Laventuriere 28/01/2013 @ 05:44:46
J'aime beaucoup ta critique qui recadre bien les choses!

En outre, lorsqu'on sait que Fitzgerald reprenait à son compte presqu'en intégralité les écrits intimes de Zelda, sa femme, carnets ou elle notait tout de leur(s) vie(s), tant sur un plan intime que mondain, cela fait plus ou moins sourire avec un air moqueur de le savoir, ainsi, porté au sommet par des lecteurs...

Je te conseille la lecture d'une bio sur Zelda et Scott très, très intéressante et passionnante non seulement par rapport à leur propre histoire qui est un véritable roman mais également sur cette période particulière des années 15/30: "Zelda et Scott Fitzgerald: les années 20 jusqu'à la folie".

Elya
avatar 30/01/2013 @ 05:42:47
Merci Laventurière.

Je ne connaissais pas l'anecdote que tu racontes.

Pourquoi pas pour la biographie, elle sera peut-être plus intéressante que ce roman, si elle parle bien du contexte particulier du premier quart du XXème siècle aux Etats-Unis. Dans Gatsby, à part quelques pics racistes, il n'y a pas grand chose à ce sujet je trouve.

Laventuriere 30/01/2013 @ 05:51:11
Oui, oui, Elya!
Lis cette bio: leur(s) histoire est tout à la fois passionnante, déconcertante, presqu'insupportable, d'ailleurs, parfois, tant ils ont vécu dans un monde d'excès, de folie(s).

J'ai trouvé ce récit de leurs parcours- celui de Zelda, plus particulièrement- stupéfiant bien que, lorsqu'elle sombre dans sa folie, ce fut souvent très pénible, douloureux, pour moi, du moins.

Alors, le "talent" de Scott...

Quant à leur fille dont je voulais connaître également un minimum de choses sur elle et elle a terminé sa vie à la manière de son père...

Laventuriere 30/01/2013 @ 06:00:52
Oui, cette bio évoque l'état d'esprit qui régnait dans ce grand Sud des EU à cette époque mais, également, le Paris des années 20/30 puisqu'ils y ont vécu xxx.

Par contre, tu y retrouveras le racisme, plutôt une forme de mépris, d'ailleurs, envers les noirs et, de manière générale, "l'autre", celui qui n'appartient pas à leur monde.

Tu sais, si tu as lu certains auteurs français vivant et écrivant à cette même époque, tu y auras, certainement, ressenti, pareillement, mépris, haine à l'égard de "l'étranger", les juifs plus particulièrement.

Personnellement et pour ces raisons-là, il y a des livres dont je n'ai pu terminer la lecture tant ils m'ont donné envie de vomir.

Pieronnelle

avatar 30/01/2013 @ 12:51:13
Et bien Laventurière, moi qui n'avait pas trop envie de le lire !!! Et comme j'ai grande confiance dans ton avis !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier