Angoulême 2018 et la rencontre avec Pierre-Denis Goux par Vincent…

Pierre-Denis Goux est un auteur de bandes dessinées de notre région, la Bourgogne-Franche-Comté. En effet, il est né à Besançon en 1985 ! Si certains auteurs de Fantasy le sont devenus en lisant le Seigneur des Anneaux, lui, c’est plutôt en regardant le film éponyme de Peter Jackson, adaptation du roman de Tolkien. Même s’il aimait dessiner depuis son enfance, c’est avec la Fantasy qu’il va trouver et construire son chemin… Et quel chemin !

A partir de 2010, on le retrouve au dessin de plusieurs albums…Merlin le Prophète, Mjöllnir, Les Maîtres inquisiteurs et maintenant, Nains. C’est d’ailleurs probablement avec cette série qu’il s’éclate le plus et démontre son talent !Il faut rappeler que dans cette série Nains, les auteurs ne travaillent pas sur tous les albums. On leur propose, dans un univers donné et créé, de faire vivre un personnage, une famille de nains particulière. Cette technique permet d’une part d’explorer un univers en profondeur et avec diversité, d’autre part de proposer aux lecteurs des albums beaucoup régulièrement…

Dans le cas de Pierre-Denis Goux, il est chargé de dessiner et faire vivre le personnage de Redwin et sa famille, ce qui n’est pas une sinécure mais de cette tragédie il a su faire une magnifique histoire très bien dessinée avec une narration enlevée et dynamique (tomes 1, 6 et 11).

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rencontré Pierre-Denis Goux et qu’il m’a raconté la vie de Redwin, ce nain qui voulait être le plus grand et connaitre la gloire en devenant le meilleurs forgerons et des combattants. Malheureusement, certaines réussites n’apportent pas systématiquement le bonheur…

Le dessin de Goux est splendide et me fascine complètement. Tout est impeccable et les scènes proposées par son scénariste Nicolas Jarry permettent de mettre en lumière ses forces narratives et graphiques. Certes, les combats sont violents mais le monde des nains n’est pas construit à l’eau de rose… ce qui n’est pas pour me déplaire. La grande bataille à la fin du tome 6 est tout particulièrement réussie. Du grand œuvre !

Pour les fans d’héroïque fantasy et de nains en particulier, cette série est certainement un incontournable, même quand elle dessinée par d’autres que Pierre-Denis Goux.

Les commentaires sont fermés.