Encyclopédie sur pattes
avatar 06/07/2013 @ 10:15:10
Après avoir repris (avec brio) "la fille du puisatier", Daniel Auteuil (d'ailleurs membre du jury au festival de Cannes) nous présente les deux premiers volets de la trilogie de Marcel Pagnol: "Marius, Fanny et César". Ils seront en salle dans seulement quelques jours. L'adaptation sera-t-elle fidèle ? Dépassera-t-elle l'original ? A voir...

Shelton
avatar 06/07/2013 @ 11:13:24
Mais je n'avais pas été convaincu à 100% par la Fille du puisatier que je trouvais excessivement conforme à la version ancienne de 1940...

Encyclopédie sur pattes
avatar 06/07/2013 @ 11:23:42
Mais je n'avais pas été convaincu à 100% par la Fille du puisatier que je trouvais excessivement conforme à la version ancienne de 1940...

Auteuil a quand même opéré quelques modifications mais je suis d'accord avec vous, sa reprise est très très fidèle de l'oeuvre originale ! Peut-être trop... C'est vraiment difficile je trouve de faire une nouvelle version d'une oeuvre connue sans brider sa propre liberté créatrice.

Provisette1 06/07/2013 @ 12:36:58
Pour informations, il faut savoir que les versions revisitees par Auteuil l'ont ete avec l'accord et l'aval de la famille Pagnol et qu'en outre, ils ont ete programmes, ici, en avant-premieres ce qui semble logique en Paca!

Ici, les critiques a propos de ses reprises de "Marius" et "Fanny" etaient "bonnes" eu egard au fait que nul, jamais, ne pourra remplacer Raimu!

Il faut aller les voir en se "de-souvenant" (!!!) des versions precedentes comme tout remake de film "ancien"!

Shelton
avatar 06/07/2013 @ 13:40:24
Raimu joue aussi dans la Fille du Puisatier...

Provisette1 06/07/2013 @ 14:09:42
Raimu joue aussi dans la Fille du Puisatier...


:-(

Je le sais, euh...je crois...suis pas totalement inculte.

Shelton
avatar 06/07/2013 @ 14:45:19
Je disais cela pour compléter ton argumentation, pas pour te critiquer... ;-)

Encyclopédie sur pattes
avatar 06/07/2013 @ 22:26:22
Raimu joue aussi dans la Fille du Puisatier...


Raimu joue dans l'ancienne version de la fille du puisatier je crois... Dans la nouvelle, c'est Daniel Auteuil lui même qui le remplace et je trouve qu'il joue très bien aussi. Après, c'est une question de goûts...
Si quelqu'un va voir "Marius" ou Fanny", je serai intéressée de savoir ce qu'il en pense ! Merci d'avance :-)

Provisette1 07/07/2013 @ 09:21:29
Raimu joue aussi dans la Fille du Puisatier...


Raimu joue dans l'ancienne version de la fille du puisatier je crois... Dans la nouvelle, c'est Daniel Auteuil lui même qui le remplace et je trouve qu'il joue très bien aussi. Après, c'est une question de goûts...
Si quelqu'un va voir "Marius" ou Fanny", je serai intéressée de savoir ce qu'il en pense ! Merci d'avance :-)


Pas moi: je n'aime pas Auteuil.

Shelton
avatar 07/07/2013 @ 10:27:41
Suite à ma relative déception lors de La fille du puisatier, je ne suis pas certain d'aller voir Marius ou Fanny...

Shelton
avatar 07/07/2013 @ 11:28:08
Ce pourrait-être l'occasion de découvrir ou relire cette fameuse trilogie de Marcel Pagnol : Marius, César et Fanny...

Provisette1 07/07/2013 @ 13:12:10
Ce pourrait-être l'occasion de découvrir ou relire cette fameuse trilogie de Marcel Pagnol : Marius, César et Fanny...


Tu as tout a fait raison, Shelton mais egalement, pourmieux comprendre encore Pagnol, "saisir" tout l'esprit de ce "pays" (ou je vis depuis tres longtemps), il est bien de lire ses recits d'enfance:"La gloire de mon pere" et "Le chateau de ma mere" qui evoquent si agreablement ces sentiers dans la garrigue qui menent aux collines de Garlaban, si arides, si belles et si redoutables en rando sous la chaleur d'ici!

Antinea
avatar 07/07/2013 @ 20:46:47
Suite à ma relative déception lors de La fille du puisatier, je ne suis pas certain d'aller voir Marius ou Fanny...


Mouais, Raimu, Gabin... Depardieu... moi ça ne me fait pas rêver et j'aurai fait comme pomponette ! ;)

Le remake de La fille du puisatier m'avait bien plus, sauf la fin qui m'a paru d'un gnagnan affligeant. J'ignore si le livre et le film original sont de même, mais la version nouvelle m'avait parue trop "facile" sur ce coup là. Daniel Autueil y joue très bien !

Par contre, les films "Jean de Florette" (avec à l'époque un Depardieu présentable et doué) et "Manon des sources" sont à mon sens de véritables chef-d'oeuvre. J'avais beaucoup aimé aussi "La gloire de mon père", tiré du livre que j'avais lu auparavant en classe de français avec une professeur extraordinaire, et "Le château de ma mère" qui sont aussi mémorables.

Sissi

avatar 07/07/2013 @ 20:48:52
Suite à ma relative déception lors de La fille du puisatier, je ne suis pas certain d'aller voir Marius ou Fanny...


Pareil...(et en ce qui me concerne, la déception n'a pas été que relative, mais nous en avions je crois parlé à l'époque).

Valadon
avatar 07/07/2013 @ 22:47:40
J'aime tellement les films originaux, surtout Marius...il a ceci de magique qu'il a ete tourne tout de suite apres le triomphe de la piece, dans la foulee, avec la distribution d'origine...voir le film, c'est presque voir la piece de 1929, je trouve cela fascinant.

Puis bon, Raimu, Charpin, Orane Demazis, j'ai tellement leurs voix, leurs visages en moi, aucune envie de mettre d'autres voix, d'autres visages a la place des leurs.

Le theatre est l'art de l'ephemere, les pieces se montent, se jouent, s'oublient ou se remontent...Mais le cinema est imprime sur la pellicule, on peut revoir un film aussi souvent que bon nous semble...donc je prefere revoir Pierre Fresnay et Orane Demazis, merci :)

Aria
avatar 08/07/2013 @ 00:43:13
Provisette, je n'arrive pas à croire que vous ne vous êtes pas inspirée du pseudo de Provis pour créer le vôtre.

Provis, c'était pour "provisoire".

Raimu était un excellent acteur, mais les films avec lui me semblent terriblement datés. Je déteste la voix d'Orane Demazis. Aucun "assent" qui chante ! Ce n'est pas Pagnol. :-((

Moi, j'aime beaucoup Daniel Auteuil.

Valadon
avatar 08/07/2013 @ 09:21:48
Ah mais j'aime beaucoup Daniel Auteuil aussi, dans "L'eau des collines" il est sublime.........

C'est vrai que les films avec Raimu sont dates :) C'est ce qui fait leur charme!

Provisette1 08/07/2013 @ 12:22:19
Provisette, je n'arrive pas à croire que vous ne vous êtes pas inspirée du pseudo de Provis pour créer le vôtre.

Provis, c'était pour "provisoire".

Raimu était un excellent acteur, mais les films avec lui me semblent terriblement datés. Je déteste la voix d'Orane Demazis. Aucun "assent" qui chante ! Ce n'est pas Pagnol. :-((

Moi, j'aime beaucoup Daniel Auteuil.


1/Ai-je pretendu ne pas m'etre inspiree...-la, je suis morte de rire!- du pseudo "Provis"?
Bis repetita!Il faut lire tous les posts dans les forums-fora...et les recents, en particulier:-)

2/Non, definitivement, je n'aime pas Auteuil: pretentieux sous des aspects faussement modestes..., un peu comme son ex, d'ailleurs.
(Il faut lire xxx et, surtout, entre les lignes)

Hiram33

avatar 08/07/2013 @ 22:15:28
Marius, César épiphanie, une vraie galette des rois !

Yotoga

avatar 09/07/2013 @ 12:53:48
Dans la nouvelle version de la fille du puisatier, l'actrice qui joue sa fille, le personnage principal, etait d'une niaiserie embarassante, une actrice qui lit son texte sans emettre le minimum de sentiment, elle etait NULLE et m'a gaché le plaisir...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier