JulesRomans
avatar 13/04/2013 @ 08:53:17
Bonjour,


Alors que je viens de rentrer plusieurs livres du même éditeur Créer, on me refuse

978-2848190174

http://amazon.fr/Un-pass%C3%A9-pas-si-simple/dp/…

La réponse est :

"erreur fatale, prévenez le webmaster"

Pouvez-vous rentrer pour moi "Un passé pas si simple" ?

Merci d'avance.

A. C.

Pieronnelle

avatar 13/04/2013 @ 13:16:58
Je viens de voir que plusieurs livres sur le Bourbonnais ont été proposés mais sans critiques. Il y a t-il une raison précise? ces livres m'interessent étant moi-même bourbonnaise...:-)

JulesRomans
avatar 13/04/2013 @ 15:47:27
Je vais faire les critiques d'ici 2 jours.

J'ai vécu un certain temps entre Vichy et Moulins et je connais les oeuvres d'Emile Guillaumin (d'ailleurs ami d'Ernest Pérochon) et aux AD 03 j'ai lu une grosse partie des archives que ses enfants ont déposé.

Je connais des auteurs bourbonnais pour adultes et enfants de romans. Je connais bien aussi la vie de Pierre Brizon, important par rapport à 1914-18. J'ai d'ailleurs vu son dossier de professeur d'école normale aux archives nationales. Il se disait ami de Guillaumin mais ce dernier appréciait peu sa faconde (courrier de Guillaumin à un correspondant).

Je connais bien les musées de Moulins.

Ici ce que je viens de passer est centré sur Montluçon.

Récemment j'ai mis pour les jeunes "Les ducs de Bourbon, quelle histoire ! " où tu verras que je ne connais pas que la période du XXe siècle pour l'Allier.

Voir aussi la BD pour adultes "Histoires de France, Tome 1 : XVIe siècle - François 1er et le connétable de Bourbon".

Pieronnelle

avatar 13/04/2013 @ 17:23:25
Merci, quel plaisir de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à cette région dont personnellement je ne trouve aucun point commun avec l'Auvergne à laquelle elle est rattachée.
J'ai lu "la vie d'un simple" d'Emile Guillaumin, oeuvre avec laquelle il a failli avoir le prix Goncourt, lui un vrai paysan (peut-être le seul paysan écrivain). Et un jour j'en ferai peut-être la critique ainsi que d'autres de ses livres.

Je possède de nombreux livres sur le Bourbonnais (je suis vichyssoise et ai quitté ma région à l'âge de vingt ans, ma mère y vit toujours..)
dont ceux de Jean Charles Varennes ; et Michel Peyronnet dont un "la révolution dans l'Allier".
Dernièrement il y a eu une expo sur Albert Londres originaire de Vichy.

J'ai déniché chez un libraire un très beau livre "peuples et princes en Bourbonnais" de Paul Dupieux édité en 1980 à l'occasion de la mort de l'auteur. Il possède une très belle iconographie et retrace en une fresque la vie dans cette province jusqu'à nos jours.

J'ai aussi un livre (une réedition) de Jules Verne, Abel Hugo et Adolphe Joanne, venus effectuer un recensement dans l'Allier , sur les us et coutumes, la topographie etc...avec des gravures de l'époque. Le texte de Abel Hugo a été écrit en 1835, il est amusant d'y lire " On accuse les habitants de l'Allier de nonchalance, de mollesse et d'éloignement pour le travail ; mais ils ont de précieuses qualités ; la douceur, l'humanité et la bienfaisance, forment le fond de leur caractère" :-)) Celui de Jules Verne en 1875 consiste en une petite géographie de la région avec un vrai recensement des lieux et villages.

Et puis un livre étonnant et magnifique, qui regroupe tous les dessins, aquarelles, pastels de François Millet lors d'un séjour à Vichy et la région alentour. Très émouvant de retrouver des lieux de son enfance déssiné par Millet...

Et puis aussi beaucoup de livres sur Cusset qui a été une ville très importante à l'époque de Louis XI et qui a été particulièrement "efficace" au niveau des jugements révolutionnaires...

Je connais moins Montluçon et c'est avec plaisir que je découvrirai tes critiques.

Merci pour tous ces livres que tu nous proposes régulièrement, pour enfants et adultes ; impressionnant !!

JulesRomans
avatar 13/04/2013 @ 18:00:24
Que la modérarion n'oublie pas de régler le problème d'""Un passé pas si simple" qui semblerait se passer dans le Cantal.


Merci à Pieronnelle pour ce petit mot, en effet le Bourbonnais me semble avoir plus de points communs avec le Berry ou le Nivernais qu'avec l'Auvergne.

Victor Adolphe Malte-Brun, né à Paris le 25 novembre 1816, mort à Paris le 16 avril 1889, est le dernier géographe universitaire à truffer son discours sur le caractère des populations régionales françaises.

Ludmilla
avatar 13/04/2013 @ 20:22:27
Que la modérarion n'oublie pas de régler le problème d'""Un passé pas si simple" qui semblerait se passer dans le Cantal.
La modération se permet de rappeler que, plutôt que de créer un nouveau forum pour chaque problème, il est préférable de signaler les problèmes techniques dans le forum dédié : "Problèmes techniques et/ou suggestions" http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… , forum consulté systématiquement.

JulesRomans
avatar 14/04/2013 @ 13:00:51
Bonjour,



Si je crois ce qui est écrit en haut ce message a été mis dans

"Forums : Suggestions & problèmes techniques"

et quand on ouvre

http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/forum/5

il y a des points qui ressemblent à celui que je soulève du type :

Erreur dans le titre
20 Dirlandaise

changer un titre?
3 Minoritaire

voudrais modifier ma critique
5 Ploumousse

J'ai donc agi logiquement en mettant ma demande là.

J'essaierai la prochaine fois de mettre à http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

si c'est dans 6 mois que je pose un problème du même type, je risque d'avoir oublié, car ce n'est pas flagrant qu'il faut aller à en ouvrant

http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/forum/5

Sincèrement.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier