JulesRomans
avatar 08/10/2013 @ 09:07:37
"Le bon roi Dagobert" par Colette Renard nous rappelle que "renard" se disait "conil" autrefois.

Voir

http://xavier.hubaut.info/paillardes/dagobert.htm/…

Extrait :

"Dites-moi au moins

Combien font un et un?

Il gueula comme un bœuf :

"Un et un, ça fait soixante-neuf".

JulesRomans
avatar 08/10/2013 @ 18:14:15
" Le 10 août, jour de la Saint – Laurent, plusieurs centaines de protestants de Saint – Lô parmi lesquels Julien Dagobert et Jean Myette – Groucy décidèrent de se rendre à Coutances pour se saisir de l’évêque Artus de Cossé, le bâtard du maréchal de Brissac qui tentait de reprendre Dieppe à la tête des catholiques.
Arrivés à Coutances, les huguenots saccagèrent à nouveau la cathédrale comme ils l’avaient fait l’année précédente pour y faire leur prêche. Ils brûlèrent aussi quelques maisons canoniales en cherchant le prélat mort de peur. Ils finirent par le dénicher avec plusieurs de ses chanoines, gros et gras, et les menèrent avec eux à Saint –Lô. L’évêque y subit alors un traitement de « faveur », promené par les rues,monté à l’envers sur un « asne » dont on lui mit la queue en mains ! On l’avait auparavant affublé d’une vieille jupe et coiffé d’une « espèce de mitre de papier ». Il
était bien sûr accompagné de ses ecclésiastiques en équipage aussi ridicule et toutela ville suivit le cortège en s’amusant énormément ce qui changeait un peu en ces temps de guerre civile (…)

Mais toute cette affaire avait remis en mémoire la journée du 10 juin 1574, celle de la prise de Saint-Lô par les troupes catholiques sous les ordres de Matignon et l’incendie du manoir de Julien Dagobert avec la fameuse chanson qui voulait réparer les outrages faits à Monseigneur Artus de Cossé à l’envers sur son âne en 1562".

http://renneslechateau.it/documenti/testi/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier