Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Sombre oubli

Plume84

avatar 21/08/2012 @ 09:07:05
L'éclat de l'harmonie du monde sauvage,
Enveloppe, anime, embrase les visages,
Près de nous,
Contre nous,
En nous, et pourtant...

Pourtant nos yeux sont aveugles,
Nos sens engourdis.


A l'abri des regards,
Il sombre dans l'oubli,
Se perle,
Se voile,
Se drape de douleur,
Et disparait sans pleurs.

Laventuriere 22/08/2012 @ 10:12:10
Oh!combien as-tu raison, Plume, de l'écrire!

Et belle écriture pour le dire.

Nathafi
avatar 01/09/2012 @ 11:10:07
Tes mots chantent... Existe-t'il une suite ? Ou peut-être ce texte fait-il partie d'un tout ?

Plume84

avatar 02/09/2012 @ 19:37:59
La nature se fane à la lueur de notre folie.
Et cela m'attriste profondément et se propage discrètement à ma plume.
Il y aura peut-être une suite, qui sait où me mènera le plaisir des mots!

Tistou 06/09/2012 @ 07:08:50
Le monde sauvage ...
J'y ai été confronté ou du moins l'ai cherché en Inde. C'est suffisamment grand pour que malgré 1,2 milliards d'indiens il reste de belles parts de "sauvage". Et je pense en particulier à ses hectares protégés par une clôture électrique dans ce qui était encore une jungle d'altitude - 1000 m - dans le Kerala, au Sud de l'Inde, dans une zone pas - peu habitée et où l'emploi de clôtures, pour un pays où la divagation des vaches sur la voie publique est quasi un credo, m'interpellait sacrément.
La réponse m'a fait rêver.
Ces clôtures électriques sur des hectares de jungles, aux grands arbres montant haut vers les cieux, protégeaient une immense plantation de cardamome, verte, cette épice odoriférante comme nulle autre et qui rend si bien dans les curries ou le thé. La cardamome est en fait une plante à l'aspect de petites palmes, qu'on plante aux pieds des arbres. Elle s'y développe sous forme de petites lianes au pied des arbres où poussent les fruits.
Et de quoi la protège-t-on, cette cardamome, avec les clôtures électriques ... ? C'est là que le rêve intervient pour un amoureux de la nature ; ... des éléphants sauvages, qui raffoleraient de la cardamome (ils ont bon goût !), et viendraient ravager les plantations !
Des éléphants sauvages ... J'en suis encore tout remué.

Bon, mais donc tout ça pour dire que je suis sensible à la préoccupation que tu exprimes de manière poétique. Ce monde sauvage qui disparait comme le ressac s'évacue, inexorablement ... Ne restent plus que les sauvages. Nous !

En plus, c'est bien dit !

Plume84

avatar 06/09/2012 @ 07:55:32
... Ne restent plus que les sauvages. Nous !


Comme j'aime cette courte conclusion...
Les sauvages que tu cites ne comprendront jamais, enfin je pense, que le sentier abrupte que suit l'humanité nous mène droit dans le mur.
Le plus important, à mes yeux, est de savourer la beauté du monde actuel, en comparaison avec celle qu'il aura dans quelques décennies... Et de s'engager, à la hauteur de ses possibilités, à sa préservation.
Combat presque perdu d'avance, comme celui d'un certain David parti à l'assaut d'un géant, Goliath...

J'aime ton témoignage d'aventurier au sein du "Joyau de la Couronne". Chaque plat assaisonné de curry ou chaque tasse de thé me rappelleront désormais cette histoire où l'homme s'oppose au rythme de la nature pour protéger une plante dont il a besoin.
Il est difficile de s'imaginer les grands espaces sauvages indiens, car les images que l'on nous propose sont toujours pleines de gens.

Merci de ton passage, de ta lecture et de ton commentaire.

Au délice de te lire.

JEyre

avatar 22/09/2012 @ 11:55:33
Très joli !

Pierrot
avatar 22/11/2014 @ 14:27:58
Bonjour.

Superbe.

Plume84

avatar 22/11/2014 @ 20:52:59
Merci pour ce commentaire plus de deux ans après la publication de ces mots.
Une occasion pour moi de revenir faire un tour sur CL après une longue, très longue absence.
Que les années passent vite,
En emportant avec elle des fragments de vos vies.
L'écriture pour moi, avec regret.

Merci pour tous ces moments partagés.

Tistou 06/12/2014 @ 09:55:12
Et je n'ai même pas souhaité bon retour à Plume84 ! Un peu que c'est une très longue absence !
Je t'imagine ayant déménagé ? Peut-être t'étant rapprochée des Vosges de ton coeur ? ...
Il est possible de gommer tes regrets. Tu n'as juste qu'à revenir traîner parmi nous ...

Plume84

avatar 07/12/2014 @ 18:40:13
Nous avons déménagé dans les Vosges il y a un an et demi, au milieu des forêts vertes et apaisante du massif.
Un changement de vie qui nous a été bénéfique. Pour rien au monde nous ferions le chemin inverse.

Et puis, dans quelques semaines, nous allons accueillir un bout de chou chez nous.
Une naissance prévue pour la mi-janvier.

Du temps pour moi, et pour lui, à la maison.
Rien de tel pour replonger ma plume dans l'encrier et noirci quelques pages !

Saule

avatar 07/12/2014 @ 20:17:21
Félicitations Plume ! Je pense que Reims et le clocher que tu voyais te manqueras quand même un peu, mais les Vosges ça doit être superbe.

Plume84

avatar 08/12/2014 @ 13:46:55
Le grand air, les prés, les vaches et les odeurs de la montagne me donnent l'impression d'être vivante.
Néanmoins, la cathédrale de Reims me manquera car par ici, il n'y a pas de monuments aussi impressionnant.

La vie est ainsi, des chapitres plus ou moins intenses qui laissent leur marque dans le livre des souvenirs.

Celui que nous commençons promet d'être plein d'émotions, de moments de doute et de sauts dans le vide.
Une famille, un projet agricole et un avenir plus qu'incertain pour nous tous.

Merci à toi.

Tistou 08/12/2014 @ 17:13:28
Nous avons déménagé dans les Vosges il y a un an et demi, au milieu des forêts vertes et apaisante du massif.
Un changement de vie qui nous a été bénéfique. Pour rien au monde nous ferions le chemin inverse.

Et puis, dans quelques semaines, nous allons accueillir un bout de chou chez nous.
Une naissance prévue pour la mi-janvier.

Du temps pour moi, et pour lui, à la maison.
Rien de tel pour replonger ma plume dans l'encrier et noirci quelques pages !

Hé Bé ! Big changement tout ça ! Félicitations à toi, Plume84. Nouveau chapitre de ta vie qui s'est ouvert et qui va la faire tourner plus intensément ...
Si tu viens passer du temps avec nous, on n'y verra pas d'inconvénient !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier