Socanayo 09/12/2007 @ 18:29:23
bonsoir


Maintenant, après ce long prétexte, j'aimerais savoir où je peux trouver qch disant que Céline est "grand" ou pas ... une preuve quoi:)

Peut-être que vous pouvez m'aider, merci:)

bonne nuit aussi

Daniela



Bonsoir,

IM-POS-SIBLE de répondre à une telle question.
La littérature n'est pas une science exacte et les "preuves" ne sont JAMAIS probantes.

De plus, dans le cas de L-F Celine, on se trouve face à la dichotomie écrivain / personne :
-un écrivain ORIGINAL (c'est le moins) incomparable (encore que nombre d'écrivains aient "fait du Céline")
- une personne hargneuse, haineuse, acide, mysogine, misanthrope...rempli de répulsion pour l'humanité dans sa totalité.... tout pour plaire


Il a un style :
Qui donc est capable de décrire précisement ce qu'est le style, et cela sans faire de périphrases, d'analogies, d'à-peu-près.
A ce propos, Céline lui-même parlait de "la petite musique" qu'il tentait d'insuffler dans ses textes.
Le style me semble être un élément qui provoque une émotion (esthétique de préférence), forte prime à qui parlera clairement (donc simplement) de ce qu'est une émotion.
Tel vous dira qu'il ressent une émotion en écoutant Bach, tel autre qu'il ressent une émotion intense en écoutant Obispo !!!!

A ce propos, tout un chacun s'extasie sur le style de Proust :
Quand, dans mes écrits juvéniles (dans mes rédac's), j'utilisais une phrase de plus d'une ligne, j'obtenais "trop long"... mais Proust, avec ses phrases interminables, a un style
Faites votre religion avec ça

Maintenant, il existe aussi des chaisières pour refuser de lire les grossieretés de LF, des vierges heurtées par ses néologismes, son argot.....
Ce n'est pas parce que les chaisieres existent que LF doit être négligé


Cependant, pour apaiser Daniela, disons que Celine est un TRES grand écrivain, mais que les thèses qu'il a argumentées et les positions politico-racistes qu'il a défendues sont indéfendables, donc il se trouve, de fait, le cul entre deux chaises, et ses lecteurs pareils

Si vous entendez la "petite musique" de Ferdinand, il a du style
Si vous baillez, c'est loupé...
mais vous êtes SEULE pour décider s'il est grand ou pas

Cyclo
avatar 17/12/2016 @ 20:48:14
Je viens d'écouter jeudi dernier une lecture théâtralisée de "Mort à crédit" (extraits, évidemment), ça passe très bien à l'oral. Par contre, faut arriver à le lire dans sa chambre !
J'avoue ne pas avoir été capable de finir un Céline... Toutes ces phrases hachées, ces points de suspension et d'exclamation...
Mais OK, c'est un grand manieur de la langue : ce que j'ai entendu de "Mort à crédit" le montre ! Pas un écrivain pour tout le monde, tout simplement. D'ailleurs, on voit bien ceux qui pointent l'ennui dans les critiques, et les fanas du style qui en redemandent...
Je vais essayer de m'y remettre !

Saule

avatar 18/12/2016 @ 10:23:10
Tu as déjà écouté Luccini qui lit LF ? Jules, le plus grand amateur de LF sur CL, en était un grand laudateur.

Dans le message précédent le tien (message plein de bon sens), je lis qu'il traite de "chaisières" les gens effarouchés par LF. C'est un emploi un peu limite du mot mais c'est marrant. Dans ATILF

CHAISIER, IÈRE, subst.
A. Personne qui fabrique des chaises.
Rem. Attesté comme subst. masc. ds les dict. gén. du XIXe s., comme subst. masc. ou fém. ds les dict. gén. du XXe s. (dep. Pt Lar. 1906).
B. Personne qui perçoit le prix de la location de chaises dans un lieu public : jardin, église. À la messe, j'ai eu (...) l'idée d'offrir ma pièce du pape au chaisier (BLOY, Journal, 1894, p. 161).
P. ext., péj. :
Je déteste ces femmes qui s'habillent comme des chaisières pour montrer qu'elles ont des idées sociales.
S. DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, p. 393.

PS: A chacun son style, LF c'est les points d'exclamations moi c'est les abbréviations :-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier