Tanneguy 25/02/2013 @ 10:29:16
Peut-on me préciser comment sont choisies les critiques qui figurent sur la page d'accueil ? Sur la base de quels critères , par qui, à quelle périodicité sont-elles renouvelées ?

Ce n'est sans doute pas une question majeure et cela figure peut-être sur un "règlement général". Veuillez donc excuser un béotien peu compétent mais passionné par le livre...

Stavroguine 25/02/2013 @ 12:26:53
Tiens, vu qu'on parle de la page d'accueil, vous pensez que ça pourrait être bien de mettre plus en avant les diverses initiatives du site, genre club des classiques, prix CL etc... Histoire de donner une actualité au site.

Je sais qu'il est fait mention du prix CL, mais quand on voit des couvertures à gauche et juste du texte avec quatre liens à droite, on est naturellement plus attiré par le côté où il y a des photos.

Peut-être que la "routine" des nouvelles critiques devrait être mise au second plan et qu'on attire plus l'attention sur les autres initiatives ponctuelles, un forum ou une critique en particulier, peut-être aussi en fonction de l'actualité littéraire.

Kalie
avatar 25/02/2013 @ 15:50:32
Oui, bien sûr, mettre au second plan ce qui fait l'intérêt principal du site. Personnellement, je trouve la page d'accueil très bien comme elle est : TRES LISIBLE PAR RAPPORT A CE QUE L'ON VOIT SUR LE NET.
Les extraits de critiques sur la page d'accueil (à mon avis choisies au hasard) reflètent très bien le site et sa diversité (sans favoritisme). Certaines infos figurent sur la page d'accueil et d'autres nécessitent une petite recherche dans les forums. Rien de bien compliqué. Pourquoi vouloir modifier ce qui fonctionne ?

Stavroguine 25/02/2013 @ 16:17:43
Il ne s'agit pas de "mettre au second ce qui fait l'intérêt principal du site", mais plutôt de mettre au premier plan les critiques qui traitent par exemple des romans sortis lors de la dernière rentrée littéraire, ou celles de l'ouvrage lu par le club des classiques ou récompensées du prix cl.

Je pense que ça a plus de chances d'intéresser le promeneur du web que quatre critiques prises au hasard, an-dehors de toute actualité.

Nance
avatar 25/02/2013 @ 17:21:57
Les 5 critiques de la page d'accueil sont choisies au hasard parmis les dernières critiques principales (les nouveaux livres ajoutés au site), j'imagine que c'est changé au heure ou dans le genre.

Nance
avatar 25/02/2013 @ 17:30:35
On pourrait faire plein de chose avec la page d'accueil, même je ne la trouve pas si mal comme ça.

Moi, si ça serait mon site, j'ouvrirais un fil et demanderais à un (ou des) membre(s) régulier(s) de mettre en avant son livre préféré qui restererait sur la page une semaine (à moins que ça créerait de la chicane pour la sélection des membres).

Myrco

avatar 25/02/2013 @ 19:23:19
Perso je trouve qu'il y a déjà un peu trop de pub,un peu partout faite à l'actualité littéraire (dans laquelle il y a beaucoup de daube et de choses inintéressantes) alors qu'on ne parle pas assez de toutes les richesses qui sont dans ce qui n'est déjà plus sous le feu de l'actualité.Beaucoup de critiques sur C.L ont trait aux livres qui sortent;c'est bien.Mais je ne vois qu'un aspect négatif à faire ce que font tous les autres en les mettant en avant .

Stavroguine 25/02/2013 @ 19:41:40
Je sais pas, je pense que ça peut être fait intelligemment et sans copier ce que tout le monde fait.

Par exemple, quand Mo Yan a reçu son Prix Nobel, on aurait pu mettre tes critiques en avant ; idem quand les Prix CL sont décernés. Dans le même esprit, je me rappelle que quand La Route commençait à faire du bruit, un sujet de forum que j'avais ouvert avait été mis en première page. On peut aussi donner des Cartes Blanches aux lecteurs comme l'évoque Nance.

Je pense que ce genre d'initiatives pourrait donner de l'ampleur à CL et mettre un peu d'emphase sur les initiatives prises par le sites et qui ne sont souvent visibles que dans les forums pour la dizaine d'habitués qui les consultent régulièrement.

Saule

avatar 25/02/2013 @ 19:56:49
Je suis tout à fait de l'avis de Stavro, de temps en temps je plaque d'ailleurs un petit quelque chose dans le coin supérieur droit (maintenant, le lien vers le blog pour le festival d'Angoulême). C'est juste par manque de temps que je ne le fais pas plus souvent.

Si quelqu'un envoie par mail un petit encart à publier en page de garde, je le mettrai. Et je lui expliquerai comment le formater pour que je n'aille rien d'autre à faire qu'un copier/coller

Sinon, les critiques en HP sont en effet choisie au hasard sur les 25 derniers jours. Je pense qu'elle reste pour 2 heures afin la prochaine sélection.

Buck

avatar 25/02/2013 @ 21:14:40
C'est vrai que le potentiel de la page d'accueil n'est pas exploiter à 100% (sans mauvaise langue envers les webmaster). Comme le dit stavro, il faut le faire "intelligemment". Le but n'étant pas de meurtrir les yeux de l'internaute mais de le faire découvrir l'esprit du site et l'actualité littéraire.

Je ne sais pas qui est tanneguy mais en 1 post tu auras réussi à mobiliser les webmaster et le forum.

@kalie:
je suppose que les personnes qui clic sur CL savent éperdument qu'elles vont trouver des critiques. Pourtant cela enrichiraient tout les internautes intéressés par les livres (moi le premier) de connaitre l’actualité littéraires. Et cela serait bêtes de ne pas profiter de tout les connaissances des membres de CL.

Kalie
avatar 25/02/2013 @ 23:14:11
Perso je trouve qu'il y a déjà un peu trop de pub,un peu partout faite à l'actualité littéraire (dans laquelle il y a beaucoup de daube et de choses inintéressantes) alors qu'on ne parle pas assez de toutes les richesses qui sont dans ce qui n'est déjà plus sous le feu de l'actualité.Beaucoup de critiques sur C.L ont trait aux livres qui sortent;c'est bien.Mais je ne vois qu'un aspect négatif à faire ce que font tous les autres en les mettant en avant .


Tout à fait d'accord.


@kalie:
je suppose que les personnes qui clic sur CL savent éperdument qu'elles vont trouver des critiques. Pourtant cela enrichiraient tout les internautes intéressés par les livres (moi le premier) de connaitre l’actualité littéraires. Et cela serait bêtes de ne pas profiter de tout les connaissances des membres de CL.


Mouais, l'actualité littéraire, on la trouve partout autour de nous. Le pire : les pubs radiophoniques vantant le dernier Musso. Je ne connaît pas Musso mais rien que la voix sirupeuse de la présentatrice me donne envie de fuir...

Que des critiques de livres récemment publiés ou ayant reçus des prix figurent sur la page d'accueil, OK, si elles viennent des lecteurs eux mêmes (surtout pas des reproductions de critiques professionnelles (presse). Que n'importe qui donne son avis sur n'importe quel livre, c'est cela CL. Pas un site d'informations formatées.

Grégoire M
avatar 26/02/2013 @ 09:43:12
J'aime bien venir "papillonner" sur les nouvelles critiques principales présentées sur la page d'accueil, c'est un moyen agréable de faire des découvertes.
Si c'est facilement réalisable, j'aimerais bien que les critiques classées comme "auto-promotion probable" n'y soit pas présentées , la plupart de ses livres auto-édités la polluent inutilement.

Tanneguy 26/02/2013 @ 16:32:52
Je ne suis pas sûr d'avoir les réponses à mes questions...

Pour ma part, quand je "flâne" sur la page d'accueil, je cherche sans formalisme des idées pour mes futures lectures, donc a priori des critiques relatives aux parutions récentes.

A propos serait-il imaginable de faire figurer des critiques secondaires quand elles concernent des parutions importantes et, bien sûr, si elles sont suffisamment "consistantes" ?

Kalie
avatar 26/02/2013 @ 16:59:03
Je ne suis pas sûr d'avoir les réponses à mes questions...



Pourtant Saule a répondu 4 posts plus haut :




Sinon, les critiques en HP sont en effet choisie au hasard sur les 25 derniers jours. Je pense qu'elle reste pour 2 heures afin la prochaine sélection.

Aria
avatar 26/02/2013 @ 17:50:34
Les critiques apparaissant en page d'accueil apparaissent de façon aléatoire.
Elles ne sont donc nullement le reflet de l'actualité littéraire.

C'est une vraie révolution sur CL en ce moment ! Tout le monde critique tout et voudrait que chaque page soit adaptée à ses desiderata.

Un peu de modestie, s'il vous plaît, les nouveaux ! Ce site s'est construit grâce à la bonne volonté des créateurs. Il s'est amélioré avec les années. Il n'a aucun moyen pour se développer à part l'énorme travail accompli par Saule, le travail au jour le jour de Ludmilla et de certaines autres personnes.

Si vous êtes là, c'est que vous l'avez trouvé attrayant. Alors patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Buck

avatar 28/02/2013 @ 20:37:41


Mouais, l'actualité littéraire, on la trouve partout autour de nous.



Justement !
CL pourrait se détacher de l'actualité médiatique pour montrer un autre point de vue de la filière des livres.

Peut être que des Cliens peuvent expliquer pourquoi il y n'a que des livres de vampires sur les étales, comment va le marché du livres chez les éditeurs indépendants, comment font ceux qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, que va faire Virgin de tout ces livres. Pourquoi ne pas faire quelques interview de (vrais) libraires et bibliothécaires de Paris, Bruxelles et Montréal (aaah pantoute) en 5-6 questions pour savoir quels seront les nouvelles tendances, des nouveaux écrivains, leurs opinions sur le livres électroniques....

Ces thèmes qui se raccrochent au quotidien des internautes est bigrement intéressant. Ceux qui viennent sur CL s'intéressent aux livres mais JE PENSE que peu de personnes y connaissent les ficelles. Deux ou trois petits paragraphes suffiraient. Quel site indépendant pourrait se vanter d'avoir des interviews des librairies de plusieurs continents ?

(et oui, j'ai 24 ans et je place "bigrement" dans un post. Même pas honte)

Pieronnelle

avatar 28/02/2013 @ 20:48:21
Pas de honte Buck, mais plutôt bigrement fier !

Buck

avatar 01/03/2013 @ 16:21:35
Des suggestions ou des remarques ?

Saule

avatar 01/03/2013 @ 20:02:31

A propos serait-il imaginable de faire figurer des critiques secondaires quand elles concernent des parutions importantes et, bien sûr, si elles sont suffisamment "consistantes" ?

Si vous pensez qu'une critique ou un sujet ou un article sur le blog mérite un coup de projecteur en première, il faut faire un incipit et l'envoyer par mail, je le mettrai dans le coin supérieur droit de la page de garde.

Sinon, pour répondre à la question, oui c'est imaginable mais ça nécessite un peu de programmation.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier