Nymphette

avatar 02/08/2012 @ 08:30:36
Petite question...

Avez-vous pensé que peut-être lolita n'avait pas du tout "perdu sa virginité" comme Humbert le raconte... ?

Peut-être s'est-elle juste livré à des jeux érotiques avec ses "camarades" et a t-elle voulu plaire à Humbert en se livrant avec lui à ses jeux sans penser aux conséquences et à la façon dont cela tournerait avec lui...?


Il me semble que l'on donne trop d'importance à ce acte de "perte de virginité" alors qu'il ne devrait plus en avoir aucun... chaque individu est libre de SON corps... Ici c'est comme si on faisait une différence entre Lolita petite taquine peut-être un peu fragilisé par ses relations houleuses avec sa mère et qui cherche l'assentiment à tout prix (même au pire) et les "victimes"... Lolita est une enfant... Selon la loi française (et apparemment de nombreux états américains), elle n'est PAS responsable...


En tous cas, pour moi, jamais Nabokov n'excuse son personnage, il lui laisse toute la marge d'exprimer sa folie, sa culpabilité et nous y plonge.

DE GOUGE
avatar 02/08/2012 @ 19:36:28
Petite question...

Avez-vous pensé que peut-être lolita n'avait pas du tout "perdu sa virginité" comme Humbert le raconte... ?

Peut-être s'est-elle juste livré à des jeux érotiques avec ses "camarades" et a t-elle voulu plaire à Humbert en se livrant avec lui à ses jeux sans penser aux conséquences et à la façon dont cela tournerait avec lui...?
.


Je suis d'accord avec Nymphette !
Pour moi, elle s'était livrée à des jeux érotiques et s'est retrouvée prise au piège.
Je maintiens qu'on ne sait d'elle que ce que HH veut bien expliciter, donc ce qui l'arrange, on sait toutefois qu'elle pleure et n'en peut plus de ses besoins sexuels "à lui" et de sa perpétuelle jalousie !
Elle reste une enfant capricieuse mais coincée dans une histoire qu'elle n'a jamais souhaitée comme telle.
Quant à la mère, certes passablement stupide, elle reste émouvante et exaspérante, maladroite, mais tellement abusée ... Et c'est plutôt moche ....
OK, j'y mets de l'affect, mais est-il possible de lire un livre sans être aussi soi même ?

Nance
avatar 02/08/2012 @ 19:40:13
Je crois que chacun à sa façon de lire et que c'est ce qui fait que les commentaires sont intéressants.

Maria-rosa 02/08/2012 @ 21:06:05
Oui, je crois, DE GOUGE, que tu transfères toute l'empathie et l'émotion que tu as pu ressentir pour toutes ces pauvres gamines paumées sur Lolita.
Cette lecture m'avait laissé comme un goût un peu amer sur ma propre capacité d'empathie, justement.
Je n'arrivais pas, ce qui ne m'est pas habituel, à ressentir de la pitié ou de la sympathie pour Lolita. Comme si elle avait été une esquisse, un dessin, une poupée qui fait oui-oui, qui fait non-non, qu'elle ne "s'incarnait pas".
On dirait, par moments, que le narrateur s'invente cette relation, dans une histoire plus vaste avec des personnages qui, eux, sont très plausibles et parfaitement incarnés, comme pour jouer avec le feu, se faire peur, pousser son fantasme toujours plus loin.
J'ai un peu de mal à mieux expliquer ce que je ressens.
Merci en tout cas à vous tous d'avoir pu m'aider à éclaircir certaines choses.

Saint Jean-Baptiste 02/08/2012 @ 22:22:57
Je trouve que Nance a raison, chacun fait la lecture qui lui convient. Mais moi, j’ai fait la même lecture que, pratiquement, tous les lecteurs du site.
J’ai constaté que Lolita était un « faire valoir » du narrateur HH. Un prétexte à raconter ses élucubrations.

Mais vous, Nymphette et De Gouge, vous voulez absolument identifier Lolita aux victimes de pédophile que vous avez connues ou, que vous croyez avoir connues.
Mais vous êtes dans l’erreur parce que une vraie victime de pédophile n’est jamais comme cette Lolita.
Comment pouvez-vous dire que Lolita était vierge puisqu’elle explique elle-même qu’elle ne l’est pas et qu’elle raconte comment ça s’est passé.
Et quand elle dit : pas encore, pas maintenant, pas ce soir… est-ce que ça veut dire qu’elle souffre ? Mais pas du tout ! Quelle est la femme qui n’a jamais dit ça ?

En fait, il faut comprendre qu’elle ne correspond à rien de réel : elle est tour a tour consentante, prisonnière, victime, profiteuse, exploiteuse… suivant les élucubrations du narrateur.
Et c’est pour ça, à mon avis, que ce livre a été un succès fabuleux et qu’on en discute encore plus de cinquante ans après sa parution. Si Lolita avait été une banale victime de pédophile, ce livre aurait été condamné dès ses débuts et on n’en parlerait plus depuis longtemps.
Mais encore une fois, chacun y trouvera ce qu'il lui convient d'y trouver...

Nance
avatar 02/08/2012 @ 22:58:59
Je ne sais pas pour Lolita, je ne me suis jamais rendue jusqu'à son personnage, mais je ne crois pas qu'il n'y ait qu'UN genre de victime de pédophilie.

Nance
avatar 02/08/2012 @ 22:59:20
Chaque lecteur a son véçu. J'ai toujours pensé que pour les livres, 50% de l'expérience vient du lecteur, son imaginaire, chaque lecture est différente, même quand le lecteur lit deux fois le même livre.

Nymphette

avatar 03/08/2012 @ 07:55:13
Comment pouvez-vous dire que Lolita était vierge puisqu’elle explique elle-même qu’elle ne l’est pas et qu’elle raconte comment ça s’est passé.
Et quand elle dit : pas encore, pas maintenant, pas ce soir… est-ce que ça veut dire qu’elle souffre ? Mais pas du tout ! Quelle est la femme qui n’a jamais dit ça ?


Vous êtes plusieurs à dire que l'on n'a que le fantôme de Lolita, raconté par Humbert, ce n'est donc pas elle qui "raconte" sa nuit mais bien Humbert qui relate son point de vue. Qu'elle soit vierge ou pas n'est pas un sujet. N'y a t-il pas des violeurs (et aussi des pédophiles) qui diront que "elle a dit oui!" ou encore pire "elle m'a provoqué!"

Quant à la 2° partie, j'ose à peine... SJB: une femme dit "pas maintenant" / "pas encore" juste pour taquiner son partenaire?
Elle dit qu'elle souffre, le dit-elle donc uniquement pour se "faire plaindre"...? ou "faire son intéressante"?


comme dit Nance, ce roman est bien plus qu'un "brulot" puisqu'il nous pousse à chercher en nous les raisons de notre interprétation, de notre empathie ou non-empathie!

Saint Jean-Baptiste 03/08/2012 @ 22:07:14


... ce roman (...) nous pousse à chercher en nous les raisons de notre interprétation, de notre empathie ou non-empathie!


Chercher "en nous" "les raisons" de notre "interprétation", empathie, non-empathie… ???

Regrets ! Incompréhension totale ! Nymphette, je pense qu’il est temps de passer à autre chose.

DE GOUGE
avatar 03/08/2012 @ 22:41:21
Et si on repartait de zéro ?
Si on essayait de reconstruire l'histoire de Lolita et HH, vu du coté de la gamine ?
Qui s'y colle ?
Perso : nulle ! Affective et trop synthétique, mais VOUS ?

Sissi

avatar 03/08/2012 @ 22:47:03
Mais quel intérêt de "réécrire" le livre?

DE GOUGE
avatar 03/08/2012 @ 22:55:48
Sissi, surtout pas réécrire le livre !
Qui d'entre nous saurait, ou oserait et quel intérêt ?

Regarder l'oeuvre sous les yeux de Lolita ...et la reconstruire !

Est ce que ça n'ouvre pas d'autres horizons ?

Sissi

avatar 03/08/2012 @ 23:04:55
Oui mais l'oeuvre justement n'est pas construite à travers les yeux de Lolita, qui est assez évanescente, mais à travers ceux d'Humbert.
L'oeuvre aurait été complètement différente effectivement si ça avait été l'inverse, mais personnellement j'ai du mal à imaginer un texte qui n'existe pas...

Pieronnelle

avatar 03/08/2012 @ 23:27:47
Ce serait pourtant un sacré exercice ça !!:-))) Juste un instant essayer de contrer Nabokov !!

Saint Jean-Baptiste 04/08/2012 @ 11:25:05
réécrire le livre !
Est ce que ça n'ouvre pas d'autres horizons ?

C’est ça, c’est ça ! écrivez l’histoire d’une fillette abusée par un vilain monsieur, donnez-lui un joli surnom dérivé de son prénom, racontez vos élucubrations et vos phantasmes, mettez-y, si vous pouvez, un peu d’humour et d’esprit et, dans cinquante ans, des lecteurs de CL en feront la lecture en commun.
Certain(e)s n’arriveront pas à comprendre, malgré les patientes explications des autres, et réécriront l’histoire d’une fillette abusée par un vilain monsieur, etc, etc…
Et comme ça, grâce à vous, le premier site littéraire de tous les temps, aura réinventé le mouvement perpétuel en littérature…

;-))

Nymphette

avatar 04/08/2012 @ 14:08:51
Je ne savais pas qu'il y avait des vérités absolues en littérature... Je devrais peut-être en rester à mes sciences dures...

Pieronnelle

avatar 04/08/2012 @ 15:12:07
C'est curieux SJB, mais parfois j'ai l'impression que tu as une dent contre les femmes :-)) Elle ne peuvent jamais etre victimes...

Pieronnelle

avatar 04/08/2012 @ 17:30:15


... ce roman (...) nous pousse à chercher en nous les raisons de notre interprétation, de notre empathie ou non-empathie!


Chercher "en nous" "les raisons" de notre "interprétation", empathie, non-empathie… ???

Regrets ! Incompréhension totale ! Nymphette, je pense qu’il est temps de passer à autre chose.


Pourtant c'est bien compréhensible non ? Ne veux-tu donc par chercher les raisons de l'interprétation que tu as faite du livre ? Elles sont pourtant sûrement très interessantes en particulier concernant l'opinion que tu as des femmes. Pour moi c'est transparent, surtout après ton dernier post...:-)) (mais je ne dirai rien même sous la torture...:-)

Maria-rosa 04/08/2012 @ 20:58:43
ce roman est bien plus qu'un "brulot" puisqu'il nous pousse à chercher en nous les raisons de notre interprétation, de notre empathie ou non-empathie!


Celle-là, je la trouve un peu raide !

Pieronnelle

avatar 04/08/2012 @ 22:42:43
ce roman est bien plus qu'un "brulot" puisqu'il nous pousse à chercher en nous les raisons de notre interprétation, de notre empathie ou non-empathie!


Celle-là, je la trouve un peu raide !


Ah bon ? Une petite interrogation de soi ça ne fait pas de mal non ?

Début Précédente Page 13 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier