Windigo

avatar 19/10/2012 @ 20:49:24
Lorsque je vois des critiques sur les twilight, via d'autres sites internet que CL, je m'aperçois que la plupart des gens détestent cette saga, prétextant que c'est une histoire de mauviette, de moumoune en bon québécois. Tout ça pourquoi? À cause de l'amour entre Bella et Edward.

Pourtant, cette saga n'est pas la première histoire de vampires à parler d'amour et de l'union entre un vampire et une humaine. À ma connaissance, il y a eu deux autres chef-d'oeuvres sur les vampires avec pour fond, l'amour. ''Entretien avec un vampire'' et ''Dracula''.

Dans Dracula, le célèbre vampire est amoureux de Mina et tente de la conquérir même si elle est déjà marié avec Jonathan Harker, tandis que dans Entretien avec un vampire, Louis aime la petite Claudia comme étant sa fille ou son enfant qui, au départ était humaine, mais devenue vampire à cause de Lestat. Pourtant, ces deux livres sont devenus des classiques de la littérature. Mais pas twilight.

Serait-ce à cause que les gens commencent à être désintéresser de ce genre d'union dans les livres?

Numanuma
avatar 19/10/2012 @ 22:32:11
Je pense plutôt que dans les deux titres que tu donnes, qui sont de très bons livres, l'amour est voué à l'échec alors que Twilight et consorts laissent entendre une possibilité.
Hollywood quoi...
Du coup, le vampire devient un amoureux comme un autre, pourquoi pas, rédemption, mais c'est raconté de manière tellement prévisible et cul cul la praline que cela n'a aucun intérêt.

Nance
avatar 19/10/2012 @ 22:42:20
À ma connaissance, il y a eu deux autres chef-d'oeuvres sur les vampires avec pour fond, l'amour. ''Entretien avec un vampire'' et ''Dracula''.

Deux?!

Tout ça pourquoi? À cause de l'amour entre Bella et Edward.

L'histoire n'est pas juste mauvais et kitsch à cause du triangle amoureux Bella-Edward-Jacob, c'est seulement un point de départ! :P

Il y a toujours eu des films et des livres sur les vampires et il y a des classiques et d'autres vont plus dans le populaire. C'est par phase.

Là en ce moment, la BitLit est en feu! Beaucoup de séries et de livres plus ou moins populaires (La communauté du Sud, Twilight, Journal d'un journal - écrit originellement dans les années 90, mais qui ont repris depuis le succès de Twilight-, Chasseuse de la nuit, Philtres et Potions...). Évidemment, un moment donné ça va être moins populaire, mais ça va revenir, c'est le genre de fascination qui part et revient.

Pour ce qui fait les classiques de la littérature, je crois que ça va vient que la romance des romans modernes BitLit font trop harlequin, alors que les autres on aussi une histoire intéressante à offrir autre qu'une romance à deux balles.

Des séries comme Buffy, oui, il y a l'amour entre Buffy et Angel, mais aussi de l'action, des personnages, une histoire, de la comédie...

Pour Entretien avec un vampire, oui il y a de l'amour (l'amour de Lestat pour Louis, Louis pour Claudia comme un père, Armand pour Louis...), mais ce n'est pas la même chose que l'amour roman-savon de Twilight, le centre de l'histoire n'est pas l'amour à ce que je me souvienne (je n'ai lu que les deux premiers livres).

Pour ce qui est de Dracula (dont je n'ai lu que les premières pages), je crois qu'il y a aussi l'écriture, l'ambiance, la caractérisation des personnages.

Je ne sais pas, quand je pense à Dracula, je pense à la mort de Lucy dans le film de Guy Maddin par Van Helsing ou quand elle danse avec Dracula ou l'intensité entre Mina et Dracula dans le film de Copola (Keenu Reeves était ridicule, mais ce n'est pas la fin du monde). La première chose que je pense quand je pense Twilight c'est Edward qui brille comme un diamant! "This is the skin of a killer."
http://www.youtube.com/watch?v=XXn5uw4LtKM
N'empêche, j'aime parfois Twilight. Pour moi Twilight est un classique... kitsch.

Des classiques littéraire de vampires avec de l'amour, il y en a d'autres, comme Carmilla (amour entre deux filles), que j'ai vraiment le goût de lire.

Dans les films j'ai aussi hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Castlevania (sûrement plus axé sur l'action) et Only Lovers Left Alive (avec Tom Hiddleston, moui!).

Mais quelle est ta question, si Dracula a une meilleure histoire d'amour que Twilight?

Que si les gens trouvent ridicule Twilight et non Dracula/Entretien avec un vampire, c'est qu'ils aiment moins les vampires?

Nance
avatar 19/10/2012 @ 22:44:23
Journal d'un journal - écrit originellement dans les années 90

Journal d'un vampire, évidemment :) oh god...

Nance
avatar 19/10/2012 @ 22:52:43
Sinon, cette bédé de Dracula m'intéresse, je l'ai mis dans ma LAL.

Cleoswan

avatar 20/10/2012 @ 00:41:42
Pour avoir lu la saga des Twilight, l"histoire en elle-même est effectivement connue et "ressassée" mais la façon dont elle est racontée se rapproche peut être plus du "jeune public" puisque tous les personnages principaux sont des adolescents (dans la majorité!)

Peut être que le jeune public s'identifit à eux...? Simple hypothèse :) et que du coup, des personnes plus matures n'apprécient pas l'oeuvre au même titre que les autres...

Question de générations peut être... Vous en pensez quoi?

Nance
avatar 20/10/2012 @ 02:40:42
Dur à dire, mais je crois que même adolescente j'aurais trouvé ces livres fleur bleue et redondants.

Enfin, j'ai lu la saga, ce n'était pas au si pire que je l'avais imaginé, mais ça ne volait pas haut non plus. Quand ça s'annoncait bien, il y avait toujours quelque chose pour me faire redescendre du nuage.

Je crois que l'auteure aurait pu couper dans le gras de l'amourette quelques centaines de pages et l'histoire n'en aurait pas pâti.

J'ai fait des critiques pour ces livres et j'en ai aussi parlé dans plusieurs discussions dont celle-ci, Twilight versus Dracula:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Bien qu'il est sur ma LAL, je ne compte pas lire La seconde vie de Bree Tanner, ou du moins ce n'est pas une priorité.

Numanuma
avatar 20/10/2012 @ 09:56:49
Si tu veux une BD de vampires avec une histoire d'amour dedans mais sans "harlequinade", je te conseille la série de Requiem chevalier vampire dont j'ai chroniqué un volume sur le site.

Cleoswan

avatar 20/10/2012 @ 10:53:11
Par contre, quand je rentre à Virgin ou à la fnac et que je vois un pan entier de livres et de romans sur les vampires et les loups garous, tout et n'importe quoi, je me dis que certains auteurs n'écrivent pas forcément pour le plaisir, mais parce que ses histoires la marchent à tous les coups... Et je trouve ça dommage!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier