Ndeprez
avatar 17/02/2013 @ 16:00:54
D'apres ce que je viens de lire, un livre paru en Allemagne ferait un carton.
Hitler sortirait de terre pour revenir et redresser l'Allemagne de Merkel....le titre (traduit) "Il est de nouveau là".
Ce site etant francophone mais aussi international, un germaniste pourrait il nous en dire plus ?

Yotoga

avatar 18/02/2013 @ 09:28:59
Oui, je l'ai lu.

Je peux vous ecrire une critique mais cette semaine je suis en deplacement. Je fais ca dans les 15 jours.


A suivre....

Yotoga

avatar 26/02/2013 @ 13:35:23
Le livre de Timur Vermes s’appelle „Er ist wieder da“, ce qu’on pourrait traduire par „ il est de retour“. Hitler se réveille en uniforme en 2011 dans un parc au milieu de Berlin, dans le quartier turc. Il est accueilli par un propriétaire de kiosque, où il travaille quelques jours pour finalement faire une carrière télévisée de comédien.

L’auteur est né en 1967 en Allemagne de parents allemand et hongrois. Il est journaliste et a publié plusieurs livres comme nègre.

Le livre est écrit du point de vue du dictateur avec un récit à la première personne. Le lecteur est ainsi tout de suite confronté avec l’avancée psychologique du personnage.

Avant que le roman sorte, une grosse polémique a eu lieu en Allemagne, sur le thème du droit et du devoir de mémoire des allemands. Le nazisme et le personnage d’Hitler restent des sujets particulièrement sensibles. Des générations de collégiens, qu’ils soient allemands ou étrangers répètent en cours la faute du peuple allemand.

L’auteur a pris un risque énorme en travaillant le thème sur le ton humoristique. La presse est unanime : il n’a peut-être pas réussit un chef d’œuvre mais il a ouvert une porte. La préface précise : « Lachen mit Hitler – geht das? Darf man das überhaupt? Finden Sie’s selbst raus. Dies ist schließlich ein freies Land. Noch. » (Rire avec Hitler – c’est possible ? A-t-on le droit au juste ? Découvrez le vous-même. Nous sommes dans un pays libre. Encore. )

Merci de comprendre qu’en critiquant ce livre, je reprends des idées, mais que je n’adhère nullement à l’idéologie du caractère principal.

Hitler découvre la politique actuelle, les changements technologiques et culturels. Le roman est une satire profonde de tout l’environnement allemand, particulièrement des médias.

Le monde politique est critiqué assez simplement : pourquoi est-ce qu’on autorise plusieurs partis politiques ? A quoi servent les verts, dans la logique du Führer : pour protéger ses montagnes bavaroises qu’il aime. Mais il ne comprend pas la politique vis-à-vis du matériels de guerre et des tous ses soldats qui ne servent à rien, qu’on pourrait finalement utiliser pour des fins logiques. Pour lui, la réunification (mot employé pour l’union de la RFA et de la RDA) n’a pas eu lieu, puisqu’il aimerait l’Autriche et l’Alsace-Lorraine affiliées au territoire allemand. Je vous passe les commentaires sur la création de l’Etat d’Israël et la guerre en Afghanistan….

Dans sa logique bizarre et sa psychorigidité, Hitler arrive a s’expliquer sans relativiser les choses. Il considère uniquement le point de vue du führer. L’auteur a conservé une langue démodée des années 40 pour ce personnage et du coup, ses interlocuteurs le prennent pour un érudit. Il a d’extrêmes facilités à s’exprimer, à faire bouger les foules, il a un esprit vif et une intelligence particulière. Certains dialogues sont satiriquement d’un très haut niveau, et, en tant qu’étrangère dans ce pays, souvent inquiétant et effrayant.

Comment réagissent les gens à Hitler ? Ils l’applaudissent ! Il devient une star télévisée. Ces applaudissements sont à analyser sur 3 plans : premièrement, le public le prend pour un très bon imitateur, deuxièmement, le livre veut critiquer le monde des médias actuels et du succès d’un jour, troisièmement, c’est le coté qui fait peur, j’ai malheureusement peur que beaucoup de lecteurs osent dire qu’il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas.

C’est toute la balance du livre : le lecteur ne rit pas d’Hitler, l’auteur arrive à rire avec Hitler ! Et le führer réussit à être là où il voulait : il a le public, la plateforme, les politiciens dans la main… Il comprend relativement vite (page 129) le nombre de personnes sans travail et le nombre d’étrangers, il a une intelligence aigüe pour les systèmes et décide consciemment de l’utiliser pour revenir au top. Il utilisera les mêmes arguments qu’en 1930, à la sauce médias, et réussira avec succès.

Mais le thème principal sous-jacent et pas directement visible au début est une critique aigue pour toute la branche médiatique actuelle, qui en prend une couche : les journaux papier, les programmes télévisés, la radio, youtube…Les managers télévisés voient en ce « comédien » la possibilité de gagner beaucoup d’argent et ne le prennent pas au sérieux par rapport à ses idées politiques. En fait, ils se trouvent eux même des excuses pour accepter son comportement ou ses écarts. Je pense que le parallèle peut être fait avec le peuple allemand qui l’a élu au pouvoir, qui se voilait la face sur certains points pour justifier d’autre.

(Je ferai là un parallèle avec le film allemand d’Horst Schlämmer « Isch kandidiere ! ». Dans la vraie vie, Hape Kerkeling, un comédien allemand, a créé le personnage d’Horst Schlemmer. Horst Schlemmer était partout, dans les réunions politiques et télévisé, Hape Kerkeling a poussé le jeu jusqu’à créer un parti politique HSP avec le slogan « yes weekend ». Ce parti politique a une présence internet, des articles sur Wikipedia…Tout le média tralala a été engendré… Apres plusieurs micros-trottoirs, il est clair que certaines classes non cultivée de la société prennent Horst Schlemmer comme une personnalité politique à part entière…)

La presse de boulevard est au début assez réticente avec le personnage d’Hitler, qui réussit quand même contre-attaquer habilement et à l’utiliser pour piloter les masses. Grace à ce système médiatique, une star va naitre, re-naitre…mais ses intentions ne sont pas vraiment les même que celles du producteur télévisé. Et voilà comment on propulse, à coup de SMS votant le candidat le plus intéressant, un dictateur en haut de la cote de popularité. Est-ce qu’un acteur a déjà été politicien ? Schwarzenegger et Reagan en sont la preuve, pourquoi pas cet arriviste autrichien ?

Les petites touches d’humour sont souvent dues à sa logique particulière. Par exemple, il ne parle pas anglais, et ne comprend le mot Handy (téléphone portable) et pense qu’on lui parle de Henndy, dans son esprit, une jeune fille qu’il a vu à la télévision. Ou alors, il regarde toutes ses publicités pour des agences de voyage et constate qu’elles font toute partie du même consortium : le www (d’internet). Il va falloir contacter le chef du www pour s’en faire un allié…

Je souhaite beaucoup de chance au traducteur en français, ou alors avec beaucoup de notes pour comprendre les références culturelles allemandes. Le livre propose des parallèles avec les émissions télévisées réelles comme Stromberg, où le personnage principal est un chef de bureau puant raciste et machiste, et Switch qui est la critique de Stromberg avec la transformation du chef en Hitler. Les dialogues avec les berlinois de pure souche sont écrit en dialecte, ce qui rend les contrastes hilarants, mais je pense intraduisible.

Je me demande comment un auteur peut réussir à se tordre l’esprit pour réussir à rentrer dans cette logique absurde du Führer. Et l’auteur a mené à bien son bateau, le livre tient le cap du début à la fin. Comment peut-on arriver à l’explication d’Hitler par rapport aux millions de morts : « la fin justifie les moyens » ! Il assure que construire des autoroutes pour l’Allemagne et sauver la race germanique vaut bien « les quelques morts nécessaires » (page 200)…. L’auteur a du psychologiquement faire une gymnastique importante pour écrire ce livre…Et les lecteurs allemands demandent une suite !

Personnellement, je reste sur un avis mitigé. Je respecte le travail colossal de l’auteur et la critique des médias, mais les idées politiques et les critiques du monde allemand actuel me font peur et ne correspondent pas du tout à ma vision des choses. L’avantage d’un roman, c’est qu’on ne critique que le fond et la forme !

Ndeprez
avatar 26/02/2013 @ 13:59:09
Merci beaucoup Yotoga pour cette belle critique .Effectivement ce livre doit un peu bousculer outre-Rhin.
Je ne sais pas encore si le livre sera traduit et j'ai bien noté qu'il sera tres difficile de le comprendre intégralement si nous ne connaissons pas la culture allemande.
Il y a quand même de l'audace cet auteur !

Pieronnelle

avatar 26/02/2013 @ 15:20:01
Passionnant Yotoga ! Un grand Merci . Quelque part ça me fait un peu froid dans le dos car j'ai du mal à voir exactement le but recherché par cette "parodie" de Hitler. Qui n'en n'est peut-être pas une...
Beau travail Yotoga, car même si l'on ne parvient pas à lire le livre on en aura eu une très belle analyse.

Yotoga

avatar 26/02/2013 @ 17:07:27
Info derniere minute : Les droits de traduction ont été acheté par 17 pays...

Myrco

avatar 26/02/2013 @ 17:24:54
Beau boulot Yotoga et manifique exemple de réactivité constructive et de ce que peut apporter cette convivialité sur C.L (ce n'est pas pour dire mais je n'imagine pas du tout çà sur Babelio).Merci à toi!et aussi à NdePrez pour avoir signalé ce bouquin.

Aria
avatar 26/02/2013 @ 17:38:28
Merci Yotoga !

Ce serait dommage que cette chronique se perde dans les limbes de CL.
Avec l'ISBN du livre, tu pourrais peut-être l'introduire dans la base et y copier ton texte.
Merci encore ! :)

Frunny
avatar 26/02/2013 @ 19:22:44
Il y a -en ce moment- un livre qui fait un "carton" ( ventes ) et qui est très largement critiqué ( en bien ) sur Amazon mais dont personne ne parle... ( à l'exception d'une politique détestée par les journalistes...)
Pas de critique sur CL et peu de commentaire dans les médias (à l'exception d'un journaleux bien-pensant de Canal +)
Je vous laisse y réfléchir car si je vais plus loin les foudres vont s'abattre sur le méchant Frunny.

Ludmilla
avatar 26/02/2013 @ 20:47:10
Merci Yotoga !

Ce serait dommage que cette chronique se perde dans les limbes de CL.
Avec l'ISBN du livre, tu pourrais peut-être l'introduire dans la base et y copier ton texte.
Merci encore ! :)
Tout à fait exact.
L'ISBN est 978-3847905172 (Merci Amazon)
Ce ne serait pas la première fois qu'un livre non encore traduit (voire jamais traduit) est critiqué sur CL. Et si la traduction parait un jour, oun pourra toujours ajouter l'édition française.

Hiram33

avatar 26/02/2013 @ 20:56:10
Il y a -en ce moment- un livre qui fait un "carton" ( ventes ) et qui est très largement critiqué ( en bien ) sur Amazon mais dont personne ne parle... ( à l'exception d'une politique détestée par les journalistes...)
Pas de critique sur CL et peu de commentaire dans les médias (à l'exception d'un journaleux bien-pensant de Canal +)
Je vous laisse y réfléchir car si je vais plus loin les foudres vont s'abattre sur le méchant Frunny.


Comme quoi un livre peut se vendre sans que celui qui l'a pondu soit invité par Ardisson ou Ruquier. Tu vois Frunny, qu'il ne sert à rien de jouer la méchante victime des bien-pensants puisque tout se vend même le livre dont tu as peur de parler et qui a été préfacé par un ancien militant d'extrême-droite reconverti en criminologue avec l'appui d'un ancien grand maître du GODF ! Finky nous avait pourtant prévenus : une paire de bottes vaut Shakespeare. Le livre à la mode sur Hitler le confirme, hélas.

Ndeprez
avatar 26/02/2013 @ 22:05:36
Il y a -en ce moment- un livre qui fait un "carton" ( ventes ) et qui est très largement critiqué ( en bien ) sur Amazon mais dont personne ne parle... ( à l'exception d'une politique détestée par les journalistes...)
Pas de critique sur CL et peu de commentaire dans les médias (à l'exception d'un journaleux bien-pensant de Canal +)
Je vous laisse y réfléchir car si je vais plus loin les foudres vont s'abattre sur le méchant Frunny.


Bah vas y ...j'ai bien lancé un fil sur un livre sur Hitler.Encore merci Yoyoga, ce genre de livre m'interesse...
Un peu comme Fatherland qui imaginait que l'Allemagne nazi avait gagné la Guerre.

Yotoga

avatar 27/02/2013 @ 09:22:55

Aria
avatar 27/02/2013 @ 21:41:45
Bravo Yotoga ! Et merci Ludmilla !

1971
avatar 28/02/2013 @ 21:14:29
Vivement la traduction française.

Gnome
avatar 28/02/2013 @ 21:39:28
Voici le bouquin dont parle Frunny (enfin, je crois) :
http://tinyurl.com/bqf764m
Il paraît que c'est assez édifiant. J'avais envie de le lire, mais je crois que je n'en aurai jamais la force.

PS : Hiram, dans un pays où d'anciens militants d'extrême gauche peuvent se reconvertir en ministres, voire en premier ministre, que pèse un ancien militant d'extrême droite reconverti en criminologue ?

Frunny
avatar 28/02/2013 @ 22:09:11
Voici le bouquin dont parle Frunny (enfin, je crois) :
http://tinyurl.com/bqf764m
Il paraît que c'est assez édifiant. J'avais envie de le lire, mais je crois que je n'en aurai jamais la force.

PS : Hiram, dans un pays où d'anciens militants d'extrême gauche peuvent se reconvertir en ministres, voire en premier ministre, que pèse un ancien militant d'extrême droite reconverti en criminologue ?


Hola malheureux.. les Girondins vont de botter le c-l !

Yotoga

avatar 01/03/2013 @ 09:45:22
Comment peut on lier ce forum en bas de la critique du livre ?

Ludmilla
avatar 01/03/2013 @ 13:50:27
Comment peut on lier ce forum en bas de la critique du livre ?
En demandant à Saule :-)

Hiram33

avatar 02/03/2013 @ 21:07:24
Il y a -en ce moment- un livre qui fait un "carton" ( ventes ) et qui est très largement critiqué ( en bien ) sur Amazon mais dont personne ne parle... ( à l'exception d'une politique détestée par les journalistes...)
Pas de critique sur CL et peu de commentaire dans les médias (à l'exception d'un journaleux bien-pensant de Canal +)
Je vous laisse y réfléchir car si je vais plus loin les foudres vont s'abattre sur le méchant Frunny.


Eh ben, une fois encore, tu veux passer pour la victime des bobos et c'est raté. Bobo n° 1 invite Obertone ce soir. La censure existe bien mais dans l'autre camp camarade !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier