Malic 20/07/2013 @ 10:53:25
Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11169

On peut aussi rattacher au gothique « Au château d’Argol » de Julien Gracq. Lui-même d’ailleurs s’en réclame dans sa préface. Comme les surréalistes, dont il s’est toujours senti proche, il faisait grand cas du roman gothique.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2161


Oui, pour Carmilla effectivement mais je ne l'ai pas cité à cause de ma réticence à ranger les romans de vampire dans le gothique.

Je n'avais pas pensé "Au château d'Argol" où règne effectivement une ambiance très gothique. Très beau roman d'ailleurs.

Borgès aussi admirait beaucoup le gothique.


Je connaissais quelques uns des goûts et admirations très éclectiques de Borges ( Bloy, Chesterton, Wells, Stevenson, Saki etc pour ne citer que des modernes), mais j’ignorais qu’il s’intéressait aussi au gothique.

Malic 20/07/2013 @ 11:01:27
Bêtement je croyais que le roman gothique était centré sur un lieu fermé, particulièrement austère d'ailleurs.

Manoir du Passé: La chute de la maison Usher Poe E.A.
Vaisseau du Futur: Rendez-vous avec Rama Clarke A.C.


Il y quelques années, j’avais lu l’ouvrage de Maurice Lévy « Le roman gothique anglais ». Pour lui, le gothique littéraire suppose trois éléments :
Une architecture médiévale
La manifestation de l’au-delà (qu’elle soit présentée comme réelle ou imaginée).
Une atmosphère d’angoisse et de mystère.

Question : est-ce que certaines œuvres de Lovecraft ne se rattachent pas au gothique ?

Et une curiosité pour ceux qui s’intéressent à ce genre curieux : Horace Walpole se fit construire un château gothique, ou plutôt néo gothique. Une construction qui n’a rien d’angoissant, avec sa blancheur immaculée…
http://en.wikipedia.org/wiki/Strawberry_Hill_House

Avada

avatar 20/07/2013 @ 12:24:35
C'est marrant.
Pour lui, le gothique littéraire suppose trois éléments :
Une architecture médiévale
La manifestation de l’au-delà (qu’elle soit présentée comme réelle ou imaginée).
Une atmosphère d’angoisse et de mystère.

Question : est-ce que certaines œuvres de Lovecraft ne se rattachent pas au gothique ?

Assez d'accordavec cette définition du gothique.

Pour Lovercraft, il est clair qu'il s'en inspire.


Et une curiosité pour ceux qui s’intéressent à ce genre curieux : Horace Walpole se fit construire un château gothique, ou plutôt néo gothique. Une construction qui n’a rien d’angoissant, avec sa blancheur immaculée…
http://en.wikipedia.org/wiki/Strawberry_Hill_House


Marrant !
A ce propos j'ai vu une émission il y a qques jours sur la cathédrale de Cologne : une partie a été réalisée au Moyen age mais la cathédrale n'a jamais été finie... jusqu'au XIXe où, fait assez extraordianire, on l'a terminée dans le style gothique en utilisant les anciens plans. Il y a un véritable goût du gothique à cette époque et, en même temps, la cathédrale symbolisait l'unité allemande.


En tout cas, je recommande vivement la lecture de Pauline de Dumas.

Avada

avatar 26/07/2013 @ 15:39:46
Hier, sur Arte, il y avait une adaptation de Northanger abbey, c'était pas mal du tout. Je crois qu'on peut la revoir sur Arte +7.

Antinea
avatar 26/07/2013 @ 16:47:04
Hier, sur Arte, il y avait une adaptation de Northanger abbey, c'était pas mal du tout. Je crois qu'on peut la revoir sur Arte +7.


Oui, je l'avais vu. Pas terrible à mon sens. Jane Austen se moque du gothique mais même sa moquerie ne m'a pas fait trop sourire, c'est assez suranné, mais c'est divertissant.

Dans le genre un peu moqueur aussi, il y a "The observations" the Jane Harris.


Il y quelques années, j’avais lu l’ouvrage de Maurice Lévy « Le roman gothique anglais ». Pour lui, le gothique littéraire suppose trois éléments :
Une architecture médiévale
La manifestation de l’au-delà (qu’elle soit présentée comme réelle ou imaginée).
Une atmosphère d’angoisse et de mystère.


Assez d'accord effectivement, ce sont les gros traits du gothique. Mais je persiste à trouver qu'il y a 2 gothiques, l'un masculin, l'autre féminin (juste parce que leurs auteurs les plus représentatifs respectivement sont un homme et une femme) avec des caractéristiques en plus dans chaque et différents entre ces 2 types. Je devrais pas tarder à retrouver mon Zofloya (je faisais une pause car l'anglais est dur à lire dans ce livre) et me replonger dans le sujet.

Débézed

avatar 27/07/2013 @ 00:59:53
Etonnant, je découvre ce fil et en lisant le titre quelques titres d'ouvrages me viennent à la mémoire et ce sont pratiquement tous des ouvrages que tu cites :

- Melmoth, l'homme errant - Charles Robert Maturin
- Secret absolu - William Wilkie Collins
- Invitation au crime - Joseph Sheridan Le Fanu
- La baronne trépassée - Ponson du Terrail

et peut-être aussi :

- Manuscrit trouvé à Saragosse - Jean Potoki.

Et d'autres qu'il faudrait que je retrouve dans mes listes.

Nicolas
avatar 31/07/2013 @ 10:49:26
Ce fil est passionnant.
Je ne connais pas la plupart des noms et des titres que vous citez.

Moi si on m'avait demandé de citer des romans gothiques j'aurais cité :
- Hurlevents de Emily Brontë
- Frankenstein de Mary Shelley
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Ensuite j'aurais pu citer de vieux romans fantastiques, genre que je connais mieux : la diable amoureux de Jacques Cazotte, Dracula de Bram Stoker...


J'ai lu ce que vous dites sur la définition du roman gothique. Et du coup, j'ose vous le demander : la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake, c'est du gothique ? (Trop moderne peut-être.)

Antinea
avatar 31/07/2013 @ 11:21:08


Moi si on m'avait demandé de citer des romans gothiques j'aurais cité :
- Hurlevents de Emily Brontë
- Frankenstein de Mary Shelley
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Ensuite j'aurais pu citer de vieux romans fantastiques, genre que je connais mieux : la diable amoureux de Jacques Cazotte, Dracula de Bram Stoker...


J'ai lu ce que vous dites sur la définition du roman gothique. Et du coup, j'ose vous le demander : la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake, c'est du gothique ? (Trop moderne peut-être.)


Pour Peake, je ne sais pas, ni pour Zafon, ni pour Cazotte.

Par contre je ne suis pas d'accord, Dracula, Frankestein et surtout Hurlevents ne sont pas des gothiques à mon sens.

Nicolas
avatar 31/07/2013 @ 11:52:51
C'est justement ce que je voulais dire.
Comme ça, sans savoir la définition de ce genre, j'aurais cité ces noms-là. Et je me serai probablement bien planté, maintenant je m'en rends compte. D'où le grand intérêt de ce topic.

Pour le Peake, je me demande. Mais de toutes façons ça ne pourrait en être qu'un dérivé car trop récent.


Mais tu es si sûre de toi pour Hurlevents ? Ca semble correspondre à deux ou trois trucs lus ici.

Antinea
avatar 31/07/2013 @ 14:37:53


Mais tu es si sûre de toi pour Hurlevents ? Ca semble correspondre à deux ou trois trucs lus ici.


C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais il n'y a aucun aspect de fantastique dans Hurlevent ce qui est tout de même une caractéristique des romans gothiques.

Avada

avatar 31/07/2013 @ 14:55:46
Pour les romans des Bronté, on n'est pas vraiment dans le gothique mais il y une parenté avec le gothique qui annonce le romantisme. Il n'y a pas de fantastique mas certaines situations, chez les Bronté, font croire à du fantastique : l'impression qu'il y a un fantôme dans la maison (Jane Eyre), le mystère, l'ambiance sur la lande dans les Hauts du Hurlevent.



Il y a également du gothique dans l'Ombre du vent mais c'est juste dans quelques passages.

Avada

avatar 21/10/2013 @ 08:39:40
Pour l'ambiance gothique dans le château d'Otrante, Walpole a vraiment tapé à côté. Je croyais qu'Otrante était dans le nord de l'Italie mais ça se trouve dans l'extrême sud, dans les Pouilles, dans l'endroit le moins "gothique" du monde : soleil, pierre blanches, mer bleue, la Méditerranée...

Avada

avatar 21/10/2013 @ 08:59:56
Je me permets d'ajouter les références de Paofaia sur un autre topic pour trois romans d'inspiration gothique de Joyce Carol Oates : "Les mystères de Winterthurn", "La légende de Bloodsmoor" et "Bellefleur".

Feint

avatar 21/10/2013 @ 11:09:08
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais il n'y a aucun aspect de fantastique dans Hurlevent ce qui est tout de même une caractéristique des romans gothiques.
Il y en a un, même s'il est discret. Il cogne à la fenêtre.

Antinea
avatar 09/03/2014 @ 10:24:52
Le château d'Eppstein, d'Alexandre Dumas.

Libris québécis
avatar 17/08/2014 @ 14:45:17
Voir mon commentaire d'Escalana d'Ariane Gélinas.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42448

Avada

avatar 18/08/2014 @ 10:06:05
Belle critique Libris !

Radetsky 18/08/2014 @ 11:22:53
dans les Pouilles, dans l'endroit le moins "gothique" du monde : soleil, pierre blanches, mer bleue, la Méditerranée...
Tout dépend de ce qu'on ne met ou ne met pas dans "gothique"... La région a fait partie du royaune normand de Sicile ; après quoi viennent les souabes, les aragonais, d'autres sans doute : quand même assez "gothiques" tous ces gens-là, qui devaient vivre certes dans un barbecue permanent avec leurs cottes de mailles et autres armures-cocottes-minute.

Avada

avatar 18/08/2014 @ 12:14:33
^^ Non mais quand même le sud de l'Italie c'est solaire ... Et le roman gothique c'est plutôt sombre et hivernal.

Le Goth ne fait pas le gothique ;-)

Antinea
avatar 18/08/2014 @ 13:34:54
Pour l'ambiance gothique dans le château d'Otrante, Walpole a vraiment tapé à côté. Je croyais qu'Otrante était dans le nord de l'Italie mais ça se trouve dans l'extrême sud, dans les Pouilles, dans l'endroit le moins "gothique" du monde : soleil, pierre blanches, mer bleue, la Méditerranée...


Avada, une Idylle Sicilienne de Radcliffe se passe dans ces paysages de Méditerranée. ;)

Je pense que les auteurs des romans noirs n'avaient peut-être pas la même idée du paysage gothique que toi ! ;)

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier