Minoritaire

avatar 24/12/2013 @ 12:11:02
je ne connais de Dieudonné que les polémiques qui sont nées autour de sa personne. Ce que je sais, c'est que ce type remplit des salles. On m'objectera sans doute que les MacDo ne désemplissent pas sans pour autant qu'on puisse parler de cuisine; passons. Je crois que Dieudonné fait comme tous les artistes de variété: il tend un miroir à un public qui se reconnait en lui. Dieudonné joue les victimes du pouvoir, des pouvoirs occultes. Nombreux sont ceux qui ne comprennent rien aux enjeux du monde d'aujourd'hui et se sentent eux-mêmes incompris et victimes. On leur renvoie un humour de Café du Commerce où ce monde compliqué est réduit à un bien et un mal facilement identifiables; où les bons, ce sont eux, le peuple, les sans-grade, et où le mauvais, c'est le Pouvoir. La preuve: il veut faire taire leur héraut-héros. Si c'est pas une preuve, ça ma bonne dame!
Cette digression expédiée, ta question portait sur l'art et non sur les artistes, Pythéas. Dans le premier cas, je maintiens ma réponse. Dans le second, un artiste est un individu; et doté de son libre arbitre, il porte sa part de responsabilité -comme tout individu- dans l'état de la société et du monde qui l'entoure. Sa part, rien de plus, rien de moins.

Pieronnelle

avatar 24/12/2013 @ 15:02:11
Alors là ça s'appelle tourner autour du pot! :-) Que je sache il n'existe pas d'Art sans artistes. Si tu estimes qu'il ne doit pas y avoir d'auto-censure éventuelle ni de responsabilisation tu laisses donc la liberté totale à ce que produiront les artistes, du génial comme du médiocre.
Quelque part l'Art est quelque chose qui nous dépasse sauf qu'il est...humain...
Les deux sont liés de façon indissolubles et heureusement sinon. ..c'est du domaine de Dieu. Et l'Art que certains qualifieraient de divin ne serait que la projection spirituelle d'un esprit humain.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier