Zoé34 17/11/2012 @ 13:58:17
Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les points communs entre la dernière nouvelle (Le livre de sable) et la première (L'autre)

Merci d'avance ! :)

SpaceCadet
avatar 17/11/2012 @ 18:05:55
J'aimerais bien commenter Zoé34 mais comme je n'ai pas le livre sous la main, il m'est difficile de répondre à ta demande.

Malic 17/11/2012 @ 19:16:27
Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les points communs entre la dernière nouvelle (Le livre de sable) et la première (L'autre)

Merci d'avance ! :)


Pour le savoir, le mieux serait peut-être que tu lises ces textes...

Feint

avatar 24/06/2018 @ 19:14:26
Je pense qu'il faudrait retirer le livre de la catégorie "nouvelles", car les fictions de Borges ne sont pas à proprement parler des nouvelles. Cette mention concourt à restreindre l'horizon d'attente du lecteur, qui l'est souvent déjà par ailleurs.

Ludmilla
avatar 24/06/2018 @ 19:38:59
Je pense qu'il faudrait retirer le livre de la catégorie "nouvelles", car les fictions de Borges ne sont pas à proprement parler des nouvelles. Cette mention concourt à restreindre l'horizon d'attente du lecteur, qui l'est souvent déjà par ailleurs.
Au dos de mon édition de "Le livre de sable" (Folio 1986).
"Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement synonymes - et n'a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique.
J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe.
Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps."
Jorge Luis Borges.

SpaceCadet
avatar 25/06/2018 @ 04:50:56
Je pense qu'il faudrait retirer le livre de la catégorie "nouvelles", car les fictions de Borges ne sont pas à proprement parler des nouvelles.


A mon avis, la confusion tient du fait que l'on traduise le terme 'cuento' par 'nouvelle' d'une part et d'autre part, du fait que la notion que l'on a chez les espagnols du terme 'cuento' soit beaucoup plus large que celle qu'ont les francophones du terme 'nouvelle'. Du coup, lorsqu'on lit un auteur comme Borges, disons que le terme 'nouvelle' tel qu'employé chez les francophones, ne colle pas trop bien.


Cette mention concourt à restreindre l'horizon d'attente du lecteur...


On pourrait quasiment en dire autant de "Fantasy, Horreur, SF et Fantastique".

SpaceCadet
avatar 25/06/2018 @ 05:01:21



Cette mention concourt à restreindre l'horizon d'attente du lecteur...


On pourrait quasiment en dire autant de "Fantasy, Horreur, SF et Fantastique".



'Fantastique' peut-être, mais 'Fantasy, Horreur, SF', ça me semble un peu forcer la note.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier