Le rat des champs
avatar 20/06/2013 @ 14:54:28
Je n'ai pas lu le livre, mais je l'ai feuilleté au supermarché, et j'ai trouvé des similitudes frappantes avec "le prophète" de Khalil Gibran. Est-ce que je me trompe ou il y aurait un plagiat? Merci de la réponse.

Ddh 20/06/2013 @ 15:49:38
Désolé, mais je n'ai pas lu le prophète

Le rat des champs
avatar 20/06/2013 @ 17:51:36
Merci de ta réponse. Le plagiat me semble évident. "Le prophète" est l'histoire du sage Almustapha qui s'adresse au peuple d'Orphalèse. Il est interrogé par ses disciples sur la vie, la mort, les enfants, l'amour, l'argent, la prière et leur donne ses réponses pleines de sagesse.

Pour le peu que j'en ai vu au supermarché entre deux achats, ce livre de Coelho est une très pâle copie du chef d'oeuvre de Khalil Gibran, qui est beaucoup mieux écrit et plus profond.

En voici un extrait sur la mort:

"Alors Almira parla, disant : nous voudrions maintenant vous questionner sur la mort.

Et il dit:

Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie?
La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière.
Si vous voulez vraiment contempler l'esprit de la mort, ouvrez amplement votre cœur «au corps de la vie.
Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l'océan sont un.

Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance de l'au-delà;
Et tels des grains rêvant sous la neige, votre cœur rêve au printemps.
Fiez-vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l'éternité.
Votre peur de la mort n'est que le frisson du berger lorsqu'il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l'honorer.
Le berger ne se réjouit-il pas sous son tremblement, de ce qu'il portera l'insigne du roi?
Pourtant n'est-il pas plus conscient de son tremblement?

Car qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre au soleil?
Et qu'est-ce que cesser de respirer, sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes, pour qu'il puisse s'élever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves?

C'est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.
Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin à monter.
Et lorsque la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment."

Patman
avatar 21/06/2013 @ 09:37:34
Est-ce que je me trompe ou il y aurait un plagiat? Merci de la réponse.


Désolé, mais je n'ai pas lu le prophète .



Merci de ta réponse. Le plagiat me semble évident..



Rigolo ça ... pourquoi poses-tu la question puisque de toute évidence tu as la réponse ??? Le vilain Coelho a copié le gentil Gibran... Bof... ouais...

Guigomas
avatar 21/06/2013 @ 10:23:44
Ce serait surprenant quand même, le Prophète est tellement connu.

Surtout ce passage auquel on a tellement droit lors des baptêmes qu'on en vient à croire qu'il est tiré de la Bible, "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et filles de la Vie" etc...

Très beau texte, dommage que personne ne le comprenne plus.

Le rat des champs
avatar 21/06/2013 @ 13:21:32
Rigolo ça ... pourquoi poses-tu la question puisque de toute évidence tu as la réponse ??? Le vilain Coelho a copié le gentil Gibran... Bof... ouais...

Ben non. Si je pose la question c'est que je n'ai pas de certitude. Disons qu'il y a des présomptions.

Le rat des champs
avatar 21/06/2013 @ 13:25:46
Très beau texte, dommage que personne ne le comprenne plus.

Bien de ton avis. Si je ne devais emporter qu'un seul livre sur mon île déserte ce serait celui-là.

Pieronnelle

avatar 21/06/2013 @ 15:32:58
Je croyais qu'il fallait éviter de faire des procès d'intention avant d'avoir lu les livres....
Il faut reconnaitre que les questions sur la vie, la mort,etc. procèdent souvent selon le même schéma : un "sage" donnent" des réponses à des disciples...
J'avoue que "le prophète" me laisse souvent sur ma faim...Certaines "vérités" enfoncent souvent des portes ouvertes même si empreintes de poésie et d'autres très mystérieuses pour se triturer l'esprit afin de donner le sentiment que l'on n'est pas encore en mesure de comprendre...Alors que...
Mais il y a de belles choses qui font parfois du bien...

Le rat des champs
avatar 21/06/2013 @ 16:38:34
Je n'ai pas envie de lire ce livre, j'ai mieux faire de mon temps et de mon argent. Dans le cas contraire j'aurais fait une critique éclair. Je ne fais aucun procès d'intention, je donne une impression superficielle en demandant au lecteur principal si j'ai raison ou tort.

HASAM 14/05/2014 @ 11:28:42
il y a quelques similitudes c'est sur, d'ailleurs c'est ce que j'ai remarqué en premier mais le fond n'est pas exactement le même. je trouve que tous les deux sont des livres enrichissants.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier