Stavroguine 08/04/2013 @ 17:55:20
Mais je ne dis pas qu'il faut faire un classement par courants, je dis simplement qu'une oeuvre se situe souvent de cette façon c'est tout et je trouve que l'époque ne représente pas grand chose pour l'oeuvre et les auteurs.
Au contraire, la plupart du temps il est très difficile de classer une œuvre dans un courant. A quels courants appartiennent les Tragiques, Jacques le fataliste, Tristram Shandy, Salammbô, les Chants de Maldoror, A la recherche du temps perdu, le Procès, Molloy ?
En revanche il me paraît très intéressant de resituer ces œuvres dans l'Histoire littéraire, et donc dans leurs époques.


D'autant que ça permet de les mettre en rapport avec l'histoire tout-court, plutôt que de s'en tenir au littéro-littéraire. C'est peut-être pas anodin que Le Procès (pour reprendre ton exemple) ait été écrit au début du 20ème siècle. Par contre, savoir à quel courant littéraire il apparient, on s'en tamponne un peu, non ?

Feint

avatar 08/04/2013 @ 17:59:37
Tout à fait, ça n'a rien d'anodin.
La question des courants littéraires n'est pas inintéressante en soi, puisque les concepts existent, mais elle n'est pas pertinente en terme de classement - heureusement ; car autrement cela signifierait que la littérature n'est pas un art.

Stavroguine 08/04/2013 @ 18:03:10
Ton point-virgule ellipse une trop grande partie de ton raisonnement pour moi... Si t'as deux minutes pour développer, ça m'intéresse.

Feint

avatar 08/04/2013 @ 18:28:29
Toute œuvre conforme à un courant préexistant court le risque de rater la dimension créative qui lui permet d'accéder au statut d’œuvre d'art.
C'est la raison pour laquelle les artistes chefs de file de mouvement sont souvent lâchés (le naturalisme de Zola lâché par Huysmans, le surréalisme de Breton lâché par... ils sont pléthore, et on voit bien aujourd'hui que le nouveau roman rassemblait des auteurs et des œuvres qui en réalité n'avaient que très peu en commun avec Robbe-Grillet). Ce qui n'empêche pas le surréalisme d'être une notion pertinente pour penser la littérature (beaucoup plus que le nouveau roman et sans doute même plus que le naturalisme) - et cela sans aucun jugement de valeur sur les œuvres.

Pieronnelle

avatar 08/04/2013 @ 19:38:44
Je suis bien d'accord Feint et c'est d'ailleurs toute cette démarche que tu fais qui est interessante pour moi. Et qu'il ne puisse y avoir de classement sur tous les courants ou mouvements je le comprends très bien et ce n'est pas ce que je demande. Mais par exemple quelqu'un qui cherchera une oeuvre romantique cherchera où ? Il faudra qu'il connaisse le siècle...
Mais pour reprendre l'exemple de Yokyok, non je ne trouve pas que pour Néruda l'époque soit essentielle. Tout dépend si celui qui recherche veut avant tout de la poésie, dans une langue précise.
Mais si l'époque est un moyen à lui seul de recherche et qu'il est important pour ceux qui viennent sur le site, pourquoi pas, mais je doute que ce soit le cas. Pour moi c'est une sous-catégorie...Jusqu'à présent on s'en est bien passé mais peut-être que ceux qui cherchaient des oeuvres des siècles passés se servaient de la rubrique "classique" :-))Cette dernière étant supprimée il est clair qu'il faut d'autres repères et les époques pourront servir dans ce sens...

Feint

avatar 08/04/2013 @ 20:35:40
Mais par exemple quelqu'un qui cherchera une oeuvre romantique cherchera où ? Il faudra qu'il connaisse le siècle...
Il faudra qu'il fasse au préalable une recherche sur le romantisme, et de quel romantisme il s'agit - le romantisme français par exemple est particulièrement tardif par rapport à l'allemand et à l'anglais. Alors il ouvrira une discussion sur le forum et ce sera une occasion de parler de littérature, des Rêveries du promeneur solitaire qui sont peut-être déjà une œuvre romantique avant l'époque, justement ; ou de Madame Bovary qui ne l'est pas du tout mais qui n'aurait jamais été écrit s'il n'y avait pas eu le romantisme. Que du bonheur, quoi.

Saule

avatar 08/04/2013 @ 21:46:41
Comment voyez-vous les choses pour la catégorie époque et la catégorie Langue-Culture ? Est-ce que ça s'appliquera uniquement lorsque la première catégorie est Littérature ? Il faudrait alors penser une interface d'encodage du livre qui n'affiche ces deux catégorisations que lorsqu'on a choisit Littérature pour la première catégorie ?

Et pour l'interface permettant de parcourir la base de données via les catégories, il faudra aussi penser quelque chose dans le genre.

Stavroguine 08/04/2013 @ 22:44:01
Si ce n'est pas plus compliqué pour toi, je pense que ce serait aussi bien de le faire pour toutes les catégories. Ca peut aussi être un repère utile en poésie ou en philo, par exemple.

Pieronnelle

avatar 09/04/2013 @ 00:29:52
Mais par exemple quelqu'un qui cherchera une oeuvre romantique cherchera où ? Il faudra qu'il connaisse le siècle...
Il faudra qu'il fasse au préalable une recherche sur le romantisme, et de quel romantisme il s'agit - le romantisme français par exemple est particulièrement tardif par rapport à l'allemand et à l'anglais. Alors il ouvrira une discussion sur le forum et ce sera une occasion de parler de littérature, des Rêveries du promeneur solitaire qui sont peut-être déjà une œuvre romantique avant l'époque, justement ; ou de Madame Bovary qui ne l'est pas du tout mais qui n'aurait jamais été écrit s'il n'y avait pas eu le romantisme. Que du bonheur, quoi.

Ah oui! C'est vrai qu'on peut ouvrir un fil pour rechercher.

Provis

avatar 09/04/2013 @ 12:02:30
Comment voyez-vous les choses pour la catégorie époque et la catégorie Langue-Culture ? Est-ce que ça s'appliquera uniquement lorsque la première catégorie est Littérature ? Il faudrait alors penser une interface d'encodage du livre qui n'affiche ces deux catégorisations que lorsqu'on a choisi Littérature pour la première catégorie ?
Et pour l'interface permettant de parcourir la base de données via les catégories, il faudra aussi penser quelque chose dans le genre.
Si ce n'est pas plus compliqué pour toi, je pense que ce serait aussi bien de le faire pour toutes les catégories. Ca peut aussi être un repère utile en poésie ou en philo, par exemple.
Oui. Pour moi, l’idéal serait que les trois rubriques Genre, Epoque et Lieu/Culture soient obligatoires, complètement indépendantes les unes des autres (elles le sont par nature) et placées toutes les trois au même niveau, en haut de l’arbre. Le caractère obligatoire donne de l’efficacité au tri, et la simplicité de définition de ces trois rubriques rend aisée la tâche du critique.
(et à mon avis il faut absolument proscrire les boucles à l’intérieur de l’arbre, sinon celui qui cherche va tourner en rond, au pire il risque de se perdre.)

(on pourrait utiliser Pays/Culture aussi bien que Lieu/Culture... ?)

Provis

avatar 09/04/2013 @ 12:08:38
Mais je ne dis pas qu'il faut faire un classement par courants, je dis simplement qu'une oeuvre se situe souvent de cette façon c'est tout et je trouve que l'époque ne représente pas grand chose pour l'oeuvre et les auteurs. Ce que j'aimerai c'est que au moment de rentrer une critique cette catégorie ne soit pas obligatoire parce que personnellement elle ne me convient pas et d'une fausse simplicité . Mais si elle convient à tous ça ne me dérange pas, de toutes façons je ferai avec ce qu'il y aura mais je donne mon avis c'est tout. Tu donnes bien le tien alors que tu ne rentres pas de critiques... Mon opinion est que pour justement faire vraiment simple il faudrait avoir la possibilité de ne rentrer qu'une catégorie principale et une sous-catégorie si on le désire ; cela n'empêcherait pas d'autres d'en rentrer plusieurs...
Tu ne manques pas d’air, Pieronnelle !

Si tu "ne dis pas qu'il faut faire un classement par courants", alors pourquoi tu nous envoies cinq ou six posts pour démonter systématiquement le classement « par siècle » au profit d’un classement « par courant » ??
Juste pour le plaisir de t’opposer ? Tu as sûrement compris que l’objectif de ce fil est de définir au mieux la nouvelle classification de CL. Donc ne t’étonne pas si je réagis à ce que tu écris.


Finalement ça tombe bien que tu ne veuilles pas des courants littéraires pour classer : je te conseille la lecture de "Le renard et les raisins", fable célèbre d’un éminent auteur du grand courant classique de la littérature française.

Pieronnelle

avatar 09/04/2013 @ 13:12:26
Provis : J'ai évoqué les courants uniquement pour expliquer que, pour moi, un auteur se situait plus dans ces courants que dans les époques. Je persiste à penser que l'époque est un classement trop vague, pas significatif d'un auteur ou d'une oeuvre et avec possibilité d'erreur au moment de la codification, mais c'est mon avis et c'est toi qui contre sans arrêt cet avis qui au demeurant n'impose rien du tout. J'avoue que ton attitude me porte à effectivement faire un peu l'avocat du diable et parfois ça m'amuse :-); d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'interventions sur ce fil et ça m'embête un peu, pas pour moi, mais pour les reproches qui pourront être faits plus tard sur ces changements et surtout poseront problèmes pour ceux qui vont vérifier. Mais en fait, j'espère que tout se passera bien, je trouve qu'il n'est pas inutile de décortiquer un peu les suggestions pour éviter ensuite les problèmes (mais j'ai un peu aussi le sentiment que tout est déjà fait et que les opinions contraires ont peu d'importance) . De plus ça me plait bien d'avoir les explications de Feint qui évoque bien la littérature et je pousse un peu d'une manière naïve pour qu'il parle de cette littérature ce qui n'arrive pas souvent sur le site. J'espère que ça n'irrite pas trop ce n'est pas pour embêter (sauf toi :-))

Paofaia
avatar 07/11/2013 @ 18:34:20
21 pages à lire sur ce sujet.. sans doute plus tard:)
Mais j'ai beaucoup de mal avec les catégories..
Littérature et nationalité, pas de problème, mais le reste?
Je n'ai sans doute pas tout compris..

Fanou03
avatar 08/11/2013 @ 17:51:43
Bonjour à tous,

la problématique des catégories est un sujet passionnant, et compliquée !

les catégories actuelles sont-elles basées ou inspirées sur des classements existants de type dewey (http://fr.wikipedia.org/wiki/…)?

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2013 @ 19:06:04
les catégories actuelles sont-elles basées ou inspirées sur des classements existants de type dewey (http://fr.wikipedia.org/wiki/…)?


On dirait, mais je ne crois pas.

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2013 @ 19:07:04
Un système de tags prédéterminés sur le type de bouquin et les thèmes faciliteraient les choses et serait plus précis. Mais, je pense qu'il s'agit d'un développement important.

Saule

avatar 08/11/2013 @ 21:43:36
Ce ne serait pas un si gros développement mais par contre il faudrait bien spécifier ce qu'on veut faire et aussi penser en terme d'interface utilisateur, comment on pourrait faire des recherches.

Ludmilla
avatar 09/11/2013 @ 09:03:03
Ce qui serait un gros travail, par contre, ce serait de mettre à jour la base existante....

Saule

avatar 09/11/2013 @ 09:20:42
En même temps, si on sait ce qu'on veut, le travail pourra être partagé. Une première chose que je peux faire c'est de refaire l'écran actuel, pour qu'on y voit plus clair dans l'actuel.

Provisette1 05/03/2014 @ 11:10:43
Est-il possible d'ajouter une categorie ou sous-categorie: "litterature caraibes francophone"?

C'est une litterature a part entiere que je lis a present tres regulierement et de plus en plus et j'ai toujours des difficultes a devoir l'integrer dans une vague categorie francophone generaliste: l'ecriture des ecrivains caraïbes est extremement differente.

Début Précédente Page 21 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier