Plume84

avatar 11/07/2012 @ 15:00:31
Ça y est, j'ai pu me procurer l'ouvrage, avec la nouvelle traduction de Maurice Couturier.
Donc je serais dans quelques heures ou jours des vôtres (après avoir fini "Les mots" de Sartre - et oui, j'ai pris un peu de retard...).

A très vite!

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 16:36:00
Tiens, je crois que je vais le lire car je trouve étonnant de la part d'un site qui a tant et tant décrié Gabriel Matzneff de mettre ce livre à l'honneur alors que le contenu me semble aussi discutable sinon plus que les livres de monsieur Matzneff.

Parfois, certains faits me dépassent... Porter aux nues un tel livre et descendre en flammes un autre dont le contenu est similaire ou presque, je n'arrive pas à comprendre...

Alma
avatar 11/07/2012 @ 17:44:26
Abject! C'est le sentiment dont je n'arrive pas à dépasser pendant cette lecture. Cet homme qui révèle avec quelle ingéniosité il arrive à se masturber pendant que la petite fille est à coté de lui...
Je comprends que ce livre ait fait scandale à son époque et je suis sûre qu'il se passerait la même chose si un tel livre paraissait à l'heure actuelle.
Je vais cependant continuer ma lecture, d'abord parce que je l'ai commencée, ensuite parce qu'il est un "grand" titre de la littérature et que je veux essayer de comprendre.


Je partage ton point de vue, Marvic !
J'oscille entre dégoût et intérêt . Intérêt pour l'écriture, pour l'habileté du récit et de la plaidoirie , pour les passages pleins d'humour et d'autodérision qui servent de contrepoids aux pages où s'étale la perversité du héros .

Stavroguine 11/07/2012 @ 18:01:06
C'est un peu ça qui fait le grand intérêt du livre, non ? Une écriture sublime (et un peu précieuse en effet) et surtout le fait que malgré toute sa perversité, on ne peut presque pas s'empêcher de trouver HH sympathique et presque de compatir.

J'ai un très bon souvenir de Lolita. Je crois que je l'avais lu avant de rejoindre CL, mais j'en ai peut-être fait une fiche de lecture quelque part. Faudrait que je la relise.

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 18:13:32
C'est un peu ça qui fait le grand intérêt du livre, non ? Une écriture sublime (et un peu précieuse en effet) et surtout le fait que malgré toute sa perversité, on ne peut presque pas s'empêcher de trouver HH sympathique et presque de compatir.


Aaaahhh tu me coupes l'herbe sous le pied, je venais justement dire ça!:-)
C'est exactement ça, je trouve HH attendrissant et sympathique, malgré toute sa perversité, ses névroses, son mal être assez morbide.
Et puis comme le dit Alma, il se moque beaucoup de lui-même, de manière fine. Le passage suite à son divorce m'a beaucoup amusée.

Pas beaucoup avancé aujourd'hui, mais là j'y vais.
J'en suis à sa rencontre avec "Lo".

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 18:14:25
Non c'est Avada qui parle d'autodérision, en fait....pardon.

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 18:17:57
Laventuriere, welcome!

Merrybelle oui effectivement je préfère "ma" version de la phrase avec les adverbes! :-)
Mais apparemment la traduction de Kahane a été pas mal descendue...il y a une longue introduction là dessus dans mon édition.
Je vous en noterai certains passages dès que possible.
(Mais oui, le mieux, ce serait de lire les livres dans leur langue d'origine, c'est clair...)

Donatien
avatar 11/07/2012 @ 18:33:55
La différence avec Matzneff c'est qu'il relate ses propres aventures sentimentales alors que Nabokov présente les mémoires d'un personnage de roman.

A moins que certains épisodes de la vie privée de Nabokov soient ignorés. Ce qui est possible!

Le personnage de Nabokov, Humbert Humbert semble souffrir de sa "morbidité, de sa perversité", me semble-t-il. Ce qui n'est pas le cas de Gabriel Matzneff.

Mais loin de moi l'idée de vouloir défendre les pédophiles, même souffrants ou ridicules, parce qu'ils restent dangereux.
A+

Donatien
avatar 11/07/2012 @ 18:40:20
J'ai noté également un passage mentionnant la répulsion de Nabokov pour tout ce qui est psy.

Un des plaisirs favoris de H.H. est : "l'enchantement capiteux et inépuisable que l'on éprouve à mystifier les psychiatres. Le plan consiste à les mener habilement en bateau, en leur cachant avec soin que l'on connaît toutes les ficelles du métier; inventer à leur intention des rêves compliqués, de purs classiques du genre (et si ingénieux que ces extorqueurs de rêves sont à leur tour la proie de cauchemars et se réveillent avec des hurlements de terreur.".

Donatien
avatar 11/07/2012 @ 18:53:01
Le personnage de H.H. est vraiment foldingue. La scène de rupture entre HH et sa première épouse (p. 36 & 37) et tient du vaudeville.

Le caractère déospilant de certaines scènes : "Entrés dans le taxi elle lui désigne la nuque épaisse du chauffeur qui ex-colonel de la Russie impériale, et en un français méticuleux mais dénaturé par un accent atroce, il peignit l'univers d'amour et de labeur où il se proposait d'entrer, bras-dessus bras-dessous, avec la femme enfant..".

Je me demande ce que donneraient ces péripéties traitées au cinéma par un Blake Edwards avec Peter Sellers dans le rôle de HH.

A+

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 19:21:09
Le personnage de H.H. est vraiment foldingue. La scène de rupture entre HH et sa première épouse (p. 36 & 37) et tient du vaudeville.


Absolument.
Et la suite, franchement, cette vie sans queue ni tête, les internements etc...jouissif!

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:40:48
Hem... se délecter de pédophilie même fictive n'est pas tellement plus louable que de raconter ses mémoires enfin bon, j'attends de le lire pour en parler.

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 19:43:25
Hem... se délecter de pédophilie même fictive n'est pas tellement plus louable que de raconter ses mémoires enfin bon, j'attends de le lire pour en parler.


Ouais ce serait mieux.....

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:46:24
Oui enfin, décrier d'un côté les pédophiles et faire ses choux gras de récits pédophilesques, c'est plutôt étonnant non ?

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 19:51:59
Mais tu as lu ce qu'écrit Donatien, oui ou non?
Et bien lis!

Comment peux-tu une seule seconde comparer la fiction et la réalité? Un personnage de fiction, mal dans sa peau, qui se rend bien compte qu'il ne tourne pas bien rond, et un mec qui te dit (je n'ai rien lu de lui, mais je l'ai entendu parler) avec un aplomb pas possible que ce qui peut arriver de mieux dans la vie d'un très jeune garçon c'est d'avoir une relation sexuelle avec un adulte, pour le bien de sa construction?

Enfin!

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:54:11
Avant de discuter de Matzneff, il serait mieux de le lire non ?

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:54:49
Et change de ton s'il-te-plaît...

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:56:23
Je continue à soutenir que décrier la pédophilie et lire et se délecter des histoires de pédophiles même fictifs est vraiment contradictoire.

Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 19:57:26
C'est comme se plaindre du système capitaliste et passer son temps à spéculer... ;-)

Sissi

avatar 11/07/2012 @ 19:57:48
Avant de discuter de Matzneff, il serait mieux de le lire non ?


Avant de critiquer Nabokov aussi.
Et je parle sur le ton que je veux.

Début Précédente Page 2 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier