Feint

avatar 18/12/2012 @ 19:11:09
Belle chronique, Saule. Intriguant, cette fascination de Coe pour un auteur aussi différent de lui, tant sur le plan littéraire que personnel ; un peu comme si Coe avait trouvé en Johnson une sorte de jumeau négatif.

Saule

avatar 18/12/2012 @ 19:39:11
Je suppose que la bio de Coe aura beaucoup fait pour faire connaitre Johnson à un plus large public, on peut le remercier pour ça (et toi d'avoir attiré notre attention sur ce livre !)

Ca m'a amusé dans la bio de voir des auteurs connus nommés, notamment Graham Greene mais aussi il y a un fugace passage de David Lodge qui était prof. d'unif. et critique littéraire à une époque : il avait fait l'éloge d'un roman de B.S. Johnson.

Sur youtube, il y a le reportage dont parle Coe dans sa préface "Fat Man on a beach", B.S. Johnson a l'air très sympa, tout à fait comme on l'imagine après le livre de Coe. Ca fait drôle de voir le reportage après avoir lu le livre et ce que dit Coe de cet épisode !

http://www.youtube.com/watch?v=ierW59K2qKw

J'ai commandé "Christie Mary règle ses comptes", des romans traduits de Johnson ça me semble le plus abordable et ça a l'air très amusant (mais très sombre). Je me réjouis de le lire (en français).

Feint

avatar 18/12/2012 @ 21:02:56
Sur youtube, il y a le reportage dont parle Coe dans sa préface "Fat Man on a beach", B.S. Johnson a l'air très sympa, tout à fait comme on l'imagine après le livre de Coe. Ca fait drôle de voir le reportage après avoir lu le livre et ce que dit Coe de cet épisode !
Oui, surtout quand on sait ce qui va se passer quelques jours plus tard.
Christie Malry est assez abordable en effet (et très drôle et très noir) - mais en réalité je ne crois pas du tout que Johnson soit un auteur difficile à lire. Déroutant, sans doute, quand on a une idée trop prédéfinie de ce à quoi un roman doit ressembler, mais pas difficile. Joyce, par exemple, pour lequel il avait la plus grande admiration, est nettement moins accessible. (Je ne considère pas la difficulté ou la facilité de lecture comme un critère de qualité négatif ou positif, d'ailleurs.)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier