Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Idées de film

Martin1

avatar 09/09/2012 @ 10:21:39
Auriez-vous des idées de films qui font travailler les neurones, ou disons plutôt que l'idée de base est originale, une sorte de thriller où l'intrigue se complique au fur et à mesure. Un peu futuriste.
Dans le genre de :
- Matrix
- Source Code (génial !)
- Déjà Vu
- Memento, Inception (que je n'ai pas vu mais dont je cerne assez bien le genre)

Ou bien des bons thrillers qui sont prenants comme :
- Phone Game
- Zodiac
- Esther (film d'épouvante)

Que ce soit clair, par "bon thriller prenant", je n'entends pas des thrillers qui partent dans tous les sens avec de l'action à outrance, des morts, des rebondissements à chaque seconde. Je ne cherche pas des James Bond. Je veux un genre plus posé, assez complexe, voire avec un brin de torture psychologique !

Martin1

avatar 09/09/2012 @ 10:24:36
Autre exemple pour la première liste :
- Shutter Island

Autre exemple pour la deuxième liste :
- Mystic River

Si possible des films assez récents !

Nance
avatar 10/09/2012 @ 00:03:18
Je n'ai pas vu tous les films que tu as nommé, je regarde peu de films récents.

Pour la science-fiction, je te recommanderais Cube (1997), simple et classique. Peut-être aussi Abre los ojos (1997 aussi) de Alejandro Amenábar, bien meilleur au remake avec Tom Cruise. Pour les suspenses, je pourrais te suggérer Alexandra's Project (2003) de Rolf de Heer, que j'ai justement revu il y a quelques jours, assez dur psychologiquement, le film est souvent considéré 16-18 ans +, alors c'est toi qui vois.

Kalie
avatar 10/09/2012 @ 18:19:55
Fight Club (1999) de David Fincher et Incassable (2000) le film de super-héros traité comme un thriller de Night Shyamalan sont deux films qui me viennent à l'esprit. Dans les deux cas, ils sortent des sentiers battus et leur dénouement est très surprenant. Aussi Inception (2010), que je n'ai pas aimé du tout...

Avada

avatar 10/09/2012 @ 18:58:43
Faire travailler tes neurones ;-), c'est graranti avec :

- Mullholland Drive de Lynch
- Lost Highway de Lynch
- Meurtre dans un jardin anglais

Mais aussi :
- Total recall (le 1er) de P. Verhoven (futur)
- Bienvenue à Gattaca (futur)
- Blade runner (futur)
- L'armée des douze singes , Terry Gilliam (futur)


- Dark Water de Hideo Nakata
- Rosemary baby de Roman Polanski
- Angel Heart d’Alan Parker
- Le nom de la rose de JJ Annaud
- Flesh and bone de Steve Kloves
- Psychose de Hitchcock

Avada

avatar 10/09/2012 @ 18:59:29
Une série télé SF : Akta Manniskor (ou real human)

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/09/2012 @ 19:01:28
« Vanilla Sky » fait travailler les neurones au max à essayer de comprendre ce qui se passe !

J’ai aussi aimé, « Gattaca », « Dark City », « The Adjustment bureau », « Minority Report » et le classique « Blade Runner »

Les films à finale imprévue: "Arlington Road", "Sixth Sense", "Usual Suspects"

Kalie
avatar 10/09/2012 @ 19:28:35
J'oubliais le film "Donnie Darko" (2001) de Richard Kelly. Un thriller psychologico-fantastique fascinant que je n'ai toujours pas compris malgré plusieurs séances.

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/09/2012 @ 20:15:45
Oh oui, très bonne suggestion "Donnie Darko". J'ai adoré!

Saule

avatar 10/09/2012 @ 20:21:50
Tiens, j'avais bien aimé Inception moi. Ca me fait penser à "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", à ne pas manquer !

Avada

avatar 10/09/2012 @ 20:28:45
Ah oui « Minority Report », comme le conseille Aaro-Benjamin.

JEyre

avatar 10/09/2012 @ 20:37:56
L'Effet papillon
Mister Nobody

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/09/2012 @ 20:43:50
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé "Inception" mais on ne peut rater une seconde, sinon on ne sait plus du tout où on est rendu.

Kalie
avatar 10/09/2012 @ 20:44:30
Tiens, j'avais bien aimé Inception moi. Ca me fait penser à "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", à ne pas manquer !


En fait ce n'est pas le scénario (les rêves s'emboîtant comme des poupées russes : audacieux) qui m'a rebuté mais la réalisation froide et sombre de Nolan (comme tous ses films).

Nance
avatar 10/09/2012 @ 23:10:15
Tu devrais regarder cette page Tropes:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…

Nance
avatar 10/09/2012 @ 23:14:35
En fait ce n'est pas le scénario (les rêves s'emboîtant comme des poupées russes : audacieux) qui m'a rebuté mais la réalisation froide et sombre de Nolan (comme tous ses films).

C'est aussi mon cas, aucun de ses films m'ont fait fangasmer (orgasme de fan). Memento est le seul de ses films que j'ai vraiment aimé, suivi de The Dark Knight (même là, ce n'est pas mon film Batman préféré).

Martin1

avatar 11/09/2012 @ 19:12:40
Eh bien, les amis, figurez-vous que j'ai pu visionner Inception hier soir grâce à un ami;
C'est excellent. L'intrigue est super complexe et ça c'est ce que j'aime. Et puis bon, le jeu d'acteurs est très bon, on est pris par l'histoire et assez questionné par le choix difficile de Cobb entre le monde réel sans sa femme et le monde onirique avec elle. Dans un sens, ça rappelle Matrix, vous ne trouvez pas ?

Bref, un bon film américain comme je les aime.

Martin1

avatar 11/09/2012 @ 19:15:41
Pour ce qui est de la complexité du film, je pense avoir presque tout compris mais les explications de Wikipedia ne me font pas de mal ;-)

Virgile

avatar 17/09/2012 @ 19:51:56
Parmi certains qui ne me semblent pas encore avoir été cités je rajouterais:

- Le prestige
- Brazil
- L'armée des 12 singes
- l'échelle de jacob
- the jacket
- the man from earth
- dark city (qui semble avoir pas mal influencé Matrix)
- Nothing
- Cypher

Ca en fait quelques uns qui ne sont pas tous très récents mais qui ont tous un scénario sympa selon moi. :o)

Valadon
avatar 17/09/2012 @ 20:48:14
Oh la la Virgile a part les 2 Terry Gilliam je ne connais aucun des films que tu cites...
Pourtant je suis fan de ce genre de cinema!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier