Feint

avatar 15/02/2013 @ 13:19:12
Quant à dire que ce genre d'amitié ne serait pas suffisante pour en faire un roman !! C'est faire fi de ce sentiment
Ah non. Je veux bien faire fi du sujet (ou des sujets), je fais fi volontiers du roman aussi - mais l'amitié sûrement pas.
Mais je ne vois pas du tout en quoi l'amitié entre un homme et une femme serait "d'un genre différent". Chaque amitié est d'un genre différent, quel que soit le sexe.

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 14:17:18
J'ose espèrer que les hommes ne sont pas des bêtes !!:-))


Ben tu lis l'article tu te demandes! :-))

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 14:29:07
Quant à dire que ce genre d'amitié ne serait pas suffisante pour en faire un roman !! C'est faire fi de ce sentiment
Ah non. Je veux bien faire fi du sujet (ou des sujets), je fais fi volontiers du roman aussi - mais l'amitié sûrement pas.
Mais je ne vois pas du tout en quoi l'amitié entre un homme et une femme serait "d'un genre différent". Chaque amitié est d'un genre différent, quel que soit le sexe.


M'enfin Feint (qui le pendant de: si, si, Sissi que tu trouves rigolo) on est je pense tous d'accord pour dire que chaque histoire entre deux personnes est unique (qu'elle soit de nature amoureuse ou amicale d'ailleurs).
Je me suis juste demandée, suite à la lecture de l'article, s'il y avait des textes évoquant l'amitié, et plus particulièrement entre un homme et une femme, tout comme j'aurais pu dire entre un vieillard et une enfant, ou deux enfants, ou un professeur et son élève, que sais je encore, bref j'avais envie d'une lecture un peu précise dans le thème qu'elle aborde, à savoir une des facettes de l'amitié, tout en sachant très bien qu'il y autant de "genre d'histoires d'amitiés" que d'histoires d'amitiés.
Je ne comprends pas ce qui semble te déranger un peu dans ma requête (et tu as vu, je ne parle plus de "sujet"! :-)

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 14:31:56
Quelqu'un est familier avec le concept de 'work spouse' (je ne sais pas s'il y a un equivalent en francais) ?
Cela definit une personne du sexe oppose avec laquelle on entretient une forte relation, est tres proche, sur le lieu de travail. Rien de sexuel pour les impliques mais, aux autres cela peut paraitre anbigue.


Non, connais pas (enfin maintenant si!).

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 14:46:07
Quant à dire que ce genre d'amitié ne serait pas suffisante pour en faire un roman !! C'est faire fi de ce sentiment
Ah non. Je veux bien faire fi du sujet (ou des sujets), je fais fi volontiers du roman aussi - mais l'amitié sûrement pas.
Mais je ne vois pas du tout en quoi l'amitié entre un homme et une femme serait "d'un genre différent". Chaque amitié est d'un genre différent, quel que soit le sexe.


J'avais bien compris pour le roman :-)) Mais justement , il n'y a pas nécessairement besoin d'en faire un roman (quoique...), des lettres, des états d'âmes, certains évènements qui surviennent alors qu'on ne s'y attend pas, enfin bref, l'amitié si apparemment ne peut être un sujet en littérature (?!), peut ouvrir des voies d'expression différentes pour évoquer des "rencontres"....

Virgile

avatar 15/02/2013 @ 15:20:30
Virgile rassure toi: même les hermaphrodites, les abstinents et les zoophiles peuvent avoir des amis! :-)

Merci, je suis soulagé tu peux pas savoir! ;-)
J'ose espèrer que les hommes ne sont pas des bêtes !!:-))

Ben tu lis l'article tu te demandes! :-))

Et les femmes donc non mais!? On est tous des bêtes je vous le rappelle! ;-)

Mais comme les femmes cachent mieux leur(s) jeu(x) peut on se fier à leurs déclarations dans l'enquête? ^^

Feint

avatar 15/02/2013 @ 15:41:15
Je ne comprends pas ce qui semble te déranger un peu dans ma requête (et tu as vu, je ne parle plus de "sujet"! :-)
C'était peut-être tout bonnement la recherche par le sujet - ou quelque chose comme ça. En fait je me rends compte que je ne remarquerai pas forcément la présence d'une amitié homme-femme dans un livre, sans doute parce que pour moi c'est quelque chose de très banal. (Pas l'amitié, hein ; ça c'est toujours merveilleux ; mais le fait que ce soit entre une homme et une femme.)

Malic 15/02/2013 @ 17:55:51
Un mot qu'avait eu François Mitterrand sur la possibilité de l’amitié homme-femme : « au bout du compte, oui, mais avant d’être allé au bout du compte, non. »

Saint Jean-Baptiste 15/02/2013 @ 19:16:41
Bon, il paraît que ça n'existe pas....

Si, si, Sissi, ça existe ! Je peux en témoigner ; je suis ami, à la vie à la mort, avec une femme qui a mon âge et ce, depuis plus de cinquante ans.

Elle était entrée dans la même firme que moi quelques semaines avant moi et quand elle m'a vu arriver, elle s'est dit, enfin il y aura un jeune dans cette firme de m... ! Elle était prête à donner sa démission parce qu'elle prétendait qu'elle ne pourrait pas passer sa vie avec cette bande de vieux barbeurs !

Nous nous revoyons régulièrement, pratiquement tous les mois ; à chaque fois elle me raconte que c'est à moi qu'elle doit d'avoir passé toute sa vie dans cette firme de m... Et je lui dit que moi aussi, c'est à elle que je le dois ; au moins dix fois elle m'a secoué par les épaules en me disant : allez vous excuser, espèce d'âne, vous avez insulté l'administrateur délégué, il va vous mettre à la porte ! Et elle avait raison : je renouais ma cravate, j'enfilais mon veston, et j'allais faire mes plates excuses ; une fois, l'administrateur délégué était en train de rédiger mon C4. Il faut dire que je lui avais envoyé un dossier à la tête... !
Il faut dire aussi que nous étions dans une imprimerie et que l'imprimerie c'est génial... mais c'est parfois un peu crispant... !


Le seul goût que nous ayons en commun, elle et moi, c'est de nous promener dans un parc, de nous asseoir sur un banc et de déguster une bonne glace à la vanille-chocolat.
Malheureusement, nous devons choisir un jour où il pleut et nous promener avec des parapluies ; quand il fait beau ce beau parc de banlieue est fréquenté par des jeunes gens, charmants, mais qui ne nous aiment pas ; et ils nous le font sentir en nous lançant des pierres... Et on ne déguste plus de glaces, ces jeunes gens ont brûlé l'aubette où on les vendait.

Pour terminer l'après midi en beauté, nous avions l'habitude de boire une bonne bière des moines sur une terrasse mais, ces jeunes gens, toujours aussi charmants, n'aiment pas la bière et, apparemment, n'aiment pas non plus ceux qui l'aiment. Alors, très légitimement sans doute, ils avaient pris l'habitude de renverser notre table sur nous.

Mais il en faut plus que ça pour ternir la douce euphorie qui est la nôtre quand nous nous revoyons.

Pour nous réchauffer de notre promenade pluvieuse, nous nous installons dans le seul bistrot encore ouvert dans sa désormais lugubre banlieue, nous nous plantons à la table bien au milieu, et nous sommes entourés de gens qui connaissent ma copine et qui, par conséquent, font comme si ils me connaissaient. Ils écoutent ce que nous racontons, parfois ils interviennent et ils ont l'air de nous trouver très amusants. Pourtant, nous ne racontons que des histoires de notre passé besogneux.


Voilà encore un épisode à ajouter à la longue série « je vous raconte ma vie ».

Mais, franchement, Sissi, cette histoire d'amitié, absolument platonique, je le jure sur la tête de mon amie, ne remplirait pas un livre. Même si j'avais l'écriture de George Sande et que j'écrivais pour Flaubert...
;-))

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 20:09:46
Alors s'il te plait SJB mets cette histoire dans les Ecrits, qu'on puisse y retourner ...C'est trop bien comme dirait ma fille !!:-))

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 20:11:00
Et je trouve cette amitié bien plus belle que certaines histoires d'amour...:-)

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 21:46:01

Mais, franchement, Sissi, cette histoire d'amitié, absolument platonique, je le jure sur la tête de mon amie, ne remplirait pas un livre.


Et pourquoi pas?

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 21:48:08
PS Je ne te percevais pas du tout comme quelqu'un de "sanguin" SJB, ça m'a beaucoup amusée cette histoire de dossier! :-)

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 23:29:38
En fait SJB est un vrai rebelle !!!;-)) Et il nous fait croire qu'il est devenu plus sage...:-)

Shelton
avatar 16/02/2013 @ 11:22:16
Je crois profondément à l'amitié comme une valeur forte dans une vie humaine, en particulier à l'amitié homme-femme qui par sa complémentarité apporte à chacun des deux amis ce dont il a besoin pour vivre sans avoir une relation troublée par la sexualité qui est un autre aspect de la vie...

Dans les livres sur le sujet je reviens toujours à L'amitié de Francesco Alberoni, premier livre d'un triptyque majestueux qui est suivi par Le choc amoureux et L'érotisme...

Débézed

avatar 16/02/2013 @ 11:38:00
Cette question me laisse complètement sec, aucun livre dont le sujet principal serait l'amitié entre un femme et un homme, ne vient à l'esprit par contre plusieurs livres construits sur l'amitié entre une adolescente et un adolescent me viennent en tête dont l'excellent "Khâtem" de Raja Alem. J'ai fait une critique sur le cite.

Débézed

avatar 16/02/2013 @ 11:38:26
"le site" que je cite !

Hiram33

avatar 16/02/2013 @ 11:44:31
Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, ça reste au stade de l'amitié ?

Sissi

avatar 16/02/2013 @ 11:52:28
Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, ça reste au stade de l'amitié ?


Ah non! :-)

Sissi

avatar 16/02/2013 @ 11:53:11
Cette question me laisse complètement sec, aucun livre dont le sujet principal serait l'amitié entre un femme et un homme, ne vient à l'esprit par contre plusieurs livres construits sur l'amitié entre une adolescente et un adolescent me viennent en tête dont l'excellent "Khâtem" de Raja Alem. J'ai fait une critique sur le cite.


Tu l'as, ce bouquin?

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier