Troisième jour de notre épopée avec la (re)découverte de Gaston Lagaffe !

25 Janvier 2017, Gaston Lagaffe s’installe de lui-même, contre toute autorité, sur la place de l’Hôtel de ville d’Angoulême : c’est sa manière à lui de rendre hommage à Franquin, et à son « idiot » de personnage devenu culte à travers les générations. L’exposition nous explique les différentes étapes de la vie de Gaston, de sa création à aujourd’hui au travers de plusieurs panneaux.

Ce personnage est parti d’un gag de Franquin : né littéralement dans la page d’un journal, où il ne faisait que déranger la lecture, il a pris de plus en plus d’ampleur, notamment grâce aux retours des lecteurs du journal “Le journal de Spirou”, qui souhaitaient voir le gaffeur plus présent.Le caractère subversif de Gaston a donc été mis en interaction avec les autres personnages du journal, jusqu’à ce qu’une BD lui soit entièrement dédiée. Au fil des années, le personnage s’est alors affiné en accentuant le nombre de traits et de détails, pour devenir plus badaud, innocent et naïf.L’exposition développe le caractère du personnage, notamment sa relation au travail, aux animaux, à ses inventions et à sa voiture aussi culte que lui. En effet, sa fantaisie, ainsi que sa passion pour le sommeil lui permet de se démarquer des héros classiques de bande dessinée : par exemple, il n’aime pas travailler, il est contre l’autorité, et ne possède pas de réel emploi, du moins, qu’il exercerait correctement. C’est un enfant dans un monde d’adultes, ce qui le rend particulièrement attachant et drôle.

Gaston et un anti-héros qui a su se démarquer au fil du temps grâce à l’écriture de Franquin et à son style décalé. Cette exposition retrace son histoire et permet de redécouvrir son parcours pour le moins excentrique.

Brice et Alexis

Les commentaires sont fermés.