Yotoga

avatar 27/09/2013 @ 15:16:23
Ce 18 septembre, Marcel Reich-Ranicki nous a quitté à l’âge de 93 ans. Pour les germanistes et les amoureux des lettres, ce personnage mérite un hommage sur ce site.

Il a connu la Pologne et l’Allemagne d’avant-guerre, le ghetto de Varsovie et l’Allemagne de l’Est. Il a été diplomate, professeur de fac et espion. Sa bibliographie est connue sous le titre « mein Leben » (ma vie) parue en 1999 et filmée en 2009 pour la télévision allemande.

Dans les années 60, il déménage en Allemagne de l’Ouest pour devenir le critique littéraire de référence. En travaillant pour Die Zeit et FAZ, il appelle un chat un chat et ses critiques sont tranchantes, virulentes et polémiques. Très controversé, il crée la première émission télévisée littéraire sur la chaine ZDF « das literarische Quartett » (comparable à Apostrophes de Bernard Pivot), où il descend certains auteurs et se fait des ennemis à vie, par exemple Martin Walser qui lui répond dans un livre intitulé « Tod eines Kritikers » (la mort d’un critique), avec une couverture représentant les fameuses lunettes de Marcel Reich-Ranicki. Le livre a été considéré comme antisémite et la controverse de la bataille Reich Ranicki/Walser a été déplacée et souvent discutée sous le thème « est-ce qu’une personne de confession juive aillant survécu au nazisme est intouchable en Allemagne et peut tout se permettre» ou « est-ce que personne ne peut attaquer ce critiqueur sans être traité d’antisémite».

Après la mort de MRR la semaine dernière, il nous reste ces canons (Kanon lesenswerter deutschparchiger Werke ) : les œuvres en langue allemande qui sont incontournables à ses yeux, anthologies de romans (20 volumes), essais (5+1 vol.), poésie (7+1 Vol), drames(8+1 Vol), et pour finir récits (10+1 Vol). Les canons ont été publiés dans les années 2000 et l’année passée on les trouvait encore sur les marchés aux puces pour une bouchée de pain. Depuis la semaine dernière, ils se vendent sur le net pour des sommes déraisonnables. La liste est publiée sur http://de.wikipedia.org/wiki/Der_Kanon. Ces ouvrages de base, préconisés pour tous les étudiants germaniques, sont conseillés aussi à tous ceux qui aimeraient découvrir la littérature d'un pays voisin.

Pourquoi je voulais vous parler de Marcel aujourd’hui ?
Parce que même professionnel, les critiques seront toujours critiqués.

L'Allemagne a perdu un grand homme.

Feint

avatar 27/09/2013 @ 15:26:08
Belle liste, ce canon.

Libris québécis
avatar 28/09/2013 @ 15:25:17
Pour les germanophones de Montréal, il y a un exemplaire à la bibliothèque nationale de Goethe noch einmal : Reden und Anmerkungen de cet auteur allemand.

Débézed

avatar 28/09/2013 @ 16:45:02
San connaître cette nouvelle, j'ai rendu, à ma façon, hommage à la littérature germanique ce matin en achetant, à la vente de la médiathèque un livre de Christoph Hein et un autre d'Eduard von Keyserling.

Septularisen

avatar 28/09/2013 @ 17:04:51
Ce 18 septembre, Marcel Reich-Ranicki nous a quitté à l’âge de 93 ans. Pour les germanistes et les amoureux des lettres, ce personnage mérite un hommage sur ce site.

Il a connu la Pologne et l’Allemagne d’avant-guerre, le ghetto de Varsovie et l’Allemagne de l’Est. Il a été diplomate, professeur de fac et espion. Sa bibliographie est connue sous le titre « mein Leben » (ma vie) parue en 1999 et filmée en 2009 pour la télévision allemande.

Dans les années 60, il déménage en Allemagne de l’Ouest pour devenir le critique littéraire de référence. En travaillant pour Die Zeit et FAZ, il appelle un chat un chat et ses critiques sont tranchantes, virulentes et polémiques. Très controversé, il crée la première émission télévisée littéraire sur la chaine ZDF « das literarische Quartett » (comparable à Apostrophes de Bernard Pivot), où il descend certains auteurs et se fait des ennemis à vie, par exemple Martin Walser qui lui répond dans un livre intitulé « Tod eines Kritikers » (la mort d’un critique), avec une couverture représentant les fameuses lunettes de Marcel Reich-Ranicki. Le livre a été considéré comme antisémite et la controverse de la bataille Reich Ranicki/Walser a été déplacée et souvent discutée sous le thème « est-ce qu’une personne de confession juive aillant survécu au nazisme est intouchable en Allemagne et peut tout se permettre» ou « est-ce que personne ne peut attaquer ce critiqueur sans être traité d’antisémite».

Après la mort de MRR la semaine dernière, il nous reste ces canons (Kanon lesenswerter deutschparchiger Werke ) : les œuvres en langue allemande qui sont incontournables à ses yeux, anthologies de romans (20 volumes), essais (5+1 vol.), poésie (7+1 Vol), drames(8+1 Vol), et pour finir récits (10+1 Vol). Les canons ont été publiés dans les années 2000 et l’année passée on les trouvait encore sur les marchés aux puces pour une bouchée de pain. Depuis la semaine dernière, ils se vendent sur le net pour des sommes déraisonnables. La liste est publiée sur http://de.wikipedia.org/wiki/Der_Kanon. Ces ouvrages de base, préconisés pour tous les étudiants germaniques, sont conseillés aussi à tous ceux qui aimeraient découvrir la littérature d'un pays voisin.

Pourquoi je voulais vous parler de Marcel aujourd’hui ?
Parce que même professionnel, les critiques seront toujours critiqués.

L'Allemagne a perdu un grand homme.


J'en avais déjà parlé un peu dans le forum : Verlant n'est plus... sur la mort de Gilles VERLANT...

J'étais un grand fan de ses critiques littéraires, même si je n'étais pas toujours d'accord avec lui, notamment quand il "allumait" méchamment les livres de Günter GRASS...

Le magazine Spiegel fait sa couverture sur sa mort et lui rend un très bel hommage...

Septularisen

avatar 28/09/2013 @ 17:31:20
Belle liste, ce canon.


Yess...

Je ne connaissais pas, mais très heureux d'y retrouver, à côté des classiques, Thomas MANN, Günter GRASS , Bertolt BRECHT, Stefan ZWEIG, Rainer Maria RILKE, Hermann HESSE... etc etc ...
Des écrivains moins connus du grand public, comme Friderike MAYRÖKER, Ingeborg BACHMANN, , Hans Magnus ENZENSBERGER, Friedrich DÜRENMATT , Nelly SACHS, ou encore Max FRISCH...

Mais ou sont donc passés (parmi d'autres...) : Herta MÜLLER, Peter HANDKE, Elfriede JELINEK, Thomas GLAVINIC, Patrick SÜSKIND, Christa WOLFF, Gabriele WOHMANN etc etc...

Feint

avatar 28/09/2013 @ 19:08:59
Handke et Wohmann sont mentionnés dans les Erzählungen. C'est le choix personnel d'un critique pas nécessairement d'accord avec la doxa, et c'est très bien.
Personnellement parmi les classiques je suis bien content de voir le merveilleux Robert Walser qui avait été si injustement oublié, et parmi les auteurs plus récents de voir Arno Schmidt et Rolf Dieter Brinkmann, et aussi Peter Weiss et Christoph Meckel que j'ai envie de lire depuis un bout de temps.
Il manque bien Reinhard Jirgl et Michael Lenz, mais ceux-là ont dû lui échapper parce qu'ils sont trop contemporains.

Septularisen

avatar 28/09/2013 @ 19:49:41
Handke et Wohmann sont mentionnés dans les Erzählungen.


Ok, pas vus... mais tant mieux!...

C'est le choix personnel d'un critique pas nécessairement d'accord avec la doxa, et c'est très bien.


Oui subjectif, forcément subjectif...

Personnellement parmi les classiques je suis bien content de voir le merveilleux Robert Walser qui avait été si injustement oublié, et parmi les auteurs plus récents de voir Arno Schmidt et Rolf Dieter Brinkmann, et aussi Peter Weiss et Christoph Meckel que j'ai envie de lire depuis un bout de temps.


Arno SCHMIDTet Peter WEISS j'aime beaucoup aussi...

Il manque bien Reinhard Jirgl et Michael Lenz, mais ceux-là ont dû lui échapper parce qu'ils sont trop contemporains.


Ce doit être la même chose pour Thomas GLAVINIC...
Pareil que plus haut une liste est une sélection et une sélection est forcément subjective...

Après je n'ai pas vu non plus qulques grands classiques comme: Rudolf EUCKEN, Paul Von HEYSE, Carl SPITTLER, Theodor MOMMSEN, Gerhart HAUPTMANN... tu les as vus?

Yotoga

avatar 30/09/2013 @ 16:53:12
Oui, c'est vrai que Hauptmann avec son Bahnwärter Thiel manque.

Apparement, MRR se distancie à cause des adaptations nazies de ces personnages.
Source dans cet article :
http://faz.net/aktuell/feuilleton/…

"Die Nazis mochten ihn nicht, er bereitete ihnen, ob er es wollte oder nicht, viel Kummer. Er war gegen die Nazis, doch ließ er sich von ihnen gern und immer wieder feiern. Andererseits brauchte der nationalsozialistische Staat dringend einen repräsentativen Schriftsteller der älteren Generation, einen lebenden Klassiker - und da Thomas Mann emigriert war, kam nur Hauptmann in Frage. Damit hing auch zusammen, dass das Propagandaministerium Neuinszenierungen vieler seiner alten Stücke durchaus geduldet und bisweilen sogar empfohlen hatte. Sie waren den Intendanten angesichts der wachsenden Repertoireschwierigkeiten durchaus willkommen."

Ce qui à mon avis ne critique pas l'oeuvre de Hauptmann en elle même.

Yotoga

avatar 30/09/2013 @ 17:09:40
Belle liste, ce canon.

Mais ou sont donc passés (parmi d'autres...) : Herta MÜLLER, Peter HANDKE, Elfriede JELINEK, Thomas GLAVINIC, Patrick SÜSKIND, Christa WOLFF, Gabriele WOHMANN etc etc...



Il manque bien Reinhard Jirgl et Michael Lenz, mais ceux-là ont dû lui échapper parce qu'ils sont trop contemporains.
Ce doit être la même chose pour Thomas GLAVINIC...
Pareil que plus haut une liste est une sélection et une sélection est forcément subjective...
Après je n'ai pas vu non plus qulques grands classiques comme: Rudolf EUCKEN, Paul Von HEYSE, Carl SPITTLER, Theodor MOMMSEN, Gerhart HAUPTMANN... tu les as vus?


Oui, vous avez raison !
La réponse a l'air d'ordre pratique.

Dans un article du Welt (http://welt.de/print-welt/article267368/…), le journaliste demande "vous avez été blamé officiellement par beaucoup de collègues critiques parce que vous avez laissez dans le canon-roman beaucoup de noms celebres."
Marcel RR repond : "Le canon-roman est le plus faible des 5 volets. Tout simplement parce que ca devait rentrer dans une cassette (comment s'appellent ces cartons autour de plusieurs livres, comme dans l'edition de la pleiade?). C'est pourquoi nous avons du nous reduire à 20 ouvrages, la cassette pèse plus de 8kg et le prix est en conséquence cher. J'aurai vraiment aimé mettre 25, 30 et même 50 oeuvres dans mon canon. Mais quel lecteur pourrait se le payer, et comment ferait-il pour le porter de la librairie à la maison? J'ai du me consigner à 20 oeuvres, et je suis conscient que je n'ai pas pu y mettre certains romans."

Source :
DIE WELT : Sie wurden von vielen Kritiker-Kollegen öffentlich gescholten, weil Sie beim Roman-Kanon so viele berühmte Namen weggelassen haben.
Reich-Ranicki : Der Roman-Kanon ist der schwächste Teil dieses fünfteiligen Unternehmens. Und zwar weil auch der Roman-Kanon in eine Buchkassette passen sollte. Deshalb mussten wir den Umfang auf 20 Bände beschränken, die Kassette wiegt über acht Kilo und ist entsprechend teuer. Liebend gern hätte ich einen Roman-Kanon mit 25, mit 30 oder gar 50 Bänden zusammengestellt. Aber welcher Leser könnte den noch bezahlen, und wie soll er ihn aus der Buchhandlung nach Hause tragen? Ich musste mich auf 20 Bände beschränken und bin mir bewusst, dass es wichtige Romane gibt, die ich nicht aufnehmen konnte.

C'EST TRISTE !!!!
Au temps du livre numerique, ...enfin ca c'est une autre discussion.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier