Nickie
07/08/2012 @ 12:24:24
j'adore un petit village qui s'appelle VOUVANT en Vendée, il m'a inspiré ce petit poême ("histoire vraie"), c'est un village qui m'apaise, il est classé dans les "plus beaux villages de France" La Fée Mélusine aurait construit en une nuit un château, il n'en reste aujourd'hui que le donjon . Une erreur de ma part l'église s'appelle l'église Notre Dame, et non l'église St Vincent, je l'ai su trop tard; A bientôt.

VOUVANT

Nous longerons la rivière,
aux rives vertes éclatantes,
puis doucement par les ruelles
nous irons jusqu'à l'église St Vincent;

Là bas, tu verras, tout est calme,
et le soleil vient plus souvent,
même si nous sommes en hiver
nous verrons, peut-être, le printemps;

Là bas, l'herbe semble plus verte,
les vieilles pierres résistent au temps,
elles contredisent cette légende,
que l'on m'avait contée enfant:

Mélusine, fée de Lusignan,
devait revenir tout les ans
détruire pierre par pierre
le joli village de Vouvant;

Là bas tu oublieras les heures,
tu seras comme hors du temps,
longtemps après ton départ
tu repenseras à Vouvant;

Là bas je t'ai vue plus sereine,
Mélusine calme les tourments,
même si nous sommes en hiver,
nous avons vu, je crois,le printemps..

Berthus

avatar 08/08/2012 @ 00:08:10
C'est tout doux et on sent ton attachement à ce village !

Felixlechat

avatar 08/08/2012 @ 03:26:53
Super, je suis un ami de Mélusine. Ce poème me parle. J'aime ces évocations. Biz.

Plume84

avatar 09/08/2012 @ 17:50:10
Très beau poème.
J'aime particulièrement ces deux strophes:


Là bas, tu verras, tout est calme,
et le soleil vient plus souvent,
même si nous sommes en hiver
nous verrons, peut-être, le printemps;

Là bas, l'herbe semble plus verte,
les vieilles pierres résistent au temps,
elles contredisent cette légende,
que l'on m'avait contée enfant:


Au plaisir de te lire encore

Laventuriere 22/08/2012 @ 10:02:12
Un poème aux mots enchanteurs qui chante à l'oreille, doux comme tes pensées pour ce village et c'est très, très agréable, très apaisant aussi.

Pieronnelle

avatar 26/08/2012 @ 15:28:07
Très doux poème qui m'a rappelé ceux de Maurice Carême... J'aime les gens qui aiment les villages, qui savent les voir , en dehors de leur beauté, à travers leur histoire ; et quand l'Histoire rejoint les légendes alors...
Merci de ce moment de douceur...

Nathafi
avatar 01/09/2012 @ 11:35:20
Comme une chanson...

On sent combien ce petit village t'émeut, t'intrigue de par sa légende, son passé, ce qui t'y rattache !

Joli moment de partage, merci Nickie !

Peguy

avatar 02/09/2012 @ 20:55:11
J'essaie de me visualiser tout ça...
Un beau petit village assez rustique impregné de traditions et de son histoire...

Pour moi, ton poème, c'est la nature qui me chante tout doucement, d'une voix suave, presque comme un murmure,
le bruissement de la rivière peut être...

Bref, tout cela me parait chantant et bien rythmé avec cette pointe de calme, de tranquilité.
J'aime la formulation "Là-bas", je trouve que ça donne un côte un peu inaccessible, irréaliste, comme dans un rêve.

Tistou 06/09/2012 @ 06:11:00
Bienvenue à toi Nickie. Inscrite depuis Mars 2004 ? Fichtre ! Tu t'étais mise en hibernation alors ...
Nous te pardonnons volontiers l'erreur quant au nom de l'église. De toutes façons, s'agissant de Mélusine il s'agit d'une oeuvre de fiction. FélixLeChat, présent parmi ceux qui t'ont mis des commentaires dirait que non, l'entité Mélusine est bel et bien là ... D'ailleurs il se revendique ami de Mélusine. Heureux homme !
La forme est douce, comme le propos, comme ce qu'on croit deviner de Vouvant, ce village de Vendée que je ne connais pas. Mais la Vendée elle-même n'est-elle pas aussi un territoire "doux" ?
C'est bien que tu n'aies pas hésité à nous le confier. N'hésite pas non plus à revenir (n'attends pas encore 8 ans !).

Tistou 06/11/2012 @ 13:27:36
Ca pourrait bien être raparti pour 8 ans ...

Nickie
13/11/2012 @ 20:04:51
Perdu Tistou me revoilà, je relis ce poème sur Vouvant et comme souvent en le relisant ce que j'écris je voudrais corriger quelques "lourdeurs" mais bon pour ce site c'est trop tard; Mes 2 poèmes préférés sont "Le Dormeur Duval" de qui vous savez...et "Demain dès l'aube" de Victor Hugo; je ne veux blesser personne sur ce site mais je trouve souvent les écrits (lus sur ce site) trop "alambiqués" des mots compliqués plus pour l'épate que pour la beauté de la phrase ou pour leur donner un sens; les poèmes les plus simples sont la plupart du temps les plus beaux, voir les 2 chefs d'oeuvre immortels que je viens de citer, des phrases simples qui vont droit au coeur, je les ai appris quand j'étais petite je ne les ai jamais oublié, le message est lui aussi très important, ces 2 poèmes traduisent beaucoup d'émotion; ils me touchent beaucoup; un peu comme les chansons de Barbara...

je voulais mettre un autre poème que j'ai écrit, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes exigences..Alors sur la pointe des pieds je m'en vais; où ? dans mes pensées, à la recherche des mots qui guériront mes maux..Mots dits soient-ils !!!

Nathafi
avatar 13/11/2012 @ 20:56:19
Dommage, Nickie, que tu ne mettes pas de commentaires à la suite de tes lectures dans "Vos Ecrits"...

Toma4422
avatar 15/11/2012 @ 12:14:46
"les poèmes les plus simples sont la plupart du temps les plus beaux"

Attention de ne pas faire d'amalame : les poèmes qui PARAISSENT les plus simples sont souvent les plus beaux, mais c'est souvent un énorme travaille d. simplicité...
La Fontaine est pour moi le meilleur dans ce registre, Prévert le faisait aussi.

J'aime beaucoup l'idée de ce poème, même si d'un point de vue personnel, je suis souvent plus ému par les textes écrits au passé, les images nostalgiques (lis "Tristesse d'Olympio" par exemple, il m'avait fait pleurer).

Quand on écrit ce genre de poème, beaucoup d'auteurs sont tentés de les saturer de métaphores et d'allégories : tu as choisi de ne pas le faire, et ça marche bien.
Il y a quelques lourdeurs comme tu le dis, un problème de rythme mais j'ai beaucoup aimé, il y a de bonnes idées !

Toma4422
avatar 15/11/2012 @ 12:17:57
amalgame*

Nickie
27/11/2012 @ 13:55:55
D'accord avec toi Toma pour "les poème les plus simples" : j'aurais dû écrire : les poèmes QUI SEMBLENT les plus simples..Sinon : honte sur moi : c'est le Dormeur du val (et non le Dormeur Duval...);

Pour revenir à la simplicité des écrits, j'ai lu dernièrement un livre de Philippe Kauffmann, il raconte son retour "à la vie" après avoir été otage; Il écrit très bien, écriture fluide et simple qui nous amène très facilement dans sa narration: il a vécu seul dans une maison un peu perdue dans les Landes, maison en travaux, la présence de 2 ouvriers, il raconte son quotidien et son retour à la vie...beaucoup d'introspection;
Son récit est très interessant mais toutes les 10 pages la rythme est "cassé" par un mot hyper compliqué, qui n'allait pas du tout avec le style de son écriture..j'avais l'impression que Philippe Kauffmann voulait prouver quelque chose en les utilisant, je me souviens d'un mot (entre autres..) :"alacrité" il faut quand même pouvoir le placer celui là..

je me demandais ce qu'il voulait prouver par ce biais, je ne suis pas psy mais j'ai lu plus tard qu'il était issu d'un milieu très modeste, parfois il y a une forme de complexe à ne pas être issu d'un milieu "intello" , je me suis demandée si par le biais de mots "compliqués" il ne voulait pas légitimer son livre dans le milieu littéraire, Il en fait donc inutilement un peu trop de ce petit côté là...
Et c'est là où je reviens à mon sujet précédent : je peux lire Victor Hugo, Tchekov, Zweig, Maupassant, etc..sans dictionnaire...des grands écrivains..
Je ne suis pas contre les "mots compliqués" mais il y a un style d'écriture qui s'y prète, il ne faut donc pas les obliger, sinon ça fait "chimique"...

CONCLUSION : avec alacrité je vais nourrir ma faim..

Nickie
27/11/2012 @ 19:05:55
Rectif : oups !! c'est Jean -Paul Kauffmann et non Philippe, son livre que je cite ci-dessus a pour titre : "La maison du retour" (voilà ce que c'est que de vouloir penser plus haut que son cerveau...)

Saint Jean-Baptiste 29/11/2012 @ 12:11:48
C'est une poésie pleine de charme, en vers libres mais bien cadencée et très bien imaginée.
Mais, pour moi, les quatre derniers vers sont vraiment de trop. Je trouve que c'est vraiment une faute de goût de les avoir ajoutés, d'autant plus qu'ils brisent l'harmonie et que la chute était si belle sans eux.

Nickie
01/12/2012 @ 12:00:24
Merci pour ta critique "st Jean Baptiste" mais comme je l'ai expliqué
en introduction, juste avant le "Poème" donc , l'inspiration m'est venu d'une "histoire vraie" à savoir celle d'une personne qui n'allait pas bien, suite à notre balade dans ce village, elle allait beaucoup mieux, c'est un village très apaisant, très calme, très joli (voir les photos sur le site qui lui est consacré..), il est en Vendée mais heureusement pas trop près du Puy du Fou, donc pas de boutiques de souvenirs ou vendeurs de glaces à tout les mètres, il a gardé son âme...(j'imagine le pire s'il avait été très proche du Puy du Fou qui attirent des milliers de touristes...)

Pour ma part j'aime les poèmes qui me racontent une histoire, la nature est très belle, on peut faire de très jolis poèmes sur la nature, mais je m'ennuie vite à leur lecture s'il n'y a pas autre chose...

Mais bon, tout les goûts sont dans la nature...

Nickie
01/12/2012 @ 12:04:00
PS : moi c'est l'intro qui me gène et que je voudrais corriger, un peu lourdingue...Comme quoi...Mais merci encore d'avoir pris la peine de le lire et d'avoir apporté ta critique.

Saint Jean-Baptiste 01/12/2012 @ 12:10:39
Ah ! Je comprends tout ! C'est un poème dédicacé à une personne bien particulière, j'avais cru qu'il m'était dédicacé à moi tout seul...;-))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier