Angoulême 2017 et son prix Couilles au cul !!!

Après le traumatisme profond subi dans le milieu de la bande dessinée et de la caricature, on attendait une réaction forte pour récompenser les auteurs courageux. Tout ne s’est pas passé comme prévu et les prix officiels du festival international de la bande dessinée n’ont pas pris en compte cet aspect de la création bédé. C’est pour cela que les éditions Fluide Glacial ont créé un prix, Couilles au cul !

Du coup, pour la deuxième fois, cette remise a bien eu lieu dans un lieu étroit et intime, avec la rédaction du journal Fluide Glacial. C’est avec plaisir que les personnes présentes ont vu le prix remis à une dessinatrice turque, Ramize Erer. Vous imaginez bien à quoi peut ressembler le trophée avec un tel titre, mais si tout cela manque d’élégance, l’objectif, lui, est atteint et on récompense l’auteur qui en a des bien accrochées et qui prend des risques pour défendre la démocratie, l’égalité entre les êtres humains, le féminisme…

Le prix récompense cette année Ramize Erer pour son courage artistique et politique. Exilée depuis quelques années en France avec sa famille, le prix lui offre la possibilité de remercier la France qui lui apporte aujourd’hui son soutien. Elle ajoute qu’en Turquie elle n’aurait pas eu la possibilité de pouvoir s’exprimer librement. Les conditions ne permettent pas aux dessinateurs d’avoir une pleine liberté d’expression et la plupart sont envoyés en prison pour des caricatures. Ramize Erer suite aux différentes menaces a pris la décision de s’exiler ce qui lui permet de pouvoir vivre et de continuer à décrire la société turque mais elle ne peut que regretter ce système politique qui refuse la démocratie, la critique, les caricatures…

Avouons bien volontiers que c’est le nom du prix qui nous a attirés ce jour-là mais nous ne regrettons pas d’avoir entendu cette résistante turque, une résistante armée de crayons !!!

Alexis

Les commentaires sont fermés.