Le cap Fréhel…

Il n’est pas toujours simple de choisir les lieux que l’on va montrer dans le cadre de la découverte d’une région. Quand on est quatre jours à Saint-Malo – dont deux consacrés à réaliser des interviews dans le carde du festival Quai des bulles – il faut aller à l’essentiel, bien intégrer que mes étudiants dans leur grande majorité ne connaissent pas ces lieux et que nous sommes dans une saison intermédiaire, entre beau temps pour aller à la plage et tempêtes pour connaitre de belles émotions… C’est ainsi que j’ai choisi le Cap Fréhel…

Le cap Fréhel est une pointe tournée vers le nord, à l’ouest de Saint-Malo… Il est, dit-on, en grès rose, mais par ce temps gris, il est bien délicat de le voir en couleur… D’autant plus qu’au bout de quelques minutes nous avons essuyé un grain digne de la Bretagne… Bref, nous étions gaugés comme on dit chez nous en Bourgogne…Ceci étant dit, la Manche était calme, ses couleurs ou plus exactement ses variations de couleurs en fonction des profondeurs, des algues et du sable, nous ont fascinés… Entre la Baie de Saint-Brieuc et la Baie de Saint-Malo, à quelques kilomètres de l’illustre Mont Saint-Michel, nous avons retrouvé un site naturel sans les milliers de touristes qui y viennent tous les jours en été.

Ce site naturel est une réserve ornithologique exceptionnelle qui fait la richesse de la Côte d’Emeraude. Ce nom vient de la couleur de la mer qui souvent est aussi rayonnante que la pierre précieuse…Deux phares dominent ce cap, un vieux et un plus récent. Le premier phare construit en 1702 par un disciple de Vauban avait pour vocation de prévenir les attaques de la flotte anglaise. Son état dégradé, Leonce Reynaud décide de construire une nouvelle tour plus haute en 1840. Cet édifice tenu par les Allemands en tant que poste d’observation pendant la Seconde Guerre mondiale sera détruit par ces mêmes Allemands. C’est à la fin de cette guerre que commencera la construction du phare actuel qui s’achèvera en 1950 avec une tour avoisinant les 33 mètres de hauteur.  Par tous les temps, ce cap reste un magnifique point de vue sur l’entrée de la baie de Saint-Malo ce qui en fait un lieu stratégique – cf le fort La Latte – et qui en fera aussi un point de ralliement de tous ceux qui voudront admirer le départ de la quarantième Route du Rhum le 4 novembre prochain… Et si vous y alliez… Non ?Merci à Antoni pour sa participation à cet article…

Les commentaires sont fermés.