Plume84

avatar 14/08/2012 @ 13:03:36
Comme ça, à première vue, il y a ce fichu La Condition Humaine d’André Malraux


On peut voir ici que l'appréciation d'une oeuvre est toute subjective. J'ai adoré La Condition Humaine de Malraux. Difficile à lire car je ne connaissais que très peu le contexte historique, mais quelle plume!
Jacques le Fataliste de Diderot m'a provoqué une indigestion.
La littérature antique également, mais la traduction sans doute impossible d'une langue morte à une langue si vivante y est peut-être pour quelquechose.
Après, il y en a un paquet que je n'ai pas lu, donc je n'ai pas vraiment d'autres noms!

Nance
avatar 14/08/2012 @ 16:15:56
Mais Jules Verne peut plaire aux enfants je pense.

Et aux plus vieux! :P

Un de mes auteurs préférés (mais ça ne me dérange pas qu'on n'aime pas). J'ai téléchargé presque tous ses oeuvres et j'en possède aussi plusieurs à la maison.

D'ailleurs, ça me fait penser à quel je n'ai pas aimé Un yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain, un des premiers romans sur le voyage dans le temps. En plus du personnage, que je trouve méprisant, je trouve que ses inventions n'ont pas de sens, sortis de je-ne-sais-où et par comparaison, j'ai trouvé L'île mystérieuse de Verne est tellement mieux. Ils nous montre tout en détails, rien n'est laissé au hasard et on n'a pas l'impression que les inventions des naufragés sont juste là pour nous en mettre plein la vue et qu'ils sont inutils dans les faits. J'ai encore l'image de Un yankee avec les chevaliers se battant en bicyclette avec leur armure! Eurg...

Nance
avatar 14/08/2012 @ 16:17:41
Détesté à fond: "Madame Bovary" xxxxxx!

Notre livre polarisant classique du site! :P

Nance
avatar 14/08/2012 @ 16:23:23
Peut-on considérer le cyberpunk comme du "classique" ??? Et d'ailleurs, qu'est ce qu'un "classique" ? Question qui fut déjà posée si je ne m'abuse ?

J'ai plus vu le fil des "livres classiques" dans le sens "les incontournables", "les chefs d'oeuvre". Et William Gibson est l'auteur majeur du genre cyberpunk.

Nance
avatar 14/08/2012 @ 16:30:09
Pour une idée visuellement, les films Blade Runner, Ghost in the Shell et Matrix sont aussi les "classiques" du genre cyberpunk.

Avada

avatar 14/08/2012 @ 17:37:17
De grandes espérances de Dickens m'a desespérée et pourtant je suis arrivée à le finir. Pareil mais en pire avec Le soleil se lève aussi d'Hemingway.

Hiram33

avatar 14/08/2012 @ 18:01:27
"Le Journal officiel" ces dix dernières années !

Stavroguine 14/08/2012 @ 18:12:51
C'est vrai que Dickens m'avait déçu aussi. J'ai pas lu De grandes espérances, mais Oliver Twist m'avait laissé un souvenir très mitigé. Idem pour Hemingway et Le soleil se lève aussi, du moins, jusqu'à ce qu'ils arrivent à Pampelune - les corridas sont vraiment bien.

Entre ça et Faustus, on dirait qu'on partage quelques (dé)goûts !

Avada

avatar 14/08/2012 @ 18:40:11
;-). Je vais essayer d'en trouver d'autres...

1971
avatar 14/08/2012 @ 21:01:23
Siloé de PAul GAdenne, impossible à lire,
Proust, c'est ampoulé et pédant,
Gide je n'ai pas aimé,
Le père Goriot, long et inutile,
Voilà je pense que c'est à peu près tout.

Grégoire M
avatar 14/08/2012 @ 21:31:43
J'ai quelques soucis aussi avec les classiques en ce moment :
- j'ai aussi trouvé que Proust "en fait trop" dans sa recherche tu temps perdu
- je n'ai pas compris ce que la déconstruction de la narration pouvait apporter au récit dans Le bruit et la fureur de Faulkner
- j'ai trouvé les considérations philosophico-scientifiques de La montagne magique de Mann bien ennuyeuses.
Et je m'ennuie un peu dans Anna Karénine en ce moment.

Grégoire M
avatar 14/08/2012 @ 21:34:58
J'aimerais bien retrouvé l'enthousiasme que j'ai eu plus jeune à la découverte de certains Dostoïevski ou certains Balzac. Mais j'ai l'impression que je n'en suis plus capable.

Sissi

avatar 14/08/2012 @ 22:35:40
Ah j'ai détesté (et je n'ai rien compris) "Le roi des aulnes" de Michel Tournier, alors que j'ai un copain qui me l'avait encensé au plus haut point.
Je l'avais mi dans ma pile de livre à donner, et je me suis ravisée au dernier moment, je le garde, je vais peut-être le relire...

Sissi

avatar 14/08/2012 @ 22:36:42
mis

Débézed

avatar 14/08/2012 @ 22:57:15
Quand j'étais potache, tous les classiques me gonflaient prodigieusement rien qu'à l'idée qu'il fallait les lire. Ce qui fait que depuis une trentaine d'années, je les découvre avec, souvent, beaucoup de plaisir.

Frunny
avatar 14/08/2012 @ 23:06:10
le bruit et la fureur de Faulkner, je les ai trouvés lourds et "prétentieux", trop "fabriqués".


Ahhh non ! pas celui-là !

Frunny
avatar 14/08/2012 @ 23:09:27

Et, puis, tout Jules Verne: jamais réussi à le lire!
En fait m'est restée depuis l'enfance cet inexplicable incompréhension de la SF: peut-être des univers projectifs trop sombres, cruels souvent, violents?


Avec Jules Verne... on est au-delà de la SF .
C'est de la pure magie avec un niveau scientifique incroyable.
Please... fais un effort , c'est vertigineux !

Frunny
avatar 14/08/2012 @ 23:11:28
Mais Jules Verne peut plaire aux enfants je pense.

Et aux plus vieux! :P

Un de mes auteurs préférés (mais ça ne me dérange pas qu'on n'aime pas). J'ai téléchargé presque tous ses oeuvres et j'en possède aussi plusieurs à la maison.

D'ailleurs, ça me fait penser à quel je n'ai pas aimé Un yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain, un des premiers romans sur le voyage dans le temps. En plus du personnage, que je trouve méprisant, je trouve que ses inventions n'ont pas de sens, sortis de je-ne-sais-où et par comparaison, j'ai trouvé L'île mystérieuse de Verne est tellement mieux. Ils nous montre tout en détails, rien n'est laissé au hasard et on n'a pas l'impression que les inventions des naufragés sont juste là pour nous en mettre plein la vue et qu'ils sont inutils dans les faits. J'ai encore l'image de Un yankee avec les chevaliers se battant en bicyclette avec leur armure! Eurg...


Oufffffffff........ merci Nance !
J'ai crains le pire.

Laventuriere 15/08/2012 @ 04:23:09
"Le Journal officiel" ces dix dernières années !


Glups, glups:-)))
Ben, je dois z'être un petit peu maso mais j'y suis abonnée en ligne:-))
...C'est comme un vieux lien marital, ça: le divorce est difficile!!!!!

Laventuriere 15/08/2012 @ 04:26:37

Et, puis, tout Jules Verne: jamais réussi à le lire!
En fait m'est restée depuis l'enfance cet inexplicable incompréhension de la SF: peut-être des univers projectifs trop sombres, cruels souvent, violents?


Avec Jules Verne... on est au-delà de la SF .
C'est de la pure magie avec un niveau scientifique incroyable.
Please... fais un effort , c'est vertigineux !


Je sais, Frunny mais cela n'a pas opéré sur la lunaire, pourtant, que je suis!
Tenter à nouveau?Peut-être, pourquoi pas!

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier