Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Le passeur  :  une fin ambigüe

Kim 21/07/2004 @ 20:25:16
voilà,je pose une question qui me taraude depuis que j' ai lu ce livre .Comment comprenez vous la fin?

Kicilou 31/07/2004 @ 11:30:13
tout dépend de ton optimisme!!

Je te la propose version noire: il meurt... (personnellement c'est comme ça que je l'ai compris...)

Mais si tu veux un hapy end, on peut toujours penser qu'effectivement il a trouvé une communauté d'accueil...

C'est un peu toi qui décide de la fin que tu veux donner à ce livre (qui est d'ailleur génialissime).

Kim 16/08/2004 @ 11:39:41
merci ,moi aussi je l' avais compris comme ca.
mais c' est déroutant quand même.
ce qu' il voit apparait plus comme un hallucination que comme la vérité.
est ce que tu connais d' autres livres du même genre?

Kicilou 30/08/2004 @ 17:13:42
J'en connais quelques uns mais j'en ai tellement lu que je sais pas trop quoi te conseiller...
- De Loïs Lowry (auteur du passeur) il y a "L'élue"(mais ça ne vaut pas "le passeur")
- d'Anne-Laure Bondous : "Le destin de Linus Hoppe"(ça c'est le premier tome, il y en a un deuxième mais je ne sais plus le titre)
- "Cela" de Moka (très court et très bien, sur un logiciel ordinateur intelligent)
- "Le passage" de Louis Sachar

Bon j'arrête là pour l'instant !!

J'ai vu ce que tu as écris sur "Sally" et je vais répondre là-bas aussi.

Kicilou 30/08/2004 @ 17:26:33
j'ai oublié "le seigneur des 9 soleils" de Christian Grenier

Kicilou 14/05/2005 @ 16:15:16
Sébou, si tu passe par ici, bien qu'il soit trop tard à mon avis, "l'identique" dans le passeur c'est justement le fait que tout soit exactement pareil pour tout le monde : les gens voient en noir et blanc donc plus de différence de couleur de peau, les généticiens se sont arrangé pour éliminer les yeux bleus (Jonas et Gabi sont casi les seuls à avoir de tels yeux)...
De plus, le temps est contrôlé : plus de fort soleil, ni de neige, ni de tempête...
Les terrains sont nivelés au moins dans les régions habités.
Les émotions sont proscrites, les attirances physiques éliminées par médicament...
Chacun a les mêmes chances de vivre une vie qui ne sera pas meilleur que celle de son voisin : c'est l'identique, l'égalité parfaite...
L'identique c'est casi tout le livre, seul Jonas et la passeur n'y sont pas soumis en tant que gardiens de la mémoire.

Jaja 25/05/2005 @ 18:16:50
Livre très bien sur tous les points, je trouve que cette fin ayant le sens que l'on veut lui donner est interressante, tu peux toi meme décider comment tu veux que l'héros finisse...

En tout cas, Moka est une très bonne 'proposition' (désolée mais je ne trouve plus le mot que je désire utilisé qui est pourtant sur le bout dma langue ... :s ) de lecture.

Kicilou 25/05/2005 @ 18:46:30
En tout cas, Moka est une très bonne 'proposition' (désolée mais je ne trouve plus le mot que je désire utilisé qui est pourtant sur le bout dma langue ... :s ) de lecture.

"suggestion"?

Jaja 25/05/2005 @ 20:24:51
"suggestion"?


Tout a fait :D merci merciiii!!

Tordue 08/07/2006 @ 16:03:45
A propos de la fin du passeur: j'ai cru longtemps que jonas était mort, mais je suis récemment allée sur le site internet de l'auteur où elle dit (tout en restant ambigüe.. grrrr) que pour elle c'est une bonne fin. Le site est en anglais alors je ne suis pas sure d'avoir bien compris mais ça m'a plutôt donné à penser qu'elle considérait cette fin comme joyeuse.. enfin, elle parle d'un livre qui ferait suite au passeur et où Kira de l'élue et Jonas du passeur se rencontreraient (sous réserve que ma compréhension de l'angalis ne soit pas trop mauvaise!!! ^_^ j'ai peut être tout compris de travers!): le titre du livre c'est : Messager (que je m'empresserai de lire quand je l'aurais trouvé). voilà, personnellement, depuis j'ai plutôt tendance à penser que jonas est bien vivant et qu'il a trouvé un "ailleurs" accueillant.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier