Nathafi
avatar 17/10/2013 @ 21:18:54
Et si le livre est déjà dans la biblio, il faut aller dans la petite "feuille" à droite pour modifier, et lui attribuer la côte (à partir de "biblio", toujours).

Oui, un livre peut être mis dans la biblio sans avoir été critiqué.

Saule

avatar 17/10/2013 @ 21:22:39
Je classe livre par livre, en démarrant par la première étagère du haut de ma bibliothèque réelle. J'ai défini les cotes B1H1, B1H2, B1H3 pour:
- la première planche du haut,
- la seconde (en partant du haut),
- la troisième (je suis pas arrivé plus loin)

Après je passerai à B2 :-).

Si le livre n'est pas critiqué, j'ajoute le livre via la procédure normale (le lien "Ajouter un livre", tu encodes l'ISBN, tu valides les infos et tu passes l'étape de la critique).

Si mon édition n'est pas sur le site, je fais "Ajouter une édition" à partir de la fiche livre (celle avec les critiques), puis j'ajoute le livre dans ma biblio et je prend soin de changer l'édition.

Pour attribuer une cote de rangement à un livre de ta biblio, tu double-cliques dessus (ou alors l'icône modifier qui est dans la ligne) sur un livre quand tu es dans l'onglet "Biblio", puis tu verras une liste déroulante : Cote de rangement. Dans cette liste tu peux choisir la cote définie au préalable.

Je préfère assigner la cote de rangement (et la date d'acquisition si je la connais) au moment ou j'ajoute le livre dans ma biblio, ça marche à partir de la fiche livre.

Dis moi si ce n'est pas clair, ou si tu ne trouves pas, je te ferai des captures d'écrans. Il y en a une ici d'ailleurs, la dernière image : http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=2678

Saule

avatar 17/10/2013 @ 21:24:53
Ah merci Nathafi, je n'avais pas vu tes réponses. On devrait faire un "groupe d'utilisateurs de la biblio CL" :-)

Avada

avatar 17/10/2013 @ 22:10:15
Merci de vos réponses ! C'est très clair.

Alors je l'ai fait mais quand je suis dans ma biblio le classement n'apparaît pas ... :-( C'est normal ?

En fait j'ai plein de livres dans ma biblio parce qu' avant je confondais avec "les livres lus".


Je classe livre par livre, en démarrant par la première étagère du haut de ma bibliothèque réelle. J'ai défini les cotes B1H1, B1H2, B1H3 pour:
- la première planche du haut,
- la seconde (en partant du haut),
- la troisième (je suis pas arrivé plus loin)

Après je passerai à B2 :-).



;-)

Si le livre n'est pas critiqué, j'ajoute le livre via la procédure normale (le lien "Ajouter un livre", tu encodes l'ISBN, tu valides les infos et tu passes l'étape de la critique).


Il me semblait bien qu'il y avait un truc.

Si mon édition n'est pas sur le site, je fais "Ajouter une édition" à partir de la fiche livre (celle avec les critiques), puis j'ajoute le livre dans ma biblio et je prend soin de changer l'édition.

Pour le moment, j'ai laissé tomber le problème de l'édition parce que ça me semble titanesque.

Saule

avatar 17/10/2013 @ 23:36:25
Merci de vos réponses ! C'est très clair.

Alors je l'ai fait mais quand je suis dans ma biblio le classement n'apparaît pas ... :-( C'est normal ?

Oui, il n'y pas de colonne "cote de rangement", le problème c'est que l'espace est limité et il faut choisir les colonnes. Mais je pourrais la prévoir, quitte à ne pas la montrer par défaut (on peut choisir les colonnes qu'on veut voir, même si ce n'est pas très facile de le savoir peut-être).

Par contre, dans la barre au dessus de la grille, il y a une liste déroulante qui te permet de filtrer ta bibliothèque par cote de rangement.

Pour l'édition : c'est pourtant important, et parfois j'ai deux fois le même livre dans deux éditions différentes (j'aimais tellement le poche que j'ai acheté le broché). Quand j'ai des éditions sans isbn (trop vieilles), je ne les encode pas.

Avada

avatar 18/10/2013 @ 06:20:48
Je crois que c'est important qu'on le voie : sinon je ne comprends pas trop à quoi ça sert.


Pour les éditions, tu as raison mais je le ferai plus tard car ça nécessite de reprendre tous les livres en main.

Saule

avatar 23/10/2013 @ 22:34:44
J'ai préparé un menu qui permet de sélectionner entre trois vues pour la bibliothèque;

- par auteur (comme maintenant)
- par éditeur (la colonne auteur est remplacée par édition/collection°
- par cote de rangement (mais uniquement dans sa propre bibliothèque, pour ne pas passer pour un ficanasse)

Je devrais mettre ça en ligne ce w-e

Nance
avatar 25/10/2013 @ 19:36:39
J'aime beaucoup ce que tu as fait pour les liens trop longs. :)

Paofaia
avatar 25/10/2013 @ 22:12:59
C'est bien pratique, cette bibliothèque, merci! Ca va peut être m'éviter de, séduite par une critique, me précipiter sur mon fournisseur en ligne, et de constater qu'il me dit: vous avez déjà acheté ce livre à telle date! Ah, merci, c'est sympa et honnête, finalement, ils pourraient ne pas le dire..Ils n'ont encore pas inventé un moyen de retrouver le fameux livre, dommage:)
Mais pour les listes, je n'ai pas bien compris. La liste à lire, d'accord, mais la liste des livres lus? Il faut retransférer les titres dans la bibliothèque?

Paofaia
avatar 25/10/2013 @ 22:21:45
Oups, pardon, j'ai trouvé!!

Saule

avatar 27/10/2013 @ 10:00:37
Pofaia, l'idée c'est que les trois listes (à lire, je lis, j'ai lu) soient indépendantes de la bibliothèque, c'est deux fonctionnalités distinctes. Mais ça cause souvent une confusion, je n'ai pas encore trouvé le moyen idéal de présenter les deux fonctions.

J'ai ajouté une fonction dans la biblio : il y a un menu "Vue" dans le haut (à côté de l'icone d'impression) qui permet de voir sa biblio par auteur, par éditeur ou par cote de rangement (pour les cotes de rangement, uniquement sa propre bibliothèque). Voir la biblio par cote de rangement était demandé, ça a du sens en effet.

Pour filter le biblio, on a la liste déroulante des cotes de rangement, le champs de recherche marche avec les auteurs, par contre rechercher/filter par éditeur n'est pas encore possible. Si c'est utile je le ferai. Alternativement, je pense faire un écran qui donne un aperçu de la bibliothèque (par cote, par auteur, par éditeur, etc.)

Voir les critiques par éditeurs semble moins intéressant, vu que l'éditeur est lié à une édition, je ne l'ai pas fait. Mais ça pourrait aussi être fait.

Saule

avatar 27/10/2013 @ 10:02:16
Je crois que c'est important qu'on le voie : sinon je ne comprends pas trop à quoi ça sert.

Avada, tu avais tout à fait raison et c'est donc maintenant possible : il faut juste réperer le petit menu (discret, - trop ?) "Vues" dans la barre du haut.

Avada

avatar 27/10/2013 @ 22:06:20
Ah oui ! C'est super. Ça m'a permis de vérifier que tout avait été classé, ce qui n'était pas le cas.

Ce qui serait pas mal c'est que les livres de la la bibliothèque se rangent par côte. Mais je ne sais pas si c'est faisable.

Saule

avatar 27/10/2013 @ 22:19:04
La seule possibilité pour l'instant c'est d'utiliser le tri (en cliquant sur le titre de la colonne) ou la liste déroulante.

On peut y penser, mais je ne sais pas trop comment faire d'autre, tu penses à quelque chose ?

Avada

avatar 28/10/2013 @ 09:27:14
Désolée, je n'avais pas vu le tri (ou plutôt n'avais pas compris à quoi ça servait). En fait ça marche très bien. On peut classer les livres. C'est parfait comme ça !

Juste un détail mais je crois que qqun l'a signalé : ajouter un lien dans la fenêtre "j'ai lu" ou " à lire" pour ajouter le livre dans la biblio.

C'est aussi long que de ranger vraiment sa bibliothèque (voire plus ;-)). Je n'ai fait que 2.5 étagères ;-). Mais c'est intéressant, on redécouvre des trucs, on voit aussi les livres qui ont disparus.

Saule

avatar 28/10/2013 @ 17:31:11
Oui, c'est long. J'ai fait 3 planches et demi et j'ai déjà 242 livres, j'aurai jamais cru qu'on mettait autant de livres dans une étagère. Je tombe parfois sur des livres dont je ne sais pas si je les ai lu ou pas. Hier un de Jack Higgins, un thriller, acheté en 1981 : j'ai commencé à le relire et je l'ai presque fini, mais je ne me souviens absolument pas de la première lecture :-)

Est-ce que la cote de rangement pourrait etre publique ? Ce serait utile de voir ce que les autres utilisent comme cote de rangement. Je voudrai aussi laisser l'option de publier une photo de sa bibliothèque.

Avada

avatar 28/10/2013 @ 18:21:14
Ca ne me pose pas de problème que la côte soit publique.

Si tu commences à lire les livres dont tu ne sais si tu les as lus, tu ne risques pas de finir ;-)))).
C'est vrai qu'on découvre des livres qu'on a complètement oubliés et dont on ignore si on les a lus parce que le rangement réel n'oblige pas à reprendre le titre et l'auteur.

Mes cotes de rangement ne sont pas compliquées : A1 : 1ère biblio, 1ère étagère. je n'indique pas la place du livre, mes étagère ne font que 80 cm.

Une photo de sa véritable bibliothèque ?

Saule

avatar 28/10/2013 @ 21:37:48

Juste un détail mais je crois que qqun l'a signalé : ajouter un lien dans la fenêtre "j'ai lu" ou " à lire" pour ajouter le livre dans la biblio.

Ca existe, dans la liste "A lire", "Je lis", "J'ai lu", il y a la petite icone avec + dans la dernière colonne. Sinon, quand on double cliques pour modifier l'entrée, il y a un icone "Ajouter à la biblio"
Ou alors c'est autre chose qui est demandé ?

Pour les photos, oui, l'idée serait de pouvoir mettre des photos de sa bibliothèque, mais bon on pourrait aussi mettre son chien ou son chat

Avada

avatar 28/10/2013 @ 21:52:02
Je crois que c'est autre chose. Quand tu vas sur une fiche livre et que tu cliques sur "j'ai lu", tu te retrouves dans une fenêtre "Ajout dans les listes" et là, ce serait pas mal d'ajouter "ajouter dans la biblio" et pas seulement "à lire" "en cours" ou "j'ai lu".

Saule

avatar 28/10/2013 @ 22:36:07
Ah mais tu dois utiliser "Ajout biblio" dans ce cas, et non pas "J'ai lu". En effet, si tu cliques sur Ajout biblio, tu pourras en plus cliquer sur "J'ai lu". L'inverse n'est pas vrai, je peux peut-être changer (mais je crois qu'il y avait une raison).

Mais donc, à partir de la fiche livre, utilise le + avec "Ajout biblio", c'est juste en-dessous du lien pour ajouter dans les listes.

Début Précédente Page 15 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier