Quatrième jour de notre épopée : la conférence de presse de Delcourt

Jeudi matin, les éditions Delcourt Soleil ont poursuivi leurs traditions et ont profité des premières heures du festival pour voler la vedette aux autres et dévoiler leur plan éditorial global pour l’année à venir. Délaissant l’hôtel Mercure, repère des années précédentes, c’est au cœur du cinéma CGR d’Angoulême que la grand-messe eut lieu…

C’est par la voix du Big Boss Guy Delcourt, que l’éditeur s’est exprimé sur ses différentes signatures, projets, intentions. De grands noms de la BD se sont relayés à ses côtés pour nous témoigner de leurs engouements et envies sans tout citer car chez ce grand de la bédé, passer en revue toutes les futures publications aurait entièrement épuisé les personnes présentes, libraires et journalistes.

Parmi les annonces qui nous aurons particulièrement marqués. Nous avons été saisis par Artemisia. L’adaptation fictionnelle en BD de la vie de l’artiste peintre Artemisia Lomi Gentileschi. L’artiste-peintre italienne héritière de l’école caravagesque a la force dramatique. Elle deviendra une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d’Angleterre mais c’est aussi au travers de sa vie personnelle que la bédé nous surprendra. Elle soulèvera et précisera ce que tous considèrent sans le dire à l’époque : la place de la femme dans la société, ses droits et ce trouble lié au viol qui l’aura marqué au fer rouge dans sa jeunesse et auquel on attribue l’obscurité et la violence de son œuvre. Pensez donc, si cette femme est devenue une artiste, la première femme professionnelle de la peinture, c’est parce qu’elle a été violée. Sans cet « incident », elle n’aurait pas pu ! Les auteurs de cette bande dessinée s’appliqueront à nous montrer tout autre chose…

Plusieurs annonces ont fait vibrer la conférence, l’apparition de Boulet comme codirigeant de la collection Octopus qui va permettre de développer la vulgarisation scientifique en bédé avec des sujets aussi différents que la biologie, la médecine, la philosophie… L’objectif de chaque livre est de faire réfléchir, d’enrichir le savoir de chacun, d’apporter un livre de qualité… La collection proposera 4 à 5 titres par an, soignera les ouvrages pour donner la possibilité à Octopus d’étendre ses bras sur tous les savoirs…

L’équipe du film Ernest et Célestine et Benjamin Renner ont annoncé grâce à une courte vidéo leur prochain film… Toujours avec légèreté et humour Le Grand Méchant Renard a de grandes chances d’avoir un beau succès avec un personnage qui a fait ses preuves sur papier avant de gagner le grand écran…

Ovidie et Diglee se sont trouvées pour créer un livre qui parle de sexe sans tabou tout en remettant en question sa place dans notre société. La bédé se place en manifeste sur la sexualité et permet d’aborder le sujet avec une attention rare. Car comme il est dit dans le livre, on parle beaucoup plus de sexe de nos jours mais cela ne signifie pour autant que le discours sur la sexualité soit de qualité ! Non ?

Dans un tout autre genre, « Les 2 vies de Baudouin » exprimera avec amour et tendresse l’importance de vivre sa vie à fond. C’est quand on perçoit que la vie est fragile et éphémère que la seconde vie commence, dit le sage, et les auteurs vont illustrer ce propos. A partir d’un sujet qui peut paraître banal ou tragique – un homme atteint d’un cancer va mourir – les auteurs se proposent de nous pousser au-delà de nos barrières psychologiques pour rencontrer avec le personnage central, le bonheur, tout simplement…

Comme toute présentation Delcourt qui se respecte, impossible de passer à côté de l’annonce surprise du jour : le rapprochement de la maison d’éditions avec la Revue Dessinée. Il ne s’agit pas, dixit Guy Delcourt lui-même, d’étouffer la direction de la revue ni de changer ses objectifs, plutôt de la renforcer, de l’aider à construire d’autres beaux projets éditoriaux…

On sait désormais à quoi s’attendre pour 2017, quant à nous, on est parti poursuivre nos aventures en terres charentaises avec de belles rencontres à venir.

Comme nous étions trois, il est bien normal d’avoir chacun eu son coup de cœur durant cette présentation…

Alexis : J’ai grave kiffé la plupart des ouvrages présentés mais aurai-je le temps de tout lire ? Je retiens surtout « Mars Horizon » qui fait partie de la nouvelle collection Octopus, un livre qui nous emmène sur la planète rouge, Mars, avec poésie, dans une aventure semi réaliste dans l’espace.Damien : Arleston bien sûr, la surprise des Légendaires et la sympathie qu’inspire son l’auteur, Patrick Sobral, la gamme Octopus fort intéressante mais aussi certaines adaptations plutôt rafraîchissantes et variées : celle du Grand méchant Renard, celle des Médicis, celle de la Horde de contrevent ou encore la vie de ces deux frères, l’un atteint d’un cancer et l’autre, l’épicurien qui souhaite l’aider à vivre les 6 derniers mois de sa vie… Mais, du coup, je n’ai pas respecté la consigne et je viens de vous inonder de coups de cœur !Michel : je suis très heureux de revoir Alfred et Olivier Ka sur un projet, surtout un projet jeunesse car je suis certain que ce sera encore un grand moment. Avec de tels auteurs, il ne peut pas en être autrement… Bon, l’attente risque de leur mettre une sacrée pression… Bon courage, les amis !

Les commentaires sont fermés.