cher à ce personnage, où elle a écrit, bu et causé de nombreuses heures durant?!... En plus le pseudo a un petit côté obsolète qui ne me déplaît guère!

Dis, pour ton profil, je suis allée checker et je n'ai rien vu de plus... Traducteur-interprète, peut-être. Tu es un francophone qui a émigré en Irlande? Fan (mais vraiment vraiment) de U2, j'ai envie de te demander si tu as été les voir, comme tu n'étais pas loin, pour leur concert "U2 go home"? Le dvd est excellent... Mais là, je te bats peut-être en digressions...
Revenons à ton profil. Tu pourrais compléter les différentes rubriques, tes passions, comment tu vois l'écrit, blablabla... Et tes livres préférés? Je comprends ton désir d'échapper à toute catégorie. Je rue aussi dans les brancards quand on cherche à me cerner par une définition qui, de toute manière sera incomplèe et temporaire. On n'arrive jamais au bout d'une personne, unique par définition, comme tu le dis. Ceci dit, il faut aussi avoir le courage d'affirmer haut et clair qui on est, ce qu'on aime, ce qui nous fait rêver, etc. Ce que les autres en font après, c'est leur problème... Par exemple, tu me dis que tu as oublié ton mot de passe. Je ne me dis pas : c'est un distrait, ou critiqueslibres ne l'intéresse pas vraiment, ou il a l'amour en tête, ou il est atteint d'Alzheimer. Non, tout simplement je me sens un peu plus proche de toi car oublier mon mot de passe est quelque chose qui pourrait très bien m'arriver (je me suis déjà trouvée en face d'un distributeur de billets en ne me souvenant pas de mon code, qui est le même depuis, pfiou, la nuit des temps!)...
Enfin bon, soit, fais comme tu veux, l'anonymat pur et dur est quelque chose que je comprends et respecte!

Tu sais, dans ton coin retiré, si tu n'arrives pas à te procurer des livres, tu peux toujours les commander sur Amazon. Si tu le fais à partir de ce site-ci, Amazon verse un tout petit pourcentage au site. Cela ne te coûte pas un franc supplémentaire et tu contribues à la survie du site.

Take care,
S-G-d-P

Booklover 10/08/2004 @ 11:47:58
Pour SGDP,
N'étant pas un Beauvoirien, je n'avais pas du tout deviné le sens de ton pseudo. J'ai lu "Mémoires d'une jeune f r" (livre sur lequel nous sommes sensés discuter...) et c'est TOUT!
En fait, j'ai lu beaucoup de littérature britannique et américaine en anglais quand j'étais à la fac, et aussi beaucoup de littérature de mon pays d'origine. Autant vous dire que je n'ai pas lu grand-chose en français! Si on ne compte pas ce que j'ai lu durant l'enseignement secondaire, on peut dire que je découvre la littérature française..donc rien à voir avec toi! Ce n'est donc pas avec moi que tu pourras
partager ta passion castorique! Mon but pour l'instant serait plutôt de goûter à tous les
auteurs, avant de me passioner pour l'un d'entre eux. J'avoue que quand je viens de terminer un livre que j'ai bien aimé, j'ai très envie de continuer dans la même lignée, mais je me réfrène.
Je ne veux pas m'enfermer tout de suite dans une passion.
Au fait, j'ai bien rempli mon profil, il suffit de cliquer sur mon pseudo et tu le verras (2-3 mots sur certains de mes intérêts, ma vision de la lecture..)
Tu parles du "courage d'affirmer haut et clair qui on est", mais ça ne m'intéresse pas d'être connu.
et encore moins d'être mal connu. Aussi je me moque franchement de ce que les autres peuvent penser de moi. Je n'ai pas peur de la critique. J'aime juste pouvoir communiquer librement.
C'est en cela que j'apprécie particulièrement internet: on ne m'entend pas, on ne voit pas mon visage ni ma tenue vestimentaire ni mes gestes ni plein d'autres futilités. Dans cette virtualité, on est quasiment un "pur esprit". (je sais j'exagère un peu) quoique pour cela il faudrait opter pour "l'anonymat pur et dur", ce que je n'ai pas fait (je suis trop bavard..) Mais bon, merci pour votre respect (et si ça peut vous rassurer, je ne suis pas atteint d'Alzheimer et je ne vous oublierai pas!)
NB: Je n'achète jamais de livres, je les empreinte à la bibliothèque.
NB2:Au fait, j'ai vaguement entendu parler de U2, je ne suis fan d'aucun groupe et j'écoute rarement la musique, ce qui ne veuille pas dire que je n'aime pas ça, j'y suis plutôt indifférent, c'est tout, mais j'aime la musique classique, enfin bon peu importe!

Pour conclure, je doute que cette soi-disant "critique éclair" soit jamais publiée, vu qu'elle n'a rien à voir avec Beauvoir!
Best wishes,
B.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/08/2004 @ 11:20:25
Re-re-re-bonjour, Booklover!

Ah, ça y est, j'ai eu accès à ton profil complété! Encore merci d'avoir sacrifié à la tradition du site...

Oui, oui, oui, tu as mille fois raison, la variété est source de richesse. Chercher à élargir ses connaissances, sa perception du monde et de l'humain grâce au contact avec d'autres pensées, d'autres auteurs, ..., c'est aussi un de mes leit-motiv. Et il arrive que dans ce foisonnement, tu te sentes plus proche de l'un ou l'autre personnage, de l'un ou l'autre courant. Alors, tu creuses pour en savoir davantage. C'est comme ça que ma passion pour Simone a démarré. Mais dans le domaine américain, je reviens régulièrement à Steinbeck (que je lis en anglais). Paul Auster me fascine également. Et Russel Banks. De lui, as-tu lu "Continent à la dérive"? Superbe...

En tant que "nouveau" sur ce site, tu ne connais peut-être pas ses débuts. Il y a un petit temps, critiqueslibres n'avait pas cette ampleur, il était composé de quelques irréductibles (Jules en tête, Pendragon, Patman, Saule, Bluewitch, Lucien, Persée, Bolcho, Sorcius, Zoom, ... sorry je ne vais pas les citer tous... et SGdP). Il se trouve que, à un certain point, nous avons eu envie de nous rencontrer. Comment t'expliquer, c'était comme une famille, on se connaissait à travers nos critiques et une première ébauche de forum. Et nous continuons à nous rencontrer de temps en temps. Mais je comprends qu'on ait envie, pour une fois, d'échapper aux contraintes du concret et de rester le plus in-connu possible.

See you!
SGdP

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 11:33:04
A propos de Simone de Beauvoir, je vous conseille la lecture de "Correspondance croisée (1937-1940)", un recueil de lettres échangées avec Jacques-Laurent Bost, un des amants du Castor. C'est publié chez Gallimard (voir mon commentaire sur CL)

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/08/2004 @ 11:39:36
Il est où ton commentaire? Je ne le trouve pas...

J'ai mentionné ce livre un peu plus haut. Pas encore lu, mais je l'ai, et je me réjouis...

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 11:44:06
le commentaire est posté, je suppose qu'il va apparaître dans quelques minutes

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/08/2004 @ 11:53:02
Okee-dokee!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/08/2004 @ 11:56:33
C'est trop con : je viens de commencer une brique de 500 pages; il va donc me falloir attendre avant de me faire plaisir avec cette correspondance...

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 11:57:25
Ne tarde pas trop, cette correspondance est un régal! :)

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/08/2004 @ 12:05:28
La bonne nouvelle, c'est que je suis en vacances, avec RIEN de prévu ces trois jours-ci! Ca ne devrait donc pas être trop long...

Booklover 18/08/2004 @ 10:30:09
Salut SGdP,
J'avais une petite question indiscrète à te poser...
Si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui
affirme haut et fort que tu es catho (dans une critique de l'Evangile selon Pilate). Ça m'a un peu étonné...Comment arrives-tu à concilier ta foi avec ton amour inconditionnel
pour Beauvoir, une athée pure et dure?
Au fait, maintenant que ça me revient, son passage de la foi à l'athéisme m'a beaucoup frappé.
Dans ce livre, elle semble décider comme ça, un peu comme sur un coup de tête, de ne plus croire.
A l'instant même de sa négation de l'existence de Dieu, elle se rend compte qu'aucun changement n'est
survenu et décide donc fermement d'être athée. A un autre moment, dans sa chambre,
elle exige soudain de Dieu qu'il se présente à elle si vraiment il existe.
Et puis plus rien. Jusqu'à la fin du livre elle ne remet plus jamais en question sa "foi en l'athéisme".
Je ne critique pas sa conversion à l'athéisme, mais la façon - irrationelle et irréfléchie,
voire stupide - dont elle y est entrée. Pour une existentialiste, j'aurais escompté d'elle une recherche minutieuse,
une démonstration avec des arguments rationnels, scientifiques, irréfutables, des preuves, un cheminement logique, etc. Je suis déçu...
Enfin bon, j'attends d'être éclairé par vos lumières...

Libris québécis
avatar 14/10/2004 @ 07:14:17

Je ne critique pas sa conversion à l'athéisme, mais la façon - irrationelle et irréfléchie,
voire stupide - dont elle y est entrée. Pour une existentialiste, j'aurais escompté d'elle une recherche minutieuse,
une démonstration avec des arguments rationnels, scientifiques, irréfutables, des preuves, un cheminement logique, etc. Je suis déçu...
Enfin bon, j'attends d'être éclairé par vos lumières...


Très simple à comprendre. Quand la religion t'a fait mal, tu la quittes pour n'importe quoi d'autre, sans réfléchir. Si la mode du temps avait été aux voyages en Indes comme ce fut le cas il y a quelques années, elle serait partie dans ce pays. Le cheminement de Beauvoir ressemble comme un jumeau à celui des Québécois quand l'État du Québec a repris en mains en 1960 les institutions qu'il avait laissées à l'Église qui s'est enrichie aux dépens des citoyens. Du jour au lendemain, on a vu les églises bondées se vider entièrement. Les excès de la religion rendent malades les fidèles comme c'est le cas chez les sectes. Quant à cette oeuvre de Beauvoir, elle m'a fortement dirigé parce que j'ai vécu dans les années 60 la même chose que Beauvoir et j'ai réagi de la même manière. C'est comme pour un échec amoureux, on choisit une suppléante sans se poser de question. Une seule chose est importante : je sais encore plaire. Comme la religion est une idéologie, si on en abandonne une, on s'en choisit une autre immédiatement.

Lobe
avatar 20/02/2013 @ 20:34:09
Sur France Culture toute la semaine, l'émission de dix à onze heures (Les nouveaux chemins de la connaissance) est consacrée à Simone de Beauvoir.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier