Eric Eliès
avatar 01/12/2012 @ 12:21:42
J'aime l'emploi du futur, qui donne le sentiment d'une évocation de quelque chose qui n'est pas encore et qui créé cette distance, entre le réel, le ressenti et l'expression par le langage, qui est pour moi le coeur de la Poésie. La fin du poème, à partir de la strophe avec Mélusine, me paraît plus faible que le début car plus platement narrative et sans surprise par rapport au début du poème, ce qui donne le sentiment que tout était déjà dit dans les 3 premières strophes..
Quant à Mélusine elle-même, elle apparaît longuement dans de la poésie que tu qualifieras sans doute d' "alambiquée" comme Arcane 17, d'André Breton. Il faudra que je me plonge dans sa légende !

Nickie
18/02/2018 @ 15:04:28
La personne pour qui j'ai écrit ce poème est maintenant décédée, assez jeune, suite à une longue maladie; Merci à toi Catherine, ma soeur..

Pieronnelle

avatar 22/02/2018 @ 15:27:02
La personne pour qui j'ai écrit ce poème est maintenant décédée, assez jeune, suite à une longue maladie; Merci à toi Catherine, ma soeur..

Je découvre ce beau poème en même temps que ton dernier message. Et en plus de ses qualités il devient trés émouvant. Merci à toi pour ce moment d'émotion car tout poème ou écrit dédié à une personne qui s'en va est particulièrement touchant.
Et je partage entièrement ton avis sur la simplicité des mots, simplicité si difficile souvent à obtenir, et dans bien d'autres domaines surtout artistiques...La fameuse "note bleue" de Chopin faisait référence à cette simplicité. Sans citer exactement ses termes il considérait qu'après toutes ces milliers de notes composées parvenir à une simplicité dans la composition était le but le plus important à atteindre. Je vais chercher la phrase exacte...

Nickie
24/02/2018 @ 09:49:33
Merci Pieronnelle pour ton message, Malraux a écrit : le vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie;
je lui réponds : la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut UNE vie..
à bientôt,

Pierrot
avatar 08/06/2018 @ 07:16:22
Bravo , un succès mérité.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier