Sissi

avatar 14/02/2013 @ 08:10:06
Bon, il paraît que ça n'existe pas....
http://huffingtonpost.fr/2013/02/…

Comme j'ai tendance à croire que si, j'aimerais lire une (ou des) belle (s) histoire (s) d'amitié entre une homme et une femme, histoire (justement) de démentir ce qui se semble quand même bien triste...

Laventuriere 14/02/2013 @ 12:46:22
Ahahah, Siss :-)))))))))))))))))))))))))))))))))

Débézed

avatar 14/02/2013 @ 14:35:39
Heureusement que ça existe ! J'ai pas mal d'amies féminines que ma femme ne connait absolument pas.

Valadon
avatar 14/02/2013 @ 15:23:49
Heureusement que ça existe ! J'ai pas mal d'amies féminines que ma femme ne connait absolument pas.


:-))))))))))
Je cherche Sissi, je cherche....

Nance
avatar 14/02/2013 @ 16:14:26
Un des meilleurs amis de mon amie Marie est un homme. Au début, il y a eu un peu de jalousie (inavouée) de la part du futur mari, beaucoup de préjugés (par la belle-mère par exemple) et il y a même une ex de l'homme qui a partie de fausses rumeurs. Maintenant, après 2 ans, il fait partie de la famille et aide beaucoup mon amie qui a 3 enfants (bientôt 4), dont certains ont plusieurs rendez-vous avec des spécialistes, alors il est d'une aide précieuse.

Pour la littérature, malheureusement, ceux que j'ai lu vont le sens de l'article, ou le garçon est gay ou ça devient un amour à sens unique ou une amitié ambiguë. Je pense justement aux derniers romans que j'ai lu (Jane Eyre; Daphnis et Chloé), aux bédés de Bastien Vivès et à l'horreur de Laisse tomber, il te mérite pas! Pour la littérature jeunesse, l'amitié garçon-fille doit être plus fréquent, mais même là, ils se sentent souvent le besoin d'ajouter une amourette dans l'histoire.

Virgile

avatar 14/02/2013 @ 17:51:37
Et les amitiés avec du sexe ça n'existe pas alors? :-)

Sissi

avatar 14/02/2013 @ 19:09:34
Donc en gros ça vous fait marrer, quoi...! ::-)

Bien bien....ben je vais chercher toute seule, et je finirai bien par trouver, ça doit bien exister une beau livre là dessus (merde!).

Pieronnelle

avatar 14/02/2013 @ 19:24:01
Et bien le livre de Jacqueline Harpman "la plage d'Ostende" est un bel exemple d'amitié entre un homme (certes homosexuel mais qu'est-ce que ça change !) et une femme . Et puis l'amitié au sein même de l'amour c'est encore plus formidable..:-)) Pourquoi penser que forcément l'amitié est indépendante de l'attirance sexuelle ?(tiens je dis la même chose que Virgile :-)), l'amitié est un sentiment avant tout non ?

Stavroguine
avatar 14/02/2013 @ 20:06:42
Et bien le livre de Jacqueline Harpman "la plage d'Ostende" est un bel exemple d'amitié entre un homme (certes homosexuel mais qu'est-ce que ça change !) et une femme.


Bah ça change quand même que du coup, y a pas d'ambiguïté.

Feint

avatar 14/02/2013 @ 20:12:17
Donc en gros ça vous fait marrer, quoi...! ::-)

Bien bien....ben je vais chercher toute seule, et je finirai bien par trouver, ça doit bien exister une beau livre là dessus (merde!).
Le problème c'est que ce n'est pas tellement un sujet : quand on est ami avec une personne de l'autre sexe, la question du sexe, on s'en fiche un peu. (Enfin moi j'ai pas d'amies mais je ne me vois pas en faire un livre...)

Stavroguine
avatar 14/02/2013 @ 20:28:08
Et puis aussi, quand bien même il y aurait un livre là-dessus (mais je rejoins Feint - on peut peut-être trouver dans un livre un personnage qui a un ami du sexe opposé, mais de là à en faire le sujet principal du roman... Si ce n'est pas justement pour parler de l'ambiguité du sentiment, c'est un peu un non-sujet. Et puis, vu ce qu'étaient les rapports entre hommes et femmes avant la seconde moitié du 20ème siècle et surtout au 18e et 19e siècle où toute la vie sociale masculine se faisait entre hommes au sein des collèges, des clubs, des bordels, etc. ça limite un peu le panel d'oeuvres disponibles), ça ne voudrait pas dire que l'article est faux. Personnellement, j'aurais tendance à m'y retrouver.

Feint

avatar 14/02/2013 @ 20:55:31
Enfin moi j'ai pas d'amies
Je voulais dire : j'ai pas mal d'amies.

Nance
avatar 14/02/2013 @ 21:09:09
Ça change la tournure en effet! :P

Feint

avatar 14/02/2013 @ 21:46:50
(En fait j'en ai nettement plus que d'amis.)

Blue Boy
avatar 14/02/2013 @ 21:55:04
En ce qui me concerne, je peux avoir des amitiés féminines facilement et les femmes sont demandeuses de ça - elles feront plus confiance à un homo, on ne peut pas le nier... pour moi, la question c'est de savoir si je peux avoir un ami homme sans arrières pensées sexuelles... pas facile à répondre à cette question même si j'ai des amIS hétéros... là où c'est intéressant en fait, c'est qu'il y a toujours une part d'ambiguïté plus ou moins grande, parce qu'au fond je crois que la plupart des mecs straight ne sont jamais aussi straight qu'ils le prétendent... ;-)


De livre sur l'amitié homme-femme, je n'en connais pas, mais sur l'amitié entre un homme gay et un hétéro, j'ai vu le film tiré du roman "le Baiser de la femme araignée", une très belle histoire.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6375

désolé si je suis un peu hors-sujet, Sissi... L'amitié de toute façon, c'est aussi un peu une histoire de séduction... vaste débat !

Virgile

avatar 15/02/2013 @ 00:03:46
On est sur la même longueur d'onde maman! ;-)

Et sinon les bisexuels alors ils ne peuvent pas avoir d'amis? ^^

Sissi

avatar 15/02/2013 @ 11:15:27
J'ai trouvé! Je vais lire la correspondance entre George Sand et Flaubert.

C'est très instructif de vous lire, en tout cas :-)

Feint il y a de très beaux textes sur l'amitié en littérature (et je ne parle pas forcément de "sujet de roman"!), et donc j'aurais voulu en trouver un où les deux protagonistes étaient de sexe différents (et hétérosexuels), parce moi je ne m'en fous pas, et je trouve au contraire que cette amitié prend une autre dimension.

Blue Boy merci pour le titre, Piero aussi! (mais bon...pas tout à fait pareil quand même puisqu'il n'y a aucun "risque" que le sentiment amical évolue dans quelque chose d'amoureux ou de charnel).
Virgile rassure toi: même les hermaphrodites, les abstinents et les zoophiles peuvent avoir des amis! :-)

Oburoni
avatar 15/02/2013 @ 12:15:31
Quelqu'un est familier avec le concept de 'work spouse' (je ne sais pas s'il y a un equivalent en francais) ?
Cela definit une personne du sexe oppose avec laquelle on entretient une forte relation, est tres proche, sur le lieu de travail. Rien de sexuel pour les impliques mais, aux autres cela peut paraitre anbigue.

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 12:17:52
Bravo Sissi pour la correspondance entre George Sand et Flaubert !!

Et puis ils sont drôles quand même ! Une vraie amitié, celle de l'esprit, peut parfaitement exister entre deux personnes de sexes différents s'il n'y a aucune attirance physique de chaque côté !! J'ose espèrer que les hommes ne sont pas des bêtes !!:-)) Quant à dire que ce genre d'amitié ne serait pas suffisante pour en faire un roman !! C'est faire fi de ce sentiment qui est de l'amour...sous une autre forme !Il peut y avoir de la jalousie même en amitié et sans qu'il y ait quelque chose de charnel !

Pieronnelle

avatar 15/02/2013 @ 12:19:11
Quelqu'un est familier avec le concept de 'work spouse' (je ne sais pas s'il y a un equivalent en francais) ?
Cela definit une personne du sexe oppose avec laquelle on entretient une forte relation, est tres proche, sur le lieu de travail. Rien de sexuel pour les impliques mais, aux autres cela peut paraitre anbigue.


Complètement d'accord ! Sinon la vie de bureau ne serait qu'un lupanar !!:-)))

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier