En terre irlandaise…

Il y a quelques semaines, l’ami Débézed est allé en Irlande. Comme il nous aime bien, il a décidé de nous rapporter un souvenir de vacances… Une photo ! Pas n’importe laquelle, celle de la tombe d’un certain William Butler Yeats…

W B Yeats est un homme de lettres irlandais, poète et dramaturge, et il est considéré par beaucoup comme l’un des instigateurs du renouveau de la littérature de son pays. Son nom est souvent lié à celui de Lady Gregory, car c’est ensemble qu’ils ont créé l’Abbey Theatre… La belle époque d’une littérature qui prône l’indépendance de l’Irlande…

W B Yeats recevra le Prix Nobel de la littérature en 1923, deux ans après la proclamation de l’Etat Libre d’Irlande.
W B Yeats est mort en 1939, en France, mais sa tombe est située du côté de Sligo, tout près de la tombe préhistorique de la reine Maeve… Mais je ne vais pas tout vous raconter maintenant…

Le dernier ver qu’il a écrit – Horseman pass by – figure sur la stèle. C’est ce ver qui a servi de titre à un roman – Cavalier passe ton chemin – de Michel Déon. Ce dernier roman avait été retenu lors d’une des premières sélections du prix de Critiques Libres…

Quant à Yeats, rappelons qu’il n’a jamais résidé à Sligo mais que cette ville et cette région l’inspiraient beaucoup…

Merci à Débézed d’avoir donné du sens littéraire à ses vacances et bien venus à tous les autres pour leurs souvenirs de vacances…

Quelques liens sur cet auteur irlandais :
www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36091
www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17792

Le lien sur le roman de Michel Déon :
www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9256

Une réflexion au sujet de « En terre irlandaise… »

  1. J’ai voulu laissé ce témoignage de ce qui était, je crois, le premier prix CritiquesLibres.com.