Pieronnelle
(Je lis...)
16 août 2012 @ 16:04
|
« Tine un petit peu triste, plus dans le bois des lutins. ».
Les deux grands yeux bleus me regardent prêts à se remplir de larmes. Ils me parlent plus que les mots. Car ils sont encore chargés de courses dans les filets pour monter dans les cabanes construites dans les arbres, de glissades sur les toboggans et descentes sur les tyroliennes à toute vitesse…Et puis :
« Lucas est mon ami ».
Coup de foudre sur le « ventre du géant » où le « grand » garçon de deux ans plus âgé a protégé la « petite » puis lui a pris la main pour aller dans la grosse boule…L’amour a ses limites, la boule fait « un petit peu peur » à Tine et Lucas l’abandonne pour se jeter comme un fou contre l’énorme bulle transparente roulant dans les filets. Tine dans un coin regarde, boude, et bien avant que les larmes arrivent papa l’a prise dans ses bras et emportée loin de celui qui l’a oubliée…
Au pays des trolls et des lutins Tine court d’arbres en arbres, elle n’a peur de rien, sauf du toboggan-tunnel . Pétrifiée elle regarde le grand boyau noir qui termine le parcours ;
« Tine peueueueur ! »
Pourtant elle a grimpé comme un singe dans les filets, marché sur des troncs d’arbres, fait les grandes glissades pour descendre des cabanes de lutins ; dans les bras de papa et maman bien sûr mais là, RIEN . Tine reste raide devant le tunnel tout noir et derrière elle d’autres s’impatientent.
« Nonnnnnnn ! ».
Ben si ! Papa se saisit de Tine et plonge avec elle qui hurle au point de réveiller les trolls pourtant endormis le jour…Tine arrive en bas interdite et rit aux éclats.
Elle est fière de cette victoire et n’ose dire « encore » mais le pense très fort !
Et voilà que Lucas cherche à retrouver « la petite » et la trouve enfin ; et de nouveau la prend par la main. Tine n’est pas très commode avec les autres enfants d’habitude mais là, elle se sent importante, c’est sérieux, et marche presque d’un air hautain auprès de celui qui l’a choisie pour amie.
Lucas doit partir du bois des lutins mais refuse. Il se jette dans les petites maisons souterraines habitées par les lutins où la grand-mère ne peut l’attraper. Heureusement Tine n’a pas voulu le suivre ; encore « un petit peu peur»! Menaces . Lucas sort enfin. Il va falloir se dire adieu…
« Tine retourner au bois des lutins ? »
L’année prochaine, car le bois des lutins est bien loin de là où habite Tine. Et puis Tine aura quatre ans, elle n’aura plus peur du boyau noir et retrouvera sûrement Lucas et pourra aller avec lui dans la grande boule transparente.
« Lucas est l’ami de Tine »
Ah l’amour !
|
Laventuriere
16 août 2012 @ 17:37
|
Ah!Quel souffle apaisant de joies, de bonheur, de rires et d'amours j'ai ressenti à la lecture de ce véritable conte!
Je l'ai vue sourire et l'ai entendue quand "Tine peueueur!"
C'est doux à croquer, Piero...
|
Pieronnelle
(Je lis...)
16 août 2012 @ 18:16
|
Tu comprendras alors ma nostalgie du départ...:-))
Merci Val. Je crois que je suis un peu en retard dans les textes, maintenant que j'ai plus de temps (:-(() je vais m'y plonger. A bientôt!
|
Laventuriere
17 août 2012 @ 04:22
|
Tu comprendras alors ma nostalgie du départ...:-))
Oh!oui, je la comprends fort bien et le coeur qui se serre quand il faut se séparer de ces soleils de vie, de fraîcheur, d'heures d'intenses bonheurs!
|
Sissi
(Je lis...)
17 août 2012 @ 13:55
|
Ooh que c'est mignon, touchant...on retrouve toute la magie et la candeur de l'enfance (la toute petite).
Vivement l'année prochaine qu'on sache si Tine et Lucas se sont retrouvés!!!
|
Sissi
(Je lis...)
17 août 2012 @ 13:58
|
Ce me rappelle (je ris), lorsqu'on était encore à Bordeaux, et que ma fille était en moyenne section maternelle.
Mes beaux parents étaient venus nous rendre visite, et à la sortie de l'école ma fille, toute contente de voir sa grand-mère, et tout excitée de l'évènement qui va suivre lui avait dit, très enthousiasmée et exaltée "Grand-mère, viens voir, je te présente mon mari!!!! Viens, viens Alexis!!" et elle lui avait pris la main.
Ca fait des souvenirs, tout ça, on en reparle, des années après...
|
Pieronnelle
(Je lis...)
17 août 2012 @ 14:23
|
Ce me rappelle (je ris), lorsqu'on était encore à Bordeaux, et que ma fille était en moyenne section maternelle.
Mes beaux parents étaient venus nous rendre visite, et à la sortie de l'école ma fille, toute contente de voir sa grand-mère, et tout excitée de l'évènement qui va suivre lui avait dit, très enthousiasmée et exaltée "Grand-mère, viens voir, je te présente mon mari!!!! Viens, viens Alexis!!" et elle lui avait pris la main.
:-))))))
|
Laventuriere
17 août 2012 @ 18:32
|
C'est trop mignon:-))
|
Sissi
(Je lis...)
17 août 2012 @ 18:38
|
C'est trop mignon:-))
Oui et non...le "mari" en question a vite été évincé..et il pleurait dans la cour...sont durs, parfois, les gosses...
|
Nathafi
1 septembre 2012 @ 21:50
|
Elle est bien courageuse, Tine, quand même, moi je n'y serais pas
allée !
C'est très doux Piero, tendre à souhait, touchant, un moment inscrit à jamais dans vos mémoires, immortalisé de surcroît par ce texte !
|
Peguy
(Je lis...)
2 septembre 2012 @ 20:46
|
Ah....
Au début, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un tobogan-tunnel, enfin je n'essayais pas vraiment de comprendre.
En fait, il m'apparaissait (le tunnel) comme les boyaux d'un monstre, ou quelconque ogre, d'une espèce de créature féroce peuplant les rêves d'enfants....ou bien encore comme qql chose de plus indéfini, "supérieur", bref ça m'a laissé une drôle d'impression sur le palais...Un enfant melé à ces histoires-là ?!
Le résultat était coquace.
Mais à la relecture, tout m'est apparu clairement. C'est mignon tous ces "petits moments" qui restent de grands souvenirs, gravés à tout jamais dans notre mémoire...
C'est bien mignon, mais un peu trop pour moi, perso je ne me suis pas attachée aux personnages.
Sans grand plus.
|
Pieronnelle
(Je lis...)
3 septembre 2012 @ 16:55
|
C'est qu'il s'agit d'un souvenir très très personnel, extrêmement ordinaire, mais qui fait partie ceux qui vous aident à trouver la vie belle dans ce monde de brutes :-)).
Il n'a d'autre valeur que celle d'une bulle d'air où dansent le regard bleu et le rire d'un enfant que j'aime).
Il m'est, je l'avoue, principalement destiné, ainsi qu'aux amis de CL qui me connaissent un peu...
|
Peguy
(Je lis...)
3 septembre 2012 @ 22:39
|
Il n'a d'autre valeur que celle d'une bulle d'air où dansent le regard bleu et le rire d'un enfant que j'aime.
C'est tout à fait ça =)))
|
Plume84
(Je lis...)
4 septembre 2012 @ 18:18
|
Pendant un instant, on se retrouve dans le bois des lutins.
Peut-être un peu court pour s'y sentir vraiment, mais l'idée, le souvenir est présent.
Merci pour ce petit bout de vie.
|
Tistou
6 septembre 2012 @ 06:52
|
"Le résultat était coquace."
Belle création que ce "coquace" Peguy. Mais cocasse pourrait encore faire l'affaire non ? Quoique moins joli ...
Du vécu donc. Je dirais que c'est typiquement un texte "fracture". La fracture entre hommes et femmes. J'ai du mal en tant qu'homme, ça me parait trop gentil. Et l'emploi des vocables "papa" ou "maman" me fait tout drôle. Un excès de pudeur masculine ? Sais pas.
Toujours est-il que du coup je reste à côté. J'ai du mal à m'enthousiasmer systématiquement pour les états d'âme enfantins, réputés purs. Et ça, je crois que c'est une fracture hommes/femmes. Me semble.
Le résultat n'est pas atteint chez moi. Désolé.
|
Pieronnelle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 12:47
|
Pourquoi fracture entre hommes et femmes Tistou ?
Un homme ne pourrait s'enthousiasmer d'états d'âme enfantins ? Quelle idée !
Tu veux peut-être dire sans doute qu'on ne peut jamais se mettre vraiment dans l'esprit d'un enfant ? Tu as sûrement raison, même si notre enfance reste dans notre mémoire elle ne pourra jamais nous permettre de nous mettre à la place d'un petit qui ne peut encore exprimer vraiment ce qu'il ressent ; en fait ça fait partie du rêve envieux de revenir à nos sources, à ce qui nous a permis de faire nos premiers pas dans la vie ; et en cherchant à penser à ce que peut penser l'enfant on fait appel à nos propres souvenirs tels qu'on aurait aimé les vivre ...
J'ai décrit Tine avec mon regard ; est-il plus féminin que celui d'un homme ? Là j'en doute...:-)
|
SidonieLasalle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 12:53
|
Piero, merci pour ce texte, sincèrement. Les doux émois de l'enfance...
J'aime beaucoup, j'ai hâte de lire une éventuelle suite.
Sissi :))))))
|
Pieronnelle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 14:52
|
Sissi ???????
Serait-elle double ?
|
SidonieLasalle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 15:08
|
Sissi ???????
Serait-elle double ?
Hein quoi? Qui est double? :)
J'ai mis un smiley :)))) à l'attention de Sissi (après avoir parlé à Piero) pour lui signifier que j'avais lu son anecdote et celle-ci m'a fait sourire.
|
Valadon
6 septembre 2012 @ 15:43
|
Tu as immortalisé un petit moment precieux, ton texte c'est une photo qu'on accroche sur un bout de mur pour revivre eternellement le moment qu'elle a figé...C'est de l'amour imprimé en petits caracteres :)
|
Pieronnelle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 16:47
|
Sissi ???????
Serait-elle double ?
Hein quoi? Qui est double? :)
J'ai mis un smiley :)))) à l'attention de Sissi (après avoir parlé à Piero) pour lui signifier que j'avais lu son anecdote et celle-ci m'a fait sourire.
Ah OK, je croyais que c'était la signature ! :-))
|
Pieronnelle
(Je lis...)
6 septembre 2012 @ 16:48
|
Tu as immortalisé un petit moment precieux, ton texte c'est une photo qu'on accroche sur un bout de mur pour revivre eternellement le moment qu'elle a figé...C'est de l'amour imprimé en petits caracteres :)
Merci Val ! oui, du vrai amour :-))
|
JEyre
(Je lis...)
22 septembre 2012 @ 12:02
|
Ah ces sacrés petits lutins !!! :) Adorable petit texte !
|