Aria
avatar 20/07/2012 @ 00:12:54
Oui, Tistou, Hilsenrath a "commis" (sic) d'autres ouvrages qui pourraient t'intéresser (remarque je n'en sais rien !, enfin qui ont intéressé de nombreux lecteurs.

Son humour est particulier, j'en conviens, mais j'avais trouvé son auto-dérision irrésistible.

Le deuxième roman qui est paru en France est un peu un OVNI, tant il est fait de cruauté et de dérision.
Il s'agit de "Le Nazi et le Barbier".
Ce livre est critiqué sur CL. J'admire ceux qui l'ont critiqué car c'est plutôt compliqué.

Un troisième est paru récemment, que mon fils, qui est fan, a acheté. J'attends qu'il me le passe.

Sissi

avatar 20/07/2012 @ 01:06:23
En tout cas les critiques concernant "Fuck America: Les aveux de Bronsky" ne font pas tellement envie...

Ton avis, Aria?

Aria
avatar 20/07/2012 @ 04:56:05
Sissi, c'est moi qui ai fait la critique principale !
Pour une fois, tu peux donc lire mon avis en direct.

Je suis sans doute la seule à avoir vraiment apprécié ce livre.
J'ai pris à la rigolade tout ce que l'auteur raconte sur ses aventures sexuelles, réelles ou imaginées. Cela a, au contraire, choqué d'autres lecteurs.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour juif de l'auteur (malgré l'histoire horrible qui a été la sienne dans la réalité).
Je suis une adepte des livres déjantés, sortant de l'ordinaire.
Mais chacun ses goûts !

Si les critiques ne te font pas envie, ne le lis surtout pas !

Sissi

avatar 20/07/2012 @ 12:56:43
Sissi, c'est moi qui ai fait la critique principale !


Mais oui!!!!
Oh mais quelle andouille je fais!!:-)
Bon comme tu n'en fais pas souvent (pas assez!!) je l'ai lue, bien sûr, mais je n'ai pas "vu" que c'était toi.
Et je devais être vraiment à côté de la plaque hier car à bien relire toues les critiques elles sont loin d'être toutes négatives.
Et si, je vais le lire, parce que ça fait partie de la catégorie étranger" que je fais.
Du coup, vu tous ces avis plus que partagés, j'ai bien envie!

Frunny
avatar 20/07/2012 @ 17:54:31
Non , non Aria , tu n'es pas la seule à avoir apprécié ce roman...
J'avoue avoir été un peu déstabilisé par le style ( un peu provoc ! ) mais l'histoire est excellente et les personnages décalés.
Un humour au X ième degré auquel j'ai adhéré.

Aria
avatar 20/07/2012 @ 23:59:13
Frunny, je suis comme toi, l'humour décalé et les personnages déjantés me sortent de ma bulle et j'apprécie beaucoup.
C'est en effet la provoc que j'aime et le côté parfois très glauque, je l'accepte en échange d'un côté humoristique au x ième degré comme toi. ;o)

Sissi, prends-le à la bibli, au cas où tu n'aimerais pas. :)

Sissi

avatar 21/07/2012 @ 00:20:43


Sissi, prends-le à la bibli, au cas où tu n'aimerais pas. :)


Ouaip, pas bête!

Stavroguine 21/07/2012 @ 00:32:54
Mouaip... Selon moi, le succès de ce bouquin s'explique quand même avant tout par sa couverture. C'est pas foncièrement mauvais, mais dans son genre, on trouve quand même largement mieux. Je me trouve gentil avec trois étoiles : je crois que j'ai été le premier à en faire une critique négative et j'ai été un peu timide. Avec le recul, j'en mettrais bien une de moins, je pense.

Aria
avatar 21/07/2012 @ 00:37:57
C'est sûr qu'on remarque le livre à cause de sa couverture, mais je te trouve bien dur de dire que son succès est dû à ça. Et tes 2 étoiles...

"Le Nazi et le Barbier", dont le même graphiste a fait la couverture, a été acheté par les gens qui avaient été curieux de lire le 1er Hilsenrath. Et pourtant les deux livres n'ont rien à voir.

Sissi

avatar 21/07/2012 @ 00:51:16
Mouaip... Selon moi, le succès de ce bouquin s'explique quand même avant tout par sa couverture. C'est pas foncièrement mauvais, mais dans son genre, on trouve quand même largement mieux. Je me trouve gentil avec trois étoiles : je crois que j'ai été le premier à en faire une critique négative et j'ai été un peu timide. Avec le recul, j'en mettrais bien une de moins, je pense.


Super!!! :-))))))

Bon, je vais le lire pis comme ça je verrai bien!

Merrybelle
avatar 26/07/2012 @ 08:15:28
Je viens de terminer le livre ce matin (merci au chat de m'avoir réveillée à 5h30)
Dieu sait que j'en ai commencé la lecture à reculons et qu'au bout de 80 pages, j'aurais bien volontiers laissé tomber mais une vidéo de Hilsenrath m'a poussé à continuer et aussi le fait qu'il fait partie de la sélection CL.

J'ai besoin de "digérer" cette lecture

Ce qui qualifie ce texte c'est bien son style (ça me rapproche du début d'échange avec St Jean Baptiste sur un autre fil sur l'art).
Passé l'exaspération de la vulgarité de l'expession, j'y ai vu ensuite du désespoir.
Loin de prendre à la rigolade ce qu'il dit, contrairement à d'autres. Je ne sais à qui on attribue l'expression "l'humour est la politesse du désespoir". C'est à chaud à quoi je pense.

Aria
avatar 27/07/2012 @ 00:13:49
Je crois qu'Hilsenrath n'avait, en effet, pas d'autre façon d'écrire, à ce moment-là, pour prendre de la distance par rapport aux horreurs qu'il a vécues.

De plus, son expérience de jeune juif rescapé, qui débarque à New York sans un sou, doit être commune à tous ceux qui ont pu fuir l'enfer nazi.

Frunny
avatar 28/07/2012 @ 12:47:01
@ Merrybelle ,

assez d'accord avec toi sur l'analyse de ce roman très particulier mais non dépourvu de fond.
Je viens de terminer " Les années avec Laura Diaz " (Carlos Fuentes) qui aborde la problématique du rejet - par les USA - des réfugiés juifs pendant et après la 2 ième guerre.

Stavroguine 09/08/2012 @ 12:31:48
Ah, bah, Sissi, je lis critique, je lis ta critique et je vois qu'on est d'accord en tout point ! Livre complètement vide et carricatural jusqu'à la fin qui a le gros inconvénient... d'être à la fin.

Sissi

avatar 09/08/2012 @ 12:49:43
Ben oui, et c'est d'autant plus décevant qu'on se dit que ça aurait pu être bien!
S'il avait alterné, ces deux facettes de sa personnalités, au lieu de nous seriner avec sa "trique" à longueur de pages!

Dirlandaise

avatar 22/08/2012 @ 17:05:40
Pour ma part, je n'en reviens pas que des lecteurs supposément sérieux puissent aimer ce livre infecte... ;-(

Il faudrait qu'on m'explique car je ne possède sans doute pas la subtilité d'esprit qui puisse faire que j'y décèle un humour savoureux... ;-)

Mince, ma dernière phrase est construite bien laborieusement mais enfin, le message est passé.

Saule

avatar 22/08/2012 @ 17:47:30
Un bête exemple : lorsqu'il émigre enfin au USA, ses yeux sont "éteints" nous dit-il, et chaque personne qui le voit lui demande ce qui est arrivé à ses yeux. Il répond chaque fois la même chose. C'est une sorte d'humour de répétition, très efficace je trouve. Autre exemple, la manière dont il se dégotte un petit déjeuner, en allant prendre un oeuf dans le frigo de son voisin, une tranche de pain chez sa logeuse,.. c'est très cocasse. Mais je n'ai pas le livre sous la main pour citer des extraits.

Il fait de l'humour sur un sujet grave, grâce à un ton décalé, tout à fait à l'opposé à la gravité des situations.

Dirlandaise

avatar 22/08/2012 @ 17:57:57
Merci... C'est vrai que le récit comporte quelques bons moments mais le style est d'une lourdeur affligeante et les nombreuses répétitions finissent par porter sur les nerfs enfin pour ma part.

Dirlandaise

avatar 22/08/2012 @ 17:59:43
Il faut sans doute être ouvert à ce genre d'humour ce qui est loin d'être mon cas donc je n'ai pas apprécié du tout.

Dirlandaise

avatar 22/08/2012 @ 18:03:40
Cela me fait penser au livre de Frédéric Beigbeder intitulé "Un roman français". Lorsque je le lisais, quelqu'un tentait de me faire apprécier son humour mais peine perdue... Nous nous sommes d'ailleurs fachés et depuis ce temps, nous sommes en froid. Misère...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier